Rechercher
Rechercher

Société - Contestation

Des mères libanaises défilent avec un même cri : dégagez !

A l'occasion de la fête des mères, des femmes dénoncent la classe dirigeante criminelle

Des mères libanaises défilent avec un même cri : dégagez !

Des femmes libanaises manifestant à Beyrouth, le 20 mars 2021. Photo Joao Sousa

Des femmes libanaises ont manifesté samedi après-midi à la même heure à Beyrouth, Tripoli et dans plusieurs autres régions, à l’occasion de la fête des mères célébrée le 21 mars, pour dénoncer la classe dirigeante, sous le même cri : « Dégagez ! ». Scandant les slogans traditionnels de la Thaoura, le soulèvement du 17 octobre 2019, les manifestantes se sont regroupées à Beyrouth devant la statue du premier président de l’indépendance, Béchara al-Khoury, et ont marché vers le Ring. Elles devaient se diriger ensuite vers le port.

Une femme avec une pancarte portant l'inscription "chacune d'entre nous peut faire la différence, nous rejetons toute la classe politique", lors d'une manifestation à Beyrouth, le 20 mars 2021. Photo Joao Sousa

Agitant des drapeaux libanais, elles brandissaient des banderoles dont l’une d’elle proclamait « Femmes des dirigeants criminels, où êtes-vous de ce qui est arrivé à nos enfants ? Dégagez ! » « Vous avez volé notre argent et l’avenir de nos enfants. Dégagez ! », proclamait une autre pancarte. « Pas de mères heureuses quand leurs enfants sont tués, ont faim, sont en train d’émigrer ou sont arrêtés », affirmait une autre.

« Cri au nom des mères »

Certaines femmes tapaient sur des casseroles, un moyen de protestation qui avait été employé au début du soulèvement. «Aujourd’hui, c’est une protestation pour les mères. Certaines mères ont perdu leurs enfants dans l’explosion du port, d’autres qui perdent leurs enfants tous les jours en raison de l’émigration… C’est un cri aujourd’hui au nom des mères, pour que leurs enfants aient un avenir », a affirmé Nour, une manifestante, à notre journaliste sur place Tilda Abou Rizk.

Lire aussi

« Je pensais à ma fille, aux couches et au lait, et j’avais envie de mourir »

« Nous continuerons à répéter le même slogan que celui du début de la Thaoura : tous, sans exception, nous refusons tous les partis », a déclaré Loulou, une autre manifestante. Des manifestations sous le même thème, « le cri des mères », ont eu lieu à Tripoli, Barja, Bekaata et d’autres régions libanaises.

Des femmes libanaises ont manifesté samedi après-midi à la même heure à Beyrouth, Tripoli et dans plusieurs autres régions, à l’occasion de la fête des mères célébrée le 21 mars, pour dénoncer la classe dirigeante, sous le même cri : « Dégagez ! ». Scandant les slogans traditionnels de la Thaoura, le soulèvement du 17 octobre 2019, les manifestantes se sont regroupées à...

commentaires (5)

LES PANCARTES NE SUFFISENT PAS. CITOYENS LIBANAIS SEULES LES GRANDES REVOLUTIONS ONT CHANGE BLES DONNES DANS LES PAYS DU MONDE OU GOUVERNAIENT DES MAFIEUX ET DES TYRANS ET SURTOUT DES VOLEURS QUI ONT DEVALISE BLES CAISSES PUBLIQUES ET LES ECONOMIES D,UNE VIE DU PEUPLE. SOULEVEZ-VOUS ! DEGAGEZ-LES DE MALGRE ! SAUVEZ-VOUS ! SAUVEZ VOS FAMILLES DE LA PAUVRETE ET DE LA FAIM. JUGEZ-LES ET RECUPEREZ LES MONTANTS VOLES. TOUS SONT RESPONSABLES. CEUX DU PLUS PLUS HAUT DE L,ECHELLE ET CEUX DES DERNIERS ECHELONS. N,ACCEPTEZ PAS DE COMPROMIS DANS LA FORMATION DU GOUVERNEMENT. 18 MINISTRES INDEPENDANTS OU RIEN DU TOUT. LES MERCENAIRES ET LEUR PARAVENT SONT AUX ABOIS ET ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS DE SAUVER LEURS PEAUX ET LEURS POCHES. FRAPPEZ AUX PORTES DE BKERKE ET OBLIGEZ LE PATRIARCHE RAI A SOUMETTRE SON PROJET AUX NATIONS UNIES. SEUL ESPOIR DE SOLUTION ET DE DISSOLUTIONS DES MILICES QUI TIENNENT AVEC LEUR PARAVENT CPL LE PEUPLE ET LE PAYS EN OTAGES.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 35, le 21 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LES PANCARTES NE SUFFISENT PAS. CITOYENS LIBANAIS SEULES LES GRANDES REVOLUTIONS ONT CHANGE BLES DONNES DANS LES PAYS DU MONDE OU GOUVERNAIENT DES MAFIEUX ET DES TYRANS ET SURTOUT DES VOLEURS QUI ONT DEVALISE BLES CAISSES PUBLIQUES ET LES ECONOMIES D,UNE VIE DU PEUPLE. SOULEVEZ-VOUS ! DEGAGEZ-LES DE MALGRE ! SAUVEZ-VOUS ! SAUVEZ VOS FAMILLES DE LA PAUVRETE ET DE LA FAIM. JUGEZ-LES ET RECUPEREZ LES MONTANTS VOLES. TOUS SONT RESPONSABLES. CEUX DU PLUS PLUS HAUT DE L,ECHELLE ET CEUX DES DERNIERS ECHELONS. N,ACCEPTEZ PAS DE COMPROMIS DANS LA FORMATION DU GOUVERNEMENT. 18 MINISTRES INDEPENDANTS OU RIEN DU TOUT. LES MERCENAIRES ET LEUR PARAVENT SONT AUX ABOIS ET ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS DE SAUVER LEURS PEAUX ET LEURS POCHES. FRAPPEZ AUX PORTES DE BKERKE ET OBLIGEZ LE PATRIARCHE RAI A SOUMETTRE SON PROJET AUX NATIONS UNIES. SEUL ESPOIR DE SOLUTION ET DE DISSOLUTIONS DES MILICES QUI TIENNENT AVEC LEUR PARAVENT CPL LE PEUPLE ET LE PAYS EN OTAGES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 35, le 21 mars 2021

  • Bon courage à nos mères, sœurs, femmes et filles et toutes les femmes de nos vies! La statue de la place des martyrs ainsi que celle de la Justice et bien sûr la statue de la Liberté sont toutes à l'honneur de votre courage et votre passion pour la Vie digne et libre! Merci.

    Wlek Sanferlou

    02 h 11, le 21 mars 2021

  • We need more women in government. Countries with women in power have better economic indices and less corruption. The only way to achieve better governance and fight corruption is to elect more women into power.

    Mireille Kang

    19 h 11, le 20 mars 2021

  • DEGAGEZ ! ON LE CRIE. ON LE SOUHAITE. ON L,ESPERE. ON CRITIQUE. ON SE BAT POUR. MAIS ON SAIT QU,AU LIBAN CA N,IRA MALHEUREUSEMENT PAS. UNE COMMUNAUTE TIENT EN OTAGE TOUTES LES AUTRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 57, le 20 mars 2021

  • You are the real heroes of Lebanon !

    Wow

    17 h 56, le 20 mars 2021

Retour en haut