Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La démocratie des clans

Invité à répondre à la question « L’humanité a-t-elle besoin de culture ou non ? », le chef d’orchestre Kent Nagano a notamment déclaré ceci : « Un orchestre est un tableau visible d’une démocratie en train de fonctionner, où des individus, des talents de divers horizons décident de travailler ensemble. Nous allons au concert en partie parce que nous nous identifions à cela. Pour une société démocratique, la vie de concert est comme un consensus. »

J’aime bien M. Nagano, mais sa position ne tient pas. Depuis que les orchestres symphoniques existent, la Russie n’a pour ainsi dire jamais connu la démocratie. Pourtant, il y a peu de pays dans le monde où la musique classique et les orchestres qui en jouent sont aussi vénérés. Sous Staline, « la vie de concert (était aussi)comme un consensus ».

Les salles de concert ne désemplissaient pas sous l’Allemagne nazie. Les orchestres y jouaient très bien, mais n’étaient assurément pas « un tableau visible d’une démocratie en train de fonctionner ».

M. Nagano me semble confondre démocratie et civilisation. La musique et les musiciens peuvent servir le bien comme le mal, cela dépend de l’environnement social. Wagner n’a jamais joué en Israël, mais dans le reste du monde, si.

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Invité à répondre à la question « L’humanité a-t-elle besoin de culture ou non ? », le chef d’orchestre Kent Nagano a notamment déclaré ceci : « Un orchestre est un tableau visible d’une démocratie en train de fonctionner, où des individus, des talents de divers horizons décident de travailler ensemble. Nous allons au concert en partie parce que nous nous...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut