Rechercher
Rechercher

Société - Explosions au port

Les ingénieurs du Liban mobilisés pour une reconstruction durable

Un webinaire prévu du 12 au 14 mars réunira plus de 70 experts, qui se pencheront sur les moyens de protéger et de réhabiliter le tissu urbain, patrimonial et culturel beyrouthin.

Les ingénieurs du Liban mobilisés pour une reconstruction durable

Le président de l’ordre des ingénieurs et des architectes, Jad Tabet, a annoncé hier la tenue d’un forum digital pour la reconstruction de Beyrouth. Photo Ani

Sept mois après la double explosion qui a détruit une grande partie des infrastructures du port de Beyrouth et ravagé de nombreux quartiers de la capitale, l’ordre des ingénieurs a annoncé qu’il réfléchissait à un plan de reconstruction durable pour la ville. Le sujet sera débattu du 12 au 14 mars, au cours d’un webinaire intitulé « La déclaration urbaine de Beyrouth ». Cet événement réunira plus de 70 experts libanais et internationaux qui se pencheront pendant trois jours sur les moyens de protéger et de réhabiliter le tissu urbain, patrimonial et culturel beyrouthin et sur la formulation d’un plan directeur pour la reconstruction des zones touchées par les explosions.

L’objectif de cet événement, soutenu par le gouvernement français, l’Unesco et l’Union internationale des architectes, sera de réfléchir « à la mise en place de plans directeurs pour la reconstruction des districts endommagés », a expliqué hier Jad Tabet président de l’ordre des ingénieurs et des architectes, lors d’une conférence de presse tenue en présence de plusieurs professionnels du secteur. « Notre forum abordera l’impact de la crise économique et financière sur les politiques de transport au Liban, les problématiques liées au logement, ainsi que les possibilités de développement du port de Beyrouth », a encore dit M. Tabet. Il a en outre rappelé que l’ordre des ingénieurs avait commencé, « dès les premiers jours qui ont suivi le drame, à évaluer les dégâts sur le terrain ». « Plus de 350 ingénieurs volontaires ont examiné plus de 2 500 bâtiments et émis des recommandations concernant les immeubles menacés d’effondrement », a-t-il souligné.

Identité de la ville, logement et transports

 C’est la première fois que nous assistons à un mouvement efficace prenant en considération l’intérêt public », s’est félicité pour sa part Habib Sadek, président de la Fondation Chaderji pour l’architecture et la société, qui prend également part à l’événement. « Le forum abordera la question de l’identité de la ville, des conséquences économiques et sociales, des défis et d’une vision globale de la réhabilitation des zones détruites et de la mise en place d’un observatoire urbain », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Aide internationale au Liban : sortir de la spirale de l’échec

Prenant la parole au cours de la conférence de presse, le directeur général de l’Établissement public de l’habitat, Rony Lahoud, a insisté sur la nécessité d’assurer aux Libanais « un accès à des habitations décentes et de faire face à la crise du logement », exacerbée depuis les explosions au port. « Notre objectif est de transformer la ville en un espace de développement durable, avec de meilleurs logements, un système de transports en commun et des espaces verts », a expliqué M. Lahoud. Il a par ailleurs alerté sur le fait que « la stabilité familiale est désormais menacée par la crise ». « Il y a de plus en plus de difficultés pour l’obtention des prêts au logement », a-t-il souligné.

Le webinaire devra également se pencher sur la problématique de la restauration des bâtiments à caractère traditionnel, dont des centaines ont été gravement endommagés par les explosions. « Nous n’avons pas assez de fonds pour remettre en état les bâtiments traditionnels », a reconnu le directeur général des Antiquités, Sarkis Khoury. Il a ainsi appelé les ONG et les mécènes à « adopter chacun un bâtiment » à rénover, dans le but de pouvoir remettre en état les belles demeures beyrouthines. Enfin, le représentant du comité des facultés de génie au sein de l’ordre des ingénieurs, Maroun Daccache, a demandé quant à lui la « mise en place d’un réseau de transports en commun et la redynamisation de la station Charles Hélou ».


L’affiche du webinaire intitulé « La déclaration urbaine de Beyrouth ».


Déclaration urbaine de Beyrouth : un programme chargé

Voici le programme des tables rondes et débats qui auront lieu dans le cadre du webinaire de l’ordre des ingénieurs et architectes :

Vendredi 12 mars

14h-15h15 : Les répercussions de la crise sur le secteur des transports et la révision du Projet Cèdre

15h15-16h30 : Vers des solutions alternatives, les initiatives pour des modes de déplacement doux

16h30-17h : Débat avec le public, modéré par Firas Bou Diab, membre du conseil de l’ordre des ingénieurs et architectes

Samedi 13 mars

10h-11h15 : Les répercussions de la crise sur la situation de l’habitat au Liban

11h15-12h30 : Vers une politique de production de logements abordables

12h30-13h : Débat avec le public, modéré par Rony Lahoud, directeur général de l’Établissement public de l’habitat

14h-15h15 : L’avenir du port de Beyrouth dans le contexte géopolitique de l’est de la Méditerranée

15h15-16h30 : Les rapports entre le port et la ville

16h30-17h00 : Débat avec le public, modéré par Élie Karam, président de la section génie civil à l’ordre des ingénieurs et architectes

Dimanche 14 mars

10h-11h15 : Le décret 1936 du 12-10-2017 : projet de loi pour la protection des sites et bâtiments patrimoniaux

11h15-12h30 : La loi 194 du 16-10-2020, pour la préservation des régions dévastées par l’explosion au port

12h30-13h : Débat avec le public, modéré par le Pr Ibtihal el-Bastawissi, doyenne de la faculté d’architecture – conception & environnement bâti, Université arabe de Beyrouth

14h-15h15 : La préservation et la revitalisation du tissu patrimonial urbain et culturel

15h15-16h30 : Vers un « master plan » pour les quartiers dévastés par la double explosion

16h30-17h : Débat avec le public, modéré par Misbah Rajab (Université libanaise, département d’urbanisme)

17h-18h : Séance de clôture avec une table ronde animée par Toufic Sanan, président du Comité scientifique de l’ordre des ingénieurs et architectes.

Pour suivre le webinaire en direct

LinkedIn : https ://www.linkedin.com/.../beiruturbandeclaration677240

Twitter : https ://twitter.com/BeirutUrbanDecl

Facebook : https ://www.facebook.com/beiruturbandeclaration

Sept mois après la double explosion qui a détruit une grande partie des infrastructures du port de Beyrouth et ravagé de nombreux quartiers de la capitale, l’ordre des ingénieurs a annoncé qu’il réfléchissait à un plan de reconstruction durable pour la ville. Le sujet sera débattu du 12 au 14 mars, au cours d’un webinaire intitulé « La déclaration urbaine de...

commentaires (1)

LA GUERRE SUR QUI VA OBTENIR OU A QUI ON VA ( ENTRE PARENTHESE ) FAIRE ECHOIR LES PROJETS VA COMMENCER . LES CLIQUES MAFIEUSES TIRANT LES FICELLES.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 57, le 12 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LA GUERRE SUR QUI VA OBTENIR OU A QUI ON VA ( ENTRE PARENTHESE ) FAIRE ECHOIR LES PROJETS VA COMMENCER . LES CLIQUES MAFIEUSES TIRANT LES FICELLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 57, le 12 mars 2021

Retour en haut