Rechercher
Rechercher

Politique - Crise

"Nous ne voulons pas voir le Liban s'effondrer", affirme le ministre israélien de l'Energie

Dans un entretien à la chaîne américaine arabophone al-Hurra, Yuval Steinitz appelle les autorités libanaises à faire preuve de "souplesse et de pragmatisme" au sujet des négociations sur la frontière maritime.

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz. Photo ANI

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, a affirmé que l'Etat hébreu ne voulait pas voir le Liban s'effondrer, au moment où le pays du Cèdre connaît sa pire crise socio-économique depuis trente ans. Le responsable israélien a en outre appelé Beyrouth à faire preuve de "souplesse et de pragmatisme" au sujet des négociations sur la frontière maritime entre les deux pays, un processus suspendu depuis des mois sur fond de divergences sur le tracé des zones qui renferment des ressources en hydrocarbures offshore.

"Le différend n'est pas considérable"

Dans une interview accordée mercredi à la chaîne américaine arabophone al-Hurra, le ministre israélien s'est attardé sur la crise au Liban sous l'angle de la question du tracé de la frontière maritime. "Il est dans l'intérêt d'Israël que le différend s'apaise. Mais pour le Liban, c'est une question existentielle, à l'ombre de la crise économique qu'il traverse et des milliards de dollars qu'il est obligé de payer pour importer des matières pétrolières", a estimé M. Steinitz. Le ministre a dans ce contexte affirmé que "le différend entre les deux pays n'est pas considérable, même s'il durera plus de dix ans. Si les Libanais font preuve d'une certaine souplesse, Israël fera de même, et nous pourrons ainsi parvenir à une solution", a-t-il ajouté.

Le Liban et Israël, toujours techniquement en état de guerre, ont entrepris l'année dernière des pourparlers indirects pour délimiter leur frontière maritime, sous l'égide des Nations Unies et avec la médiation des États-Unis. Le 4e round de négociations, qui devait se tenir le 2 décembre dernier, a été reporté sine die. Les pourparlers ont été suspendus lorsque le Liban est revenu sur son plan de départ en réclamant, en plus des 860 km² sollicités, une zone d’exploitation qui engloberait 1 430 km² supplémentaires.

Lire aussi

Négociations maritimes : la délégation libanaise attend les mesures officielles... et le consensus politique

"Nous ne voulons pas voir le Liban s'effondrer ou vivre une crise économique ou politique. Nous sommes attristés par ce qui se passe au Liban. (...) C'est dommageable pour tout le Moyen-Orient. Nous ne voulons pas voir une catastrophe comme celle en Syrie frapper le Liban. C'est pour cela que nous voulons mettre un terme au différend, mais le Liban doit faire preuve de souplesse et de pragmatisme", a insisté Yuval Steinitz. "S'il est possible d'aboutir à une sorte d'accord, mettons alors un terme au différend à travers un certain degré de souplesse", a répété le ministre israélien. "Israël a des champs de gaz et exporte des hydrocarbures. Il n'a pas de soucis sur ce plan. C'est le Liban qui a besoin d'énergie", a-t-il conclu.

Une pétition circule récemment au Liban en vue d'appeler à l'amendement du décret 6433 (qui prévoit la possibilité « de réviser les frontières de la zone économique exclusive et de les améliorer, et, par voie de conséquence, de modifier ses coordonnées au cas où des données plus précises seraient disponibles et selon les besoins en fonction des négociations avec les pays limitrophes concernés) pour y inclure les conclusions d'un rapport britannique qui donne au Liban un droit sur 1400 km2 de plus dans le tracé des frontières. "À défaut de la rectification de cette erreur monstre, nous serons en présence d’une affaire de haute trahison", assurait le professeur Khalifé à L’Orient-Le Jour.

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, a affirmé que l'Etat hébreu ne voulait pas voir le Liban s'effondrer, au moment où le pays du Cèdre connaît sa pire crise socio-économique depuis trente ans. Le responsable israélien a en outre appelé Beyrouth à faire preuve de "souplesse et de pragmatisme" au sujet des négociations sur la frontière maritime entre les deux pays, un...

commentaires (21)

Israël dit au Liban affamé de lui concéder des territoires maritimes...De quoi renforcer le Hezbollah ?

Sam

23 h 45, le 11 mars 2021

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Israël dit au Liban affamé de lui concéder des territoires maritimes...De quoi renforcer le Hezbollah ?

    Sam

    23 h 45, le 11 mars 2021

  • Israël n'a jamais voulu que son propre intérêt et malgré ses propos hypocrites, il a tout intérêt à voir le Liban s'enfoncer et se noyer.

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 24, le 11 mars 2021

  • Yaané, La magnanimité d'Israël et son soucis pour le Liban rivalise avec le soucis et la sincérité du hezb à préserver et libérer la Palestine!

    Wlek Sanferlou

    20 h 18, le 11 mars 2021

  • La seule pétition qui doit circuler et celle qui doit appeler à signer la paix avec Israel. Seul Israel pourra sauver le Liban en le sortant des griffes des ayatollahs iraniens et du régime syrien. En même temps, le peuple libanais se débarrassera de sa clique mafieuse au pouvoir depuis des décennies.

    Achkar Carlos

    19 h 00, le 11 mars 2021

  • je ne peux pas comprendre ces invectives contre israel puis je rappeler que c'est le parlement Libanais qui a autorise les palestiniens a utiliser le sud Liban comme Fathland pour attaquer Israel? puis je rappeler que c'est israel qui a sauve le liban en 1982 des hordes palestiniennes? puis-je rappeler que Israel a signe un accord de paix avec le Liban approuve par le parlement Libanais mais non accepte par Amine emayel que les syriens ont menace de la meme mort que Bachir si il signait? Puis je enfin rappeler qu'en 1967 le Liban n'a pas participe a la guerre ( heureusement ) et que les fermes de shebaa et autres lieux revendiquees aujourdh'ui par Nasrallah ont ete prises aux syriens et pas au Liban LA VERITE SEULE UNE PAIX DURABLE AVEC ISRAEL RAMENERA LE LIBAN A LA PROSPERITE D'AVANT ELIMINANT PAR CELA LA NECESSITE D'AVOIR UNE MILICE HORS LA LOI ET LAISSANT SEULE A L'ARMEE LE SOIN DE DEFENDRE CE PAYS EN CAS DE BESOIN

    LA VERITE

    18 h 36, le 11 mars 2021

  • Quel hipocrite . Ils sont ravis de voir le Liban se détruire .

    Eleni Caridopoulou

    17 h 22, le 11 mars 2021

  • Depuis plus de soixante, voire soixante-dix, ans, le Liban s’est voulu plus royaliste que le roi et donc, par conséquent, plus palestinien que les palestiniens, plus syrien que les syriens et, plus récemment, plus iranien que les iraniens. Une poule attaquée par des coqs à Gaza, Damas ou Téhéran et illico, la « rue » libanaise en émoi et dans tous ses états, surtout les plus mauvais, et invoquant invariablement les complots attribués systématiquement à l’ennemi israélien, le fameux « al ‘Adou al sohiouni » qui avait bon dos. Tout ça pour quoi ?!? Pour se retrouver en 2021 avec (et dans) un pays exsangue, ruiné, déprimé et doté de la classe politique la plus pourrie et la plus sale de la galaxie. Pauvre Liban, contrée où presque (sinon très très peu de) personnes n’arrivent à se faire vacciner contre la Covid alors que notre voisin israélien a déjà prémuni 93% de sa population. Alors, les énièmes incantations et rodomontades à propos des vilénies TelAviviotes, si seulement vous saviez, chers gouvernants incapables qui nous gouvernent, où vous pouvez vous les carrez ....

    DC

    17 h 20, le 11 mars 2021

  • Ceux qui croient encore que Israel est l’ennemie du Lban, croient au Pere Noel. Israel n’a jamais attaque le Liban. C’est le Liban qui par son accord du Caire a laisse les mains libre aux Palestiniens d’attaquer depuis le Liban. Depuis, les attaques et autres interventions Israeliennes ont toujours ete en reponse a des attaques. Faut savoir que toute action cree une reaction. Donc, oui il faut croire que l’interet dÍsrael est d’avoir un voisin fort, independent en Paix avec lui meme et avec ses voisins. PS Si vraiment Israel voulait une partie du Liban, vous croyez qu’ils auraient hesite en 1967 a le faire? Grace au commandant d=en chef de l’armee a l’epoque, qui avait demande au PM Karame de ne pas bouger et d’attendre avant de se joindre a l’attaque, cela aurait eu des consequences desastreuses…..

    IMB a SPO

    16 h 09, le 11 mars 2021

  • Censurée, pourquoi? J’ai dit que ce que veut ce ministre Israélien correspond exactement à ce que veut la majorité des libanais mais encore faut il se débarrasser du caillou dans notre chaussure qui n’est autre que le lâche qui terrorise les deux populations rien que pour son ego et parce que personne ne lui a montré ce qu’il valait. C.a d, rien. Donc ça devrait arranger Israël qu’il l’ait comme ennemi puisqu’il fait leur affaire de ruiner notre pays, de l’isoler pour le détruire alors que le leur devient prospère et entouré de pays amis.

    Sissi zayyat

    15 h 33, le 11 mars 2021

  • Arrêtez de parler du passé et parlons au présent ! Trop d’erreurs ont été commises mais il faut trouver des solutions plus heureuses et nous sommes nombreusement prêts.

    Wow

    15 h 27, le 11 mars 2021

  • Il a une bonne tête ce monsieur et un bon cœur, il ne sait pas que son pays a autorisé l'accord du Caire, par son silence, afin de laisser à Arafat le soin de détruire le Liban et donner carte blanche à son pays pour compléter la sape et la destruction. Son pays a préparé la guerre contre 200 millions de personnes et il s'exerce contre nous depuis 5 décennies. Qu'ils partent de Cheba'a pour montrer un changement de politique.

    Shou fi

    15 h 09, le 11 mars 2021

  • La question de la neutralité positive proposée par notre patriarche devrait paver la voie pour un accord de paix avec nos voisins car nous n’avons plus les moyens ni le temps d’être plus royaliste que le Roi ! On a largement vu où le bazar iranien nous a conduit avec ses acolytes sans honneur. Nous avons suffisamment été aspirés par le bas et hors du pays pendant qu’une occupation étrangère et obscure s’est emparée de notre territoire et sans oublier tout ces réfugiés qui nous minent terriblement. Nous n’avons pas les moyens d’être généreux envers des réfugiés qui ne respectent pas l’intégrité sainte du Liban,non plus. Donc, il est largement temps de réfléchir à ce qui est important pour notre survie et celle de nos enfants.

    Wow

    15 h 07, le 11 mars 2021

  • IL Y A DES COMMENTAIRES PLUS FRANCS ET ACERBES QUE MON PREMIER ET PUBLIES PAR VOUS. POURQUOI MES COMMENTAIRES SONT TOUJOURS CENSURES ? IL N,Y A POINT D,INSULTE. REGARDEZ, ARRETEZ CETTE PRATIQUE IGNOBLE DE LA CENSURE DE LA LIBRE EXPRESSION CAR VOTRE JOURNAL VA SORTIR PERDANT TRES PROCHAINEMENT, LES INTERNAUTES EN ONT MARRE DE CETTE PRATIQUE ET MOI EN TETE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 18, le 11 mars 2021

  • SI NOS CLIQUES MAFIEUSES DU PLUS HAUT DEGRE DE L,ECHELLE ET JUSQU,AU DERNIER ECHELON SOUHAITAIENT LA MEME CHOSE QUE LE MINISTRE ISRAELIEN AU PAYS ILS AURAIENT FORME UN GOUVERNEMENT DE MISSION DEPUIS SEPT MOIS. MAIS LEUR INCOMPETENCE ET CORRUPTION COURT SUR DES DECENNIES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 11 mars 2021

  • Pourquoi y voir un raisonnement spécieux dans ces déclarations, les israéliens ont tout intérêt à avoir des relations apaisées avec le Liban, ils ont déjà les ressources qu'ils exploitent, nous nous avons une déclaration de notre grand président le 27 février 2020, je cite: "C'est un jour heureux pour nous et pour tous les Libanais", se félicite le chef de l'Etat, inaugurant les travaux dans le bloc 4 à bord du navire Tungsten Explorer... on sait ce qu'il est advenu, après tout les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Donc si ce Mr appelle à la négociation, on devrait les entamer mais avec des politiciens et techniciens autrement plus intelligents et plus représentatifs que la palette que nous avons proposons actuellement qui font la risée de la planète entière en raison de la démence de leur stupidité et leur orgueil inconcevable.

    C…

    13 h 37, le 11 mars 2021

  • Merci pour les "bons sentiments" du Ministre israèlien de l'Energie et des responsables de son pays qui l'ont poussé à s'exprimer ainsi, et à nous prodiguer ses conseils, et au delà de cette démarche, la question qui pourrait être posée, serait de savoir s'ils seraient eux, prêts à s'engager à respecter la "Neutralité permanente et objective" souhaitée par le Patriarche Rai, comme condition sine qua non, d'une éventuelle négociation de paix entre les deux pays???

    Salim Dahdah

    12 h 59, le 11 mars 2021

  • Il est tout gentil tout mignon, ça cache quelque chose...

    Gros Gnon

    12 h 48, le 11 mars 2021

  • LA TRAHISON EST DANS TOUS LES DOMAINES. LA PRÉSENCE DE AOUN SUR LA TÊTE DU PAYS MAIS QUI SERT LES INTÉRÊTS DE L'IRAN . LA PRÉSENCE DE LA "RÉSISTANCE" POUR LE COMPTE DE L'IRAN C'EST QUOI ? ET CHACUN ZAIIM POSSÈDE UN CLAN DANS CE PAYS C'EST QUOI ? ET LES RELIGIONS, LES ARMÉNIENS, LES PALESTINIENS, LES SYRIENS ETC.....ON APPELLE TOUT ÇA UNE NATION.....IL FAUT REVOIR LA DONNE DE A à Z. OU LA DISPARITION DE CE PAYS BORDOLIQUE MAFIEUX.

    Gebran Eid

    11 h 43, le 11 mars 2021

  • """Une pétition circule récemment au Liban en vue d'appeler à l'amendement du décret 6433 (qui prévoit la possibilité « de réviser les frontières de la zone économique exclusive""" MAIS BON DIEU POUR QUOI FAUT IL UNE PETITION POUR Y ARRIVER ? QUE FAUT IL AUX KELLON POUR LE FAIRE ILLICO ? DU DIABLE SI ON Y COMPREND QQ CHOSE !

    Gaby SIOUFI

    11 h 12, le 11 mars 2021

  • BlaBlaBla....ils sen réjouissent, on vitet on se développe au détriment de la misère des autres. the best.

    Marie Claude

    11 h 06, le 11 mars 2021

  • "Nous ne voulons pas voir le Liban s'effondrer ou vivre une crise économique ou politique." Il est amusant que cette déclaration (sincère ou non, c'est une autre question) provienne d'un pays officiellement ennemi du Liban alors que ses propres gouvernants s'en fichent complètement.

    Yves Prevost

    10 h 47, le 11 mars 2021

Retour en haut