Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La vie est belle quand on le veut

Comme disait Valentine

Qui n’a rien inventé

À quoi sert qu’on se vaccine

Tant qu’on a la santé ?

En ce 14 février, paraphraser une chanson de Joe Dassin est magnifique. Il suffit de trouver la bonne rime et le tour est joué.

Que c’est beau l’amour ! Le monde est amour ! Le monde est joie ! Le monde est bonheur !

Nous avons reçu les premiers vaccins avec jouissance et démesure. Il ne manquait plus à l’accueil que les pom-pom girls, la fanfare et les feux d’artifice. Une allocution ministérielle (sans masque, pour donner le bon exemple) et hop ! nous avons relevé l’incommensurable défi de faire tout ce que les autres pays avaient déjà fait depuis belle lurette. Sauf l’Australie… qui les a commandés après nous. Oui, oui, je l’ai su récemment. Comme quoi l’honneur est sauf ! Sauf qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, le corona avait été éradiqué depuis quelques mois déjà avant de réapparaître, d’où leur retard. Mais bon, il n’empêche que nous avons été meilleurs qu’eux. Peut-être pas les meilleurs élèves de la classe mais pas les cancres non plus. Enfin, l’honneur est sauf et c’est le principal. Elle est pas belle, la vie ?

Il est temps de passer à l’Amour avec un grand A et l’Amour passe avant tout par une bonne santé. Non, non, pas la santé, l’autre la déprimante qui nous enferme, mais la vraie. La Santé alimentaire avec un grand S. Et la solution a été trouvée. Brillante et simple car la simplicité fait la beauté ! Et tout ça grâce à qui ? Ah, personne ne peut ni ne pourra le deviner. Et pour cause, tout le monde a mieux à faire quand la solution se trouve souvent devant nos yeux mais qu’on n’y accorde guère d’importance. Et pour cause… Personne ne regarde les publicités. Oui ! Oui ! Les pubs avec leurs idées révolutionnaires qui changent la vie des hommes, éradiquent tous les maux d’un pays (crise économique incluse) et rendent l’existence plus belle. Il y a un florilège d’extase et de naïveté. On se croirait dans une fête constante. Récemment, un spot qui vantait les avantages d’un beurre sans gras, sans cholestérol, sans huile, sans pesticides, sans huile de palme, ni de colza, ni de maïs, ni de tournesol, ni de soja, ni de pins, ni de cacahuètes etc. se terminait avec le slogan fantasmagorique ou fantasmatique (tout dépend de l’angle d’où on se place) : « Avec ce beurre, la vie devient plus belle. » Après ça, si vous n’êtes pas heureux, c’est que vous êtes vraiment difficile. Il suffisait d’un peu de beurre pour éliminer tout ce qui nous détruit l’existence depuis un an. Du coup, nous pouvons mettre du beurre dans nos épinards. Aimez le beurre et votre vie sera plus belle. Quelques grammes de beurre et c’est le jardin des Hespérides… Et c’est la fontaine de jouvence… Et c’est l’ouverture d’un univers qui nous était devenu étranger… Nous pouvons retourner dans les antres de Dionysos grâce à un aliment sain, si sain qu’on se demande si c’est vraiment du beurre. Ah que la vie est belle !

À défaut de beurre, pour ceux qui ne peuvent pas accéder à ce graal, une nouvelle compagnie de transport de colis vient d’apparaître sur nos écrans. Et les gens masqués la reçoivent avec bonheur et pour peu, ils ouvriraient presque le champagne parce qu’ils ont reçu un colis par un postier qui porte un uniforme d’un blanc immaculé et ils le reçoivent joyeusement dans un univers clair plein d’espoir avec un avenir heureux qui se profile. Je suis quand même curieux de savoir ce que ce colis cachait. Peut-être facilitait-il le confinement ? Qui sait ? Mais bon, tant qu’une telle compagnie peut rendre des gens heureux, pourquoi pas ? Nous avons plein de moyens d’être heureux. Recevez un colis de cette nature et avec un postier aussi courtois relève d’un défi colossal (aussi !). Ils l’ont fait car ils ne savaient pas que c’était impossible. Elle est pas belle la vie ?

Et puis la Saint-Valentin, c’est la fête de l’Amour. Ah ! Il faut revoir les classiques de Jean Ferrat. Que serais-je sans toi ? Que serions-nous devenus sans Amour ? Nous recevons par WhatsApp des bouquets de fleurs, des baisers brûlants, des parts de pizza, des chatons tout mignons, des bouteilles d’alcool et plein, plein d’autres choses dont l’utilité est négligeable, n’était-ce la Saint-Valentin. Il y en a même qui se sont fendus de poèmes. Comme quoi le confinement fait naître des vocations. Elle est pas belle la vie ?

Au risque que toute cette beauté ne tourne au vinaigre, les publicitaires continuent de nous fournir cette jouissance tant attendue. Après le beurre, c’est le liquide vaisselle qui nettoie beaucoup plus et fait briller plus que le soleil (avec la petite étoile au sommet de la pile d’assiettes) et la femme qui hume le haut de la pile avec ce sentiment de jouissance… Enfin peut-être qu’elle se dit aussi : « Vivement que ce tournage exaspérant s’achève. » Il est aussi étonnant qu’on imagine mal ce genre de femme faire la vaisselle et surtout dans une cuisine aussi propre. En fait, nous entrons dans un éden et la seule tache, c’est la vaisselle qu’on nous montre propre et trois fois plus efficace. C’est à croire qu’elle n’avait jamais été sale. Après, nous continuons à nous plaindre de la vie. Allons donc ! Elle est belle la vie. Non ?

Et pour terminer, toujours sur la même note de joie, qu’est-ce qu’on nous montre ? Ah ! Les coquins ! Malins comme tout ! Après la vaisselle, et l’apparente fatigue de la comédienne en herbe, la pauvre fille a besoin de repos. Et le repos bien mérité se concrétise comment ? Ah ! Personne ne l’a remarqué. Par un bon bain chaud et pas par une fosse septique contrairement à ce qu’on pourrait croire. Mais ils ont raté le coche sur ce coup. Je m’attendais à la voir sous la douche ou dans son bain chaud pour encourager le malheureux consommateur que je représente. Non ! Niet ! Juste le bain douche aux senteurs exotiques et raffinées. Ce n’est pas sérieux tout ça ! Ils devraient revoir leurs copies. Enfin, la vie reste belle.

Oui ! Je le clame haut et fort. La vie est belle. Il y a de l’amour. Il y a de l’humour. Et comme dit si bien Platon : « Le Beau, c’est une belle jeune fille. » Et la vie, ce n’est qu’une belle jeune fille. Quoi de plus merveilleux qu’une jeune fille se languissant d’Amour et d’un jeune homme qui meurt d’Amour pour elle ! Pensez-y.

La vie est belle, oui, quand on le veut. Soyons-en conscients.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Comme disait ValentineQui n’a rien inventéÀ quoi sert qu’on se vaccineTant qu’on a la santé ? En ce 14 février, paraphraser une chanson de Joe Dassin est magnifique. Il suffit de trouver la bonne rime et le tour est joué.Que c’est beau l’amour ! Le monde est amour ! Le monde est joie ! Le monde est bonheur ! Nous avons reçu les premiers vaccins avec jouissance et démesure. Il ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut