Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Coolitude

2021, année des fruits et des légumes

Les pronostics des entreprises, à travers le monde, chargées d’étudier les tendances rejoignent ceux de l’Assemblée générale des Nations unies qui a déclaré 2021 « Année internationale des fruits et des légumes », avec un sommet qui se tiendra sur ce thème.

2021, année des fruits et des légumes

Priorité aux aliments sains pour une « Année internationale des fruits et des légumes ». Photo d’illustration Bigstock

En mettant l’accent sur une alimentation saine pour 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a ainsi trouvé l’occasion de sensibiliser le public au rôle important des fruits et légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies.

Dans un message à l’occasion du lancement de cette année, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a souligné que les fruits et légumes sont le fondement d’une alimentation saine et variée. « Ils apportent en abondance à l’organisme des nutriments qui renforcent le système immunitaire et contribuent à réduire les risques de maladies. Et pourtant, malgré ces avantages considérables, nous n’en consommons pas assez. »

En 2021, il tiendra un sommet mondial sur les systèmes alimentaires afin de sensibiliser la communauté internationale et obtenir des engagements et des mesures qui, au niveau mondial, transformeront les systèmes alimentaires, non seulement pour éliminer la faim, mais aussi pour faire reculer les maladies d’origine alimentaire, tout en soignant la planète. D’autant plus que le Covid-19 continue de mettre en péril la santé et la vie des populations de toute la planète.


Priorité aux aliments sains pour une « Année internationale des fruits et des légumes ». Photo d'illustration Bigstock


Les oracles de la table se prononcent

Chaque début d’année étant marqué par les prédictions sur les grandes tendances à venir en matière d’alimentation, de nombreuses sociétés chargées de détecter les courants que l’on verra émerger dans l’année à venir sont sur la même longueur d’onde que les Nations unies concernant les nourritures terrestres de 2021. Ils s’attendent tous au retour à une alimentation basique, en grande partie en raison d’une économie mondiale fortement ébranlée par la pandémie. Arrêt chez deux de ces oracles de la table, AF&Co and Carbonate, consultants dans le domaine de la restauration, et WGNS, spécialistes en tendances alimentaires, qui ne voient se profiler ni nourritures extravagantes ni plats inédits, mais une nutrition équilibrée. Voici quelques prévisions choisies dans leur liste.

Des légumes, des légumes et encore des légumes

Généralement, les spécialistes dans ce domaine pointent un légume qu’ils s’attendent à voir dominer l’année à venir. En 2017, la chicorée était la vedette, l’an dernier la laitue asperge. En 2021, chacun aura la possibilité de choisir ses légumes qui devront être consommés en quantité substantielle. Pour vérifier que l’on a consommé la quantité nécessaire pour une bonne immunité, on pourra consulter le bracelet Halo lancé par Amazon (indicateur de l’état de santé de celui qui le porte) pour s’assurer que nous sommes sur le bon chemin.

Retour aux sources

Les voyages, à travers le monde, étant limités ou carrément interdits, il ne reste plus qu’à se concentrer sur l’alimentation régionale, que l’on redécouvrira dans sa forme originelle ou que l’on accommodera, selon un large éventail d’inspirations. Et même un retour au passé, une sorte de néonostalgie culinaire. D’autre part, il semble que les habitudes du confinement vont avoir la vie dure. La pandémie a engendré des changements dans la manière dont nous vivons et mangeons. Cette situation devant perdurer un moment, il faudra rester attaché aux produits fermiers, aux repas faits maison et à des aliments conservés chez soi.

Vins et drinks en boîtes métalliques

Durant les dernières années, et après le vin et les cocktails, les producteurs de bière ont mis leur boisson dans des boîtes en aluminium, considérées comme meilleures pour l’environnement et aussi pour conserver le goût de la bière. Ce changement, qui a pris de l’ampleur quand les distilleries n’ont plus eu la possibilité de livrer leur marchandise aux bars et aux restaurants dans des barils, est parti pour durer.

La saveur de l’année, le cheesecake basque

Dans les années 90, quelques chefs américains éclectiques se sont inspirés d’une spécialité de la ville basque Saint-Sébastien pour en créer leur propre version, une sorte de cheesecake sans croûte. La pâte est cuite dans un four très chaud, de sorte que sa face supérieure soit caramélisée et que l’intérieur demeure bien moelleux. Depuis deux ans, cette pâtisserie s’est insérée dans la culture populaire des desserts. Elle est arrivée à aiguiser les papilles de Singapour. On s’attend même à ce qu’elle devienne en 2021, et partout dans le monde, le gâteau d’anniversaire par excellence. Au quotidien, on la dégustera sous forme de cookies.

Pour bien finir sa journée

Finie l’époque des boissons énergisantes. Le stress et l’anxiété amplifiés par l’année 2020 ont créé un marché pour de nombreuses tisanes qui promettent relaxation et douce nuit. À l’arsenal des couvertures aux vertus multiples, du yoga nocturne et d’une gamme infinie de breuvages chauds, se sont ajoutés des snacks du soir relaxants, notamment un chocolat chaud spécial nommé Goodnight, qui aide à trouver le sommeil et une version glacée, Nightfool.

Enfin, et comme l’a si bien formulé le chef de l’ONU, « en cette année internationale, profitons-en pour repenser la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Réexaminons nos systèmes alimentaires et engageons-nous à édifier un monde plus sain, plus résilient et plus durable, où nous pourrons, toutes et tous, accéder, à un coût abordable, à la nutrition diversifiée dont nous avons besoin ».

En mettant l’accent sur une alimentation saine pour 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a ainsi trouvé l’occasion de sensibiliser le public au rôle important des fruits et légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. Dans un message à l’occasion du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut