Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Le Noël des chefs libanais

La bûche « tout chocolat » de Karine Zablit

À l’approche des fêtes, dans une ambiance qui a perdu cette année sa joie et ses couleurs, « L’Orient-Le Jour » vous propose cinq recettes sucrées et salées, revisitées par des talents locaux, pour retrouver et partager des saveurs essentielles et se faire plaisir à moindre coût.

La bûche « tout chocolat » de Karine Zablit

Karine Zablit confectionne des desserts de fête à la fois simples et sur mesure. Photo Alain Sauma

« Cette année, Noël a un drôle de goût. Le cœur n’est pas du tout aux festivités, la crise économique est très dure, nous ne nous sommes toujours pas remis de la double explosion du 4 août et la situation sanitaire vient couronner le tout. Mais je me réjouis de retrouver mes enfants, étudiants à l’étranger, pour les vacances. C’est mon plus grand bonheur et c’est ce qui me motive pour décorer le sapin, les accueillir dans une ambiance un minimum festive et essayer de retrouver un peu de la magie de Noël des années précédentes.

Pour mémoire

La mousse au chocolat de Karine Zablit, onctueuse et réconfortante


Toujours dans cette quête de petits bonheurs que nous avons envie d’apporter à nos familles pour les fêtes de Noël, je propose à celles et ceux qui souhaiteraient préparer leur bûche à la maison une recette simplissime mais très gourmande : une bûche tout chocolat composée d’un biscuit viennois bien moelleux et léger au cacao, d’une ganache au chocolat noir et, pour apporter un peu de croquant, d’éclats de noisettes torréfiées. Joyeuses fêtes à tous, en espérant des jours meilleurs. »

La bûche tout chocolat, dessert idéal des repas de Noël. Photo DR

BÛCHE TOUT CHOCOLAT

Recette pour 10 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit viennois au cacao :

4 œufs

75 g de sucre

25 g de farine

25 g de cacao non sucré.

Pour la ganache au chocolat noir :

250 g de chocolat noir

325 de crème

75 g de noisettes.

Préparation

Les noisettes

Préchauffez votre four à 180° C. Déposez sur la plaque du four les noisettes et enfournez-les 15 minutes en surveillant. La peau va craqueler et les noisettes torréfier. Retirez du four et laissez refroidir.

Épluchez les noisettes et concassez-les grossièrement.

Le biscuit viennois au cacao

Battez au fouet électrique les œufs et le sucre pendant 10 minutes jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Tamisez le cacao et la farine et incorporez-les délicatement au mélange œufs/sucre à l’aide d’une spatule. Étalez sur un tapis en silicone beurré de 42 x 35 cm, ou sur votre plaque de four recouverte de papier cuisson.

Enfournez 10 minutes.

La ganache

Entre-temps, portez à ébullition la crème et versez-la sur le chocolat. Mélangez délicatement à la spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Réfrigérez 20 minutes. Étalez les 3/4 de la ganache sur le biscuit viennois, parsemez d’éclats de noisettes torréfiées. Réservez-en une partie pour la décoration. Roulez le biscuit à partir du petit côté (les 35 cm).

La décoration

Étalez le reste de la ganache sur la bûche roulée, coupez les deux extrémités pour avoir de jolis bords nets et décorez d’éclats de noisettes.

Oubliez vos soucis pour un moment et passez de merveilleuses fêtes, entouré de vos proches, en dégustant votre bûche faite maison.




« Cette année, Noël a un drôle de goût. Le cœur n’est pas du tout aux festivités, la crise économique est très dure, nous ne nous sommes toujours pas remis de la double explosion du 4 août et la situation sanitaire vient couronner le tout. Mais je me réjouis de retrouver mes enfants, étudiants à l’étranger, pour les vacances. C’est mon plus grand bonheur et c’est ce...

commentaires (2)

Les Sénateurs et les Gens au pouvoir n'hésiteront pas a vous passer commande

DRAGHI Umberto

20 h 26, le 16 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les Sénateurs et les Gens au pouvoir n'hésiteront pas a vous passer commande

    DRAGHI Umberto

    20 h 26, le 16 décembre 2020

  • on dirait qu'elle est couverte de pustules cette bûche !?!

    Lebinlon

    17 h 25, le 16 décembre 2020

Retour en haut