Rechercher
Rechercher

Divagations virales

On connaissait déjà les théories du complot colportées par nos niaiseux maison, qui pensent que la planète entière tourne autour du Liban. Des cuistres qui pendant la guerre soutenaient mordicus que les cessez-le-feu les plus sérieux n’étaient obtenus que lorsque le président américain appelait au téléphone rouge son homologue soviétique. Ou encore, plus proche de nous, les disjonctés du bulbe qui nous annoncent l’imminence d’une bérézina militaire, avec l’air grave de l’espion qui refilerait au Mossad les analyses d’urines ultrasecrètes de Mohammad Raad.

Aujourd’hui les cassandre complotistes trouvent leur nirvana apocalyptique dans la pandémie de Covid-19. Il y a évidemment ceux qui prévoient que l’humanité entière sera décimée et la Terre transformée en parking géant, mais sans personne pour garer les autos. Ils sont prêts à jurer que la saloperie a été créée par les Américains puis mise en musique par les Israéliens, avec la complicité de Moustapha Allouche et Samir Geagea.

À l’autre bout de la bêtise, nous trouvons ceux qui estiment en revanche que le coronavirus n’est qu’un bluff gigantesque destiné à confiner chez lui le con fini, masqué, ganté et claquemuré avec mot de passe crypté. Pour ces défenseurs des libertés fondamentales, porter un masque de temps à autre c’est chiant. Et ils ont raison, il serait infiniment plus confortable de passer directement au respirateur artificiel et à l’intubation intégrale. Ces esprits brillants sont convaincus que tout a été truqué et jeté en pâture aux crédules. Forcément! On prend au hasard des personnes âgées que l’on tue pour simuler la maladie. À d’autres, on enlève un poumon pour les mettre sous respirateur à l’hôpital. Certes, c’est un boulot à plein temps pour les soignants et infirmières, mais que ne ferait-on pas pour gagner de l’argent sur la vente d’un vaccin bidon? Qui plus est servira, via une puce électronique, à renseigner Bill Gates sur le contenu intime des culottes et caleçons de la population mondiale… Vivement, un vaccin contre le complexe de persécution !

Et pour ceux qui ont du temps à perdre à vouloir interroger les uns et les autres sur l’origine de leurs sources, c’est invariablement : « L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu… » Moralité : faut arrêter d’avaler toutes les âneries de Facebook et YouTube. Lisez Tintin !

gabynasr@lorientlejour.com

On connaissait déjà les théories du complot colportées par nos niaiseux maison, qui pensent que la planète entière tourne autour du Liban. Des cuistres qui pendant la guerre soutenaient mordicus que les cessez-le-feu les plus sérieux n’étaient obtenus que lorsque le président américain appelait au téléphone rouge son homologue soviétique. Ou encore, plus proche de nous, les...

commentaires (8)

Hahahaha....c'est si vrai et c'est si bon!! Tintin et le sceptre de Covid!!

Wlek Sanferlou

13 h 21, le 11 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Hahahaha....c'est si vrai et c'est si bon!! Tintin et le sceptre de Covid!!

    Wlek Sanferlou

    13 h 21, le 11 décembre 2020

  • MAXIME DE VOTRE FABLE CHER GABY NASR ? LES ANIERS AUSSI BETES QUE LES ANES OU LES ANES MOINS BETES QUE LES ANIERS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 19, le 11 décembre 2020

  • """Et pour ceux qui ont du temps à perdre à vouloir interroger les uns et les autres sur l’origine de leurs sources, c’est invariablement : « L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu… »""" Pour quoi de si mauvaise humeur ? L’origine des sources, les post vérités et autres fake news, je rappelle à titre d’exemple deux personnalités politiques de haut rang, l’une ministre de la santé, et l’autre présidente à la tête d’une vingtaine de pays ayant commis des bourdes, et quelle était leur formation, la médecine. Je ne veux pas parler des débats contradictoires entre chercheurs et grands virologues, des sommités de la médecine, quoi. Où se trouve la vérité alors, seuls les morts par centaines et au quotidien peuvent le dire, s’ils reviennent parmi nous. Nous avons assisté depuis le début de la pandémie à une collision de sources contradictoires, et si l’on n’est pas sûr de l’origine du virus, on ne sait pas comment il s’est transmis à l’homme, d’où la course aux rumeurs, et chacun a sa petite idée, sur le mode : " je ne suis pas médecin, mais je pense que". Quant aux deux politiciens libanais cités, l’un deux s’il fait encore de la politique, c’est qu’il n’a jamais, je dis bien jamais, fait subir aux gens les pires atrocités. Et que conseille-t-on au commun des mortels, que pour se maintenir en vie, de bien garder les gestes barrières, et de bien porter son masque pour se protéger des postillons de la personne en face. Je vous souhaite le bonjour.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    12 h 04, le 11 décembre 2020

  • Bravo bien dit, loin de l’hysterie galopante !

    Goraieb Nada

    10 h 27, le 11 décembre 2020

  • Vivement vendredi prochain.

    Sissi zayyat

    10 h 14, le 11 décembre 2020

  • «Lisez Tintin», j'adore! Excellente suggestion! Et bravo pour votre article. Bien vu.

    Odile Nerfin

    10 h 10, le 11 décembre 2020

  • Rien de tel que votre article pour se réveiller de bonne humeur ! Merci.

    Brunet Odile

    09 h 05, le 11 décembre 2020

  • Vous avez tellement raison ! Je lis vos articles avec plaisir

    Hind Faddoul FAUCON

    04 h 41, le 11 décembre 2020

Retour en haut