Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Le déconfinement progressif prolongé d'une semaine

Les mesures décidées par le ministère de l'Intérieur resteront en vigueur jusqu'au 14 décembre. 

Le déconfinement progressif prolongé d'une semaine

Une infirmière en combinaison de protection sanitaire passant devant la chambre d'une patiente aux soins intensifs de l'Hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 13 novembre 2020. Photo AFP / JOSEPH EID

Le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a diffusé samedi une circulaire dans laquelle il prolonge d'une semaine les mesures de déconfinement annoncées dimanche dernier. Celles-ci s'étendront donc jusqu'au 14 décembre. 

Le Liban avait entamé lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays, sur fond d'une hausse du nombre de cas de Covid-19. Le ministère de l'Intérieur avait publié une circulaire détaillant les mesures en place lors de ce déconfinement. Il était notamment indiqué que le couvre-feu débutera à 23h chaque jour et sera maintenu jusqu'à 5h le lendemain, et ce à partir de lundi 30 novembre et jusqu'au lundi 7 décembre. Ce couvre-feu restera donc en vigueur jusqu'au 14 décembre. 

Lire aussi

Couvre-feu de 23h à 5h, bars et boîtes de nuit toujours fermés : les mesures du déconfinement annoncées


Il avait été aussi décidé de lever la circulation alternée et que les véhicules peuvent circuler tous les jours. Les bars et les boîtes de nuit restent fermés, et les rassemblements publics ainsi que les célébrations de mariages interdits, tandis que les commerces et restaurants peuvent rouvrir leurs portes, à 50 % de leur capacité de salle. En outre, l’état de mobilisation générale, en vigueur depuis le 15 mars 2020 pour lutter contre la pandémie, a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021. Cette recommandation du Conseil supérieur de la défense a été agréée par le Premier ministre sortant Hassane Diab, durant la réunion du comité ministériel chargé du suivi de l’épidémie de Covid-19.

Bilan du jour

Par ailleurs, selon le bilan officiel du ministère de la Santé publié samedi, 1.622 nouveaux cas de coronavirus et douze décès ont été enregistrés au Liban au cours des dernières 24 heures. Ces chiffres, qui restent élevés, font grimper à 135.876 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquels 1.090 décès et 88.096 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 939 sont hospitalisées, dont 379 aux soins intensifs.

Samedi dans la matinée, le directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, Firas Abiad, avait rappelé, dans une série de tweets, citant le ministère de la Santé, que le premier vaccin contre le Covid-19 "arrivera au Liban mi-février". Il a souligné qu'avant qu'il ne puisse être déployé, le vaccin de Pfizer (et de son partenaire allemand BioNTech, ndlr) nécessitera "de solides préparatifs logistiques". "La quantité qui sera disponible ne couvrira qu'une petite partie de la population, principalement les soignants et les patients à haut-risque", avait-il précisé, soulignant que le vaccin sera gratuit, comme lui ont indiqué des sources au ministère.

Le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a diffusé samedi une circulaire dans laquelle il prolonge d'une semaine les mesures de déconfinement annoncées dimanche dernier. Celles-ci s'étendront donc jusqu'au 14 décembre.  Le Liban avait entamé lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays, sur fond d'une hausse du nombre de cas de...

commentaires (1)

Pfizer n'a pas encore publie' les resultats des " essais " de ce vaccin ! Attention

Ivana Mascico

08 h 19, le 06 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Pfizer n'a pas encore publie' les resultats des " essais " de ce vaccin ! Attention

    Ivana Mascico

    08 h 19, le 06 décembre 2020

Retour en haut