Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Couvre-feu de 23h à 5h, bars et boîtes de nuit toujours fermés : les mesures du déconfinement annoncées

Fin de la circulation alternée ; les restaurants pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 22h. 


Couvre-feu de 23h à 5h, bars et boîtes de nuit toujours fermés : les mesures du déconfinement annoncées

Photo prise à la Corniche de Beyrouth, le 24 novembre 2020. AFP / JOSEPH EID

Alors que le Liban entamera lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays sur fond d'une hausse du nombre de cas de Covid-19, le ministère de l'Intérieur a publié dimanche soir une circulaire détaillant les mesures qui seront mises en place lors de ce déconfinement, dont voici les principales : 

- Le couvre-feu débutera à 23h chaque jour, au lieu de 17h ces deux dernières semaines. Il sera maintenu jusqu'à 5h le lendemain, et ce à partir de lundi 30 novembre et jusqu'au lundi 7 décembre. 

- Sont exemptés du couvre-feu : les militaires, les employés du secteur de la santé, les membres du corps diplomatique, les journalistes, les employés du port, de l'aéroport, d'Électricité du Liban, des Offices des eaux, le personnel des boulangeries ou des sociétés en charge de la collecte des déchets. Sont également exemptés les voyageurs au départ et à l'arrivée, ainsi que les personnes qui les accompagnent à condition qu'elles soient munies d'une copie du billet d'avion. 

- La circulation alternée est levée. Les véhicules pourront circuler normalement avec quatre personnes au maximum à bord.  En ce qui concerne les transports en commun (bus et van), ils peuvent circuler à 50% de leur capacité. Les passagers doivent porter le masque. Seule une personne peut circuler à bord d'une mobylette. 

- Les clubs de sport, les salle de gym, les restaurants, le Casino du Liban, les salles de poker et de jeux vidéos, les marchés populaires, les centres commerciaux, les salles de cinéma et de théâtre peuvent ouvrir de 5h à 22h à hauteur de 50% de leur capacité de salle. 

- Les bars et les boîtes de nuit resteront cependant fermés sur l'ensemble du territoire libanais, et ce jusqu'à nouvel ordre.

- Les fêtes publiques ou privées, les célébrations publiques de mariage et les rassemblements pour les funérailles ne peuvent avoir lieu.

- Les boulangeries et minoteries peuvent rester ouvertes 24h/24

- La décision d'ouvrir ou de fermer les institution éducatives revient au ministère de l'Éducation, précise la circulaire. Plus tôt, le ministre de la Santé Hamad Hassan avait indiqué que les écoles, dont la grande majorité dispensaient uniquement des cours en ligne depuis la rentrée, ouvriront leurs portes selon un régime hybride, alternant présentiel et distanciel. Une décision en ce sens avait été prise vendredi par le ministère de l'Éducation.

- Les ministères pourront fonctionner à hauteur 50% de fonctionnaires maximum, à l'exception du ministère de la Défense et du ministère de l'Intérieur. 

- Dans les hôpitaux, centre médicaux, laboratoires : obligation de respecter les règles sanitaires et de porter le masque. 

Depuis février, le Liban a officiellement recensé plus de 125.000 cas de Covid-19, dont plus de 1.000 décès, pour une population d'environ six millions d'habitants, dont près d'un tiers de réfugiés syriens ou palestiniens vivant souvent dans des camps surpeuplés.

Le bouclage du pays - doublé d'un couvre-feu et d'une circulation alternée - avait pour objectif de permettre aux hôpitaux du Liban de s'équiper, et de donner l'opportunité au personnel sanitaire de reprendre son souffle. Il a toutefois été vivement critiqué par les divers secteurs économiques, déjà gravement affectés par la crise financière qui frappe le pays depuis plus d'un an. 

Alors que le Liban entamera lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays sur fond d'une hausse du nombre de cas de Covid-19, le ministère de l'Intérieur a publié dimanche soir une circulaire détaillant les mesures qui seront mises en place lors de ce déconfinement, dont voici les principales : - Le couvre-feu débutera à 23h chaque jour, au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut