Rechercher
Rechercher

Société - Election estudiantine

Les clubs proches des partis se retirent de la course, une "déclaration de défaite" selon le club séculier de l’AUB

Un boycott qui intervient après une victoire des indépendants à la LAU et une percée à la RHU. 

Les clubs proches des partis se retirent de la course, une

Photo d'archives OLJ

A quelques jours de la date prévue pour les élections estudiantines à l’American University of Beirut, le 13 novembre, des clubs estudiantins proches du Hezbollah, du Courant patriotique libre (CPL) et du courant du Futur ont fait savoir qu’ils comptaient boycotter le scrutin, a annoncé le club séculier de l’AUB sur sa page Facebook. La raison invoquée est double: des "défauts qui accompagnent la préparation des élections" et le vote électronique "qui accentue la pression sur les étudiants et limite leur liberté de choix". Les clubs en question ont appelé l’administration de l’université à suspendre les élections alors que ce scrutin était attendu après que les indépendants ont remporté la majorité des sièges dans les deux campus de la Lebanese American University (LAU) et ont effectué une percée inédite à l'université Rafic Hariri (RHU).

"À la lumière des appels récents lancés par divers partis sectaires à boycotter l’élection, nous tenons à préciser que ces appels ne sont rien d’autre qu’une déclaration de défaite déguisée, peut-on lire dans un communiqué du club séculier de l’AUB. Selon le club séculier, le retrait des groupes proches des partis politiques "s’explique par la peur de perdre les élections, alors que cette année 94 candidats indépendants s’apprêtent à croiser le fer avec eux". Il s’agit du plus grand nombre de candidats indépendants jamais formé dans la perspective des élections estudiantines, selon le club.

Cette année, les indépendants ont enregistré une percée significative lors des élections estudiantines à la LAU et à l’Université Rafic Hariri. Ce résultat est perçu comme une des conséquences du soulèvement du 17 octobre qui a modifié les mentalités. C’est ce que le club séculier de l’AUB a relevé dans son communiqué, en indiquant que "les partis sectaires qui dirigent le pays depuis des décennies ne peuvent plus faire appel à la jeunesse après le soulèvement historique du 17 octobre". "Les groupes estudiantins qui les représentent ont perdu politiquement", selon le communiqué. "À la veille d'une élection estudiantine cruciale, nous espérons entamer un débat constructif pour jeter les bases d'un changement transformateur dans le pays, non pas en boycottant le processus démocratique, mais en faisant confiance à la volonté des étudiants et des jeunes qui ont choisi de briser les chaînes de la politique sectaire, est-il ajouté. Si nous remportons cette élection, nous resterons déterminés à travailler pour tous les élèves et avec tous les élèves, quelles que soient leurs convictions". 

Début novembre, à l'université Rafic Hariri, les indépendants avaient remporté quatre sièges sur neuf contre un total de cinq pour les étudiants sur la liste du courant du Futur (quatre) et du Parti socialiste progressiste de Walid Joumblatt (un). Et début octobre, les candidats indépendants aux élections de la Lebanese American University (LAU) avaient remporté la majorité des siègesSur le campus beyrouthin de la LAU, 9 des 15 sièges ont été raflés par des indépendants, tandis que 4 sièges sont revenus au mouvement Amal contre 2 sièges pour les Forces libanaises (FL). À Jbeil, 4 indépendants ont été élus, contre 10 étudiants des FL et un étudiant Amal, mais il convient de noter que les indépendants arrivent en tête des listes sur lesquelles ils se sont présentés.

A quelques jours de la date prévue pour les élections estudiantines à l’American University of Beirut, le 13 novembre, des clubs estudiantins proches du Hezbollah, du Courant patriotique libre (CPL) et du courant du Futur ont fait savoir qu’ils comptaient boycotter le scrutin, a annoncé le club séculier de l’AUB sur sa page Facebook. La raison invoquée est double: des "défauts...

commentaires (3)

"des clubs estudiantins proches du Hezbollah, du Courant patriotique libre (CPL) et du courant du Futur ont fait savoir qu’ils comptaient boycotter le scrutin" Il est clair maintenant qui soutient le peuple et sa fronde, qui sont les corrompus, les fauteurs de troubles confessionnels, etc... Les élections devront se faire de toute manière et bon vent a ceux qui préfèrent ne pas y participer. C'est leur droit et c'est a l'avantage de la jeunesse faisant partie de la majorité silencieuse. Je leur souhaite bonne chance!

Pierre Hadjigeorgiou

11 h 14, le 06 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "des clubs estudiantins proches du Hezbollah, du Courant patriotique libre (CPL) et du courant du Futur ont fait savoir qu’ils comptaient boycotter le scrutin" Il est clair maintenant qui soutient le peuple et sa fronde, qui sont les corrompus, les fauteurs de troubles confessionnels, etc... Les élections devront se faire de toute manière et bon vent a ceux qui préfèrent ne pas y participer. C'est leur droit et c'est a l'avantage de la jeunesse faisant partie de la majorité silencieuse. Je leur souhaite bonne chance!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 14, le 06 novembre 2020

  • HOURRAH ! pt't qu'ils disparaitront de la scene a jamais ! donnant ainsi le signal de depart que leurs patrons decideraient eux aussi- eux surtout

    Gaby SIOUFI

    10 h 28, le 06 novembre 2020

  • Bonne nouvelle!

    NAUFAL SORAYA

    06 h 46, le 06 novembre 2020

Retour en haut