Rechercher
Rechercher

Culture

Brèves

Prix littéraires

Les Lorientales 2020 à « Qui a tué Essabâr ? »

Le prix littéraire Les Lorientales, qui fête cette année son dixième anniversaire, a été attribué à Lorient (France) à Imane Robelin pour Qui a tué Essabâr ?, ont annoncé les organisateurs.

L’écrivaine franco-marocaine raconte comment dans le quartier de Hay el-Hassani, à Casablanca, après la mort d’un vieux gardien d’immeuble, Essabâr, lors du mariage d’un médecin, un commissaire soupçonne un empoisonnement et commence à interroger le docteur Issam ainsi que la cuisinière cherchant à établir les liens existant entre les habitants.

« C’est un bouquin succulent, un mini-polar qui propose toute une fresque de Casablanca, avec toutes ses descriptions sur la fabrication de gâteaux, le commissaire, le concierge », a souligné Omar Taleb, président-fondateur des Lorientales.

Habituellement décerné au printemps mais remis pour cause de Covid, ce prix est consacré à la littérature méditerranéenne et proche-orientale.

Le jury était présidé cette année par Jean-Luc Coatalem, journaliste et écrivain, connu pour son œuvre particulièrement ouverte sur le monde et distingué par de nombreux prix.

Pour son président-fondateur Omar Taleb, « le prix a encore plus de sens cette année, dans le contexte actuel ». « Avec Les Lorientales, on essaie de construire des ponts, des Qantara (pont, en arabe, NDLR), des passerelles, (...) de faire entendre aussi de nouvelles voix », dit-il, regrettant au passage que le monde littéraire au sud de la Méditerranée soit fréquemment représenté uniquement par les mêmes auteurs dans les médias français.

Cinq livres finalistes avaient été retenus pour cette édition 2020, dont deux par des Libanais. Je ne reverrai plus le monde (Actes Sud), d’Ahmet Altan, journaliste et écrivain turc actuellement emprisonné, Égypte 51 (éditions Elyzad) de l’Égypto-Libanaise Yasmine Khlat, Notre ailleurs (Actes Sud) de la Germano-Saoudienne Rasha Khayat, Ougarit (éditions Inculte) du Franco-Libanais Camille Ammoun, et Qui a tué Essabâr ? (éditions Henry) d’Imane Robelin.

Source : AFP

Prix littérairesLes Lorientales 2020 à « Qui a tué Essabâr ? »Le prix littéraire Les Lorientales, qui fête cette année son dixième anniversaire, a été attribué à Lorient (France) à Imane Robelin pour Qui a tué Essabâr ?, ont annoncé les organisateurs.L’écrivaine franco-marocaine raconte comment dans le quartier de Hay el-Hassani, à Casablanca, après la mort d’un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut