Le Hezbollah a condamné dimanche la position du président français Emmanuel Macron, qui a promis de ne pas "renoncer aux caricatures" du Prophète, interdites comme toute représentation de Mahomet dans la religion musulmane.
"Le Hezbollah condamne fermement l'insulte délibérée faite au prophète Mahomet et exprime son rejet total de la position officielle française persistance consistant à encourager cet affront dangereux contre le Prophète", indique un communiqué du parti chiite publié en début de soirée.
Le Hezbollah regrette "le retour de ces atteintes et du sentiment de haine contre l'islam et les musulmans", estimant que "ce qui a été publié en France heurte les sentiments de plus d'un milliard de musulmans, dont toute une génération de musulmans et d'arabes vivant en Europe et en France depuis des décennies".
"Les allégations fallacieuses autour de la liberté d'expression ne peuvent pas justifier les attaques inacceptables contre le Prophète, les religions et les croyances", poursuit le Hezbollah, appelant les autorités françaises à "revenir à la raison, à la sagesse, au respect franc des religions et des valeurs religieuses" et à "contribuer de manière positive à prévenir l’émergence de nouvelles tensions sur le plan international".
Comme la veille, la manifestation prévue devant l'ambassade de France à Beyrouth n'a attiré personne, à part quelques dizaines de soldats et de forces anti-émeutes.
Plus tôt dans la journée, le président du Conseil supérieur chiite, le mufti Abdel Amir Kabalan, avait condamné "l'obstination officielle française" face à la publication de caricatures "offensantes" pour le prophète Mahomet, mettant Paris en garde contre les "répercussions" de cette politique "provocatrice".
Samedi, des mouvements de protestation avaient eu lieu à Tripoli et Saïda, respectivement au nord et au sud du Liban, pour dénoncer les "atteintes au Prophète", après les déclarations du président français.
Ils nous bassinent avec leur 1 milliard et demi de musulmans dans le monde qui sont choqués par des dessins et se révoltent alors que les 2 milliards et demi de chrétiens n’ont blessé aucun musulman parce qu’un taré s’est permis de transformer leur cathédrale en mosquée. Qu’auront eu comme réaction ces mêmes qui défendent leur prophète si un pays chrétien avait transformé leur mosquée en église ? Ils se permettent tout et se font passés pour des victimes. Ça a toujours été leur mode opérationnel. Ils envahissent l’Europe pour profiter de sa richesse en empruntant des bateaux et en traversant des milliers de km pour rejoindre la civilisation alors que les pays arabes refusent de les accueillir. Une fois l’intérieur bien au chaud ils se retournent contre ce même peuple qui les a accueilli et éduqué et décapitent ses élites au nom de leur idéologie à deux balles. Erdogan a posté les immigrés dans des tentes à ses frontières pour les monnayer et les utiliser contre les européens pendant que l’Europe lui versait des milliards pour les accueillir et a ouvert ses portes et ses écoles à ces gens qui les remercient en faisant couler leur sang. Pour l’amour de Dieu, qu’on ne nous parle pas de respect de l’autre. Ils prennent notre charité, notre générosité et notre refus de nous abaisser à leur niveau pour de la faiblesse. Dessins contre tête coupée où se trouve le respect de l’autre?
10 h 58, le 26 octobre 2020