Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah (à droite sur la photo), recevant le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé. Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a reçu le leader du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, en déplacement au Liban pour discuter de la normalisation entre des pays arabes et Israël, a confirmé dimanche le parti chiite dans un communiqué.
A la tête du bureau politique du Hamas, M. Haniyé est au Liban depuis mercredi, sa première visite dans le pays depuis près de 30 ans. Son déplacement intervient après un accord entre les Émirats arabes unis et Israël qui ont annoncé le 13 août une normalisation de leurs relations.
Sur des photos diffusées par le bureau de presse du Hezbollah, l'on peut voir MM. Nasrallah et Haniyé assis ensemble, portant des masques de protection contre le nouveau coronavirus. Les deux hommes ont passé en revue "les développements politiques et militaires en Palestine, au Liban et dans la région", évoquant "les dangers qui pèsent sur la cause palestinienne", notamment "les projets arabes de normalisation" avec Israël, indique le communiqué. Ils ont souligné "la solidité" des liens entre le Hezbollah et le Hamas, ainsi que la "stabilité" de "l'axe de résistance", terminologie utilisée pour désigner le parti chiite et ses alliés, l'Iran notamment, dans leur lutte contre Israël.
Ni la date ni le lieu de la rencontre n'ont été donnés. M. Nasrallah vit dans un lieu secret depuis une décennie et fait très rarement des apparitions publiques. Il avait confié en 2014 qu'il changeait souvent de lieu de résidence.
Dimanche, le chef du Hamas a poursuivi sa tournée libanaise avec une visite au camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué (Saïda, Sud), rapporte notre correspondant local, Mountasser Abdallah. Il y a été accueilli en grande pompe par des habitants et des représentants du Hamas au sein du camp. M. Haniyé a notamment été porté sur les épaules des personnes présentes, tandis que la foule scandait des slogans hostiles à Israël et rejetant toute naturalisation. Le responsable palestinien s'est ensuite rendu dans la mosquée Khaled ben Walid, à l'intérieur du camp, où il s'est entretenu avec les représentants des différentes factions palestiniennes.
Prenant la parole lors de sa visite, Ismaïl Haniyé a expliqué qu'il était venu dans le camp "pour affirmer que la Palestine et Jérusalem sont aux Palestiniens". "Dans les camps de réfugiés, la cause palestinienne a pu rester vivante", a-t-il ajouté. Il a ajouté que le droit de retour des Palestiniens sur leurs terres est "un droit sacré qu'aucun responsable ne peut laisser tomber".
Des combattants du Hamas accueillant le chef du mouvement palestinien dans le camp de réfugiés de Aïn el-Heloué, au Liban-Sud, le 6 septembre 2020. Photo Mountasser Abdallah
Des poussées de fièvre successives ont opposé le Hezbollah à l'État hébreu ces dernières semaines à la frontière avec le Liban. Des raids meurtriers, imputés à Israël, visent régulièrement des combattants du Hezbollah engagés dans le conflit en Syrie.
M. Haniyé était à Beyrouth pour participer jeudi à une réunion élargie des organisations palestiniennes, contre la normalisation des pays arabes avec Israël. Au cours de sa tournée de plusieurs jours, le chef du Hamas a notamment été reçu par le président de la Chambre Nabih Berry, le Premier ministre sortant Hassane Diab et le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. Cette visite a été perçue comme une "provocation" par les Américains, qui ont parrainé la normalisation des relations entre Tel Aviv et Abou Dhabi.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays discutait en secret avec des dirigeants arabes et musulmans d'une normalisation de leurs relations.
Comme d'habitude je n'ai pas eu a lire plus que le titre de l'article. Le Kezbollah s'apprete a prendre un conge momentane et passe la releve a Khamas pour formenter des troubles entrtemps.
20 h 36, le 06 septembre 2020