Rechercher
Rechercher

La foire aux cancres

Mais qu’a bien pu donc faire Emmanuel Macron pour être ainsi puni de la sorte !

Débarquer de nuit à Beyrouth, cavaler comme un malade à travers une ville meurtrie et exsangue, enfiler les rencontres avec des humanoïdes OGM infréquentables, se payer les analyses bidon d’Istiz Nabeuh, les paupières endormies de Tonton Diab, le sourire amorphe du Mollasson du Futur et, en guise de dessert, le rictus peu ragoûtant de Mohammad Raad… Puis aligner les jérémiades des ensoutanés et enturbannés du cru, reprendre l’avion, replonger en France dans les casse-tête de Castex, revenir dans le panier à crabes libanais, enfin promettre de retourner assister au cirque des réformes… Sale métier !

Il aura fallu que le pensionnaire élyséen reprenne tout depuis le début. Notamment, ce cours de bonne gouvernance destiné à des guignols décolonisés trop tôt. À ce stade, ce n’est plus du devoir d’ingérence, mais de la bienfaisance humanitaire. Extraits…

Au maronite : « Toi, y en a falloir arrêter guerre des clans, sinon impossible présider pays poubelle, ou alors tant pis pour toi, parti iranien apprendre toi parler persan. »

Au sunnite : « Toi avoir déjà lâché Nasser, Arafat, Kadhafi et Assad. C’est bien ! Maintenant, toi y en a devoir cesser lécher roi d’Arabie. Chameau du désert pas bon pour toi, Koullouna et Steph Adib beaucoup mieux. »

Au chiite : « Toi, y en a devoir raser barbe dégueulasse et porter veston avec cravate qui pendouille. Y en a falloir aussi accepter élections anticipées et mettre petit papier dans boîte vermoulue avec fente au milieu. »

Puis, plus généralement, à l’adresse des bouviers réfractaires à toute réforme et agrippés à des services publics déglingués, véritables mangeoires du clientélisme : « Service public, ou bien lui rentable ou pas rentable. Si service public pas rentable, faut jeter lui dans poubelle fissa-fissa, privatiser et distribuer ressources gaspillées dans utilités plus utiles. Par contre, si service public marche très bien, comme téléphone, y en a falloir quand même privatiser et l’ouvrir à grande concurrence pour baisser les prix et rendre lui plus compétitif. Et empêcher surtout État sous-développé prendre pognon pour se payer charrettes blindées et gardes du corps. »

Peine perdue, à peine Manu a-t-il tourné le dos que le baron de Aïn el-Tiné a exprimé via l’un de ses sous-fifres la gloutonnerie de se manger le ministère des Finances à lui tout seul. Normal, c’est là où se trouvent les cordons de la bourse qui servent à étrangler les autres ministères.

Impayables Libanais ! En guise de remerciements pour tous les louables efforts de la France, les chefs de tribu ne se montreront pas ingrats et ont promis de persévérer. Diable! C’est mathématique : en essayant continuellement, on finit toujours par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche… Bon courage !

gabynasr@lorientlejour.com

Mais qu’a bien pu donc faire Emmanuel Macron pour être ainsi puni de la sorte ! Débarquer de nuit à Beyrouth, cavaler comme un malade à travers une ville meurtrie et exsangue, enfiler les rencontres avec des humanoïdes OGM infréquentables, se payer les analyses bidon d’Istiz Nabeuh, les paupières endormies de Tonton Diab, le sourire amorphe du Mollasson du Futur et, en guise de...

commentaires (5)

J,AI LU. J.AI RI. OU FALLAIT-IL PLEURER ?

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 21, le 04 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • J,AI LU. J.AI RI. OU FALLAIT-IL PLEURER ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 21, le 04 septembre 2020

  • Il fallait dire à Macron de dire à Tonton, Gendron pas bon pour Lebanon. Alors trêve de concessions jamais arrivera au trône

    Sissi zayyat

    10 h 27, le 04 septembre 2020

  • Lorsqu'un élève turbulent, indiscipliné, commet des vols à ses copains de classe, on le renvoie à la maison, ou à la correctionnelle. Avis aux amateurs.

    Esber

    08 h 05, le 04 septembre 2020

  • ah! ça fait du bien!!!!!!! oui ,chassez nous la larme à l 'oeil ,meme si elle n'est jamais bien loin! J.P

    Petmezakis Jacqueline

    03 h 48, le 04 septembre 2020

  • Un Guernica superbe décrivant le Liban d'avant de pendant et d'après les Macroneries ... Unsurpassable Gaby et malheureusement si vrai dans le détails...

    Wlek Sanferlou

    03 h 17, le 04 septembre 2020

Retour en haut