Rechercher
Rechercher

Par ici les planqués !

Chassez le naturel, il revient en trottinant. Pendant que la population est occupée à se partager la pénurie et le Covid-19, nos vieilles badernes planquées remettent le couvert et se prennent à rêver d’un gouvernement surnageant la mare au purin qui engloutit bel et bien ce pays faisandé.

Depuis bien longtemps déjà, le Barbu en chef avait donné le tempo : ce sera un cabinet irano-collabo bilingue. D’où la difficulté de le mettre sur pattes, puisqu’il devra manier à la fois le persan et la langue de bois. Tout le reste n’est qu’accessoire et déco. Comme par exemple ce rituel du secret tellement conforme à la culture de la classe politique. Tout doit être furtif, ténébreux, impénétrable, hermétique. Ainsi et en toutes occasions, les visites sont forcément clandestines, les palabres occultes, les potins ultraconfidentiels, les cachotteries quasi ésotériques, mettant en scène des birbes aux allures de conspirateurs frauduleux. On se tâte en cachette pour évaluer l’intérêt de la chose, et si ça marche on s’embrasse et se pelote en public. Pendant qu’Istiz Nabeuh tient salon dans son boudoir tamisé, le patron de la Sûreté s’en va faire le tour de la ménagerie, prend des notes et prodigue ses conseils. Avec un seul objectif en tête : changer le bocal en gardant les mêmes cornichons. C’est ça la vraie réforme !

Sauf que cette fois, le tenancier du Parlement a pris une gamelle dans les grandes largeurs et James Bond a fait chou blanc. L’un et l’autre espéraient ramener au Sérail le Mollasson du Futur, corvéable et manipulable ad libitum… Bernique ! La pâte à modeler s’est transformée en bras d’honneur et il faudra trouver une autre potiche à faire mousser.

Bref, il ne reste plus que le jovial Mohammad Raad pour animer le landernau. Et pour cause : ce bas de caisse et haut-parleur du Sayyed Barbu est toujours prompt à sauter à la gorge de celui qui ose égratigner son maître. Plus hassanolâtre que Nasrallah lui-même, il n’a pas son pareil pour faire de la boucherie industrielle tant il menace de trancher des mains et couper des têtes parmi ceux qui oseraient toucher à la quincaillerie militaire du parti pileux.

Le plus cocasse est que le partisan de base, lui, frétille d’aise : rien ne changera dans son existence pourrie, son électricité prostatique, son niveau de vie minable, sa fiche de paie misérable, mais il suffit que le patron soit content pour que le nirvana diffuse dans son caleçon. L’orgasme du pauvre !

Résultat des courses : un chef de l’État qui s’apprête à célébrer le centenaire d’une chimère, des financiers internationaux qui plongent leurs naseaux dans notre linge sale, une République en capilotade… La vérité c’est qu’à ce train, il n’y aura sans doute jamais plus de République et encore moins de prochain chef de l’État. Mais chut ! Le Basileus ne le sait pas encore…

Chassez le naturel, il revient en trottinant. Pendant que la population est occupée à se partager la pénurie et le Covid-19, nos vieilles badernes planquées remettent le couvert et se prennent à rêver d’un gouvernement surnageant la mare au purin qui engloutit bel et bien ce pays faisandé. Depuis bien longtemps déjà, le Barbu en chef avait donné le tempo : ce sera un cabinet...

commentaires (7)

Très bel article MERCI CE QUE LE PRÉSIDENT A DÉCLARÉ À PARIS MATCH À DÉVOILE À TOUS LES PATRIOTES LIBANAIS COMBIEN IL EST LOIN DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE ET DE L’INTÉRÊT DU PAYS APRÈS TOUT CE QUI S’EST PASSÉ IL S’OBSTINE À NE PAS VOIR LA RÉALITÉ EN FACE ET À DÉFENDRE UNE POSITION INDÉFENDABLE MAIS QUI LUI PERMET À LUI ET À CE QUI RESTE DU PARTI CPL QU’IL AVAIT FONDÉ DE RESTER AU POUVOIR ALORS QUE CE PARTI PERD TOUS LES JOURS DES MILLIERS D’ADEPTES QUI AVAIENT CRU EN LUI LA VÉRITÉ TRISTE FIN POUR CE GÉNÉRAL TANT PORTEUR D’ESPOIR JADIS ET TANT HAÏ AUJOURDH’UI LUI ET SON GENDRE

LA VERITE

12 h 46, le 29 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Très bel article MERCI CE QUE LE PRÉSIDENT A DÉCLARÉ À PARIS MATCH À DÉVOILE À TOUS LES PATRIOTES LIBANAIS COMBIEN IL EST LOIN DE LA VOLONTÉ DU PEUPLE ET DE L’INTÉRÊT DU PAYS APRÈS TOUT CE QUI S’EST PASSÉ IL S’OBSTINE À NE PAS VOIR LA RÉALITÉ EN FACE ET À DÉFENDRE UNE POSITION INDÉFENDABLE MAIS QUI LUI PERMET À LUI ET À CE QUI RESTE DU PARTI CPL QU’IL AVAIT FONDÉ DE RESTER AU POUVOIR ALORS QUE CE PARTI PERD TOUS LES JOURS DES MILLIERS D’ADEPTES QUI AVAIENT CRU EN LUI LA VÉRITÉ TRISTE FIN POUR CE GÉNÉRAL TANT PORTEUR D’ESPOIR JADIS ET TANT HAÏ AUJOURDH’UI LUI ET SON GENDRE

    LA VERITE

    12 h 46, le 29 août 2020

  • Le plus drôle c'est que le résident du Palais de Baabda, ne se doute de rien, et continue ses jours comme si rien ne vaut la peine de se hâter.

    Esber

    12 h 18, le 29 août 2020

  • Le Basileu n’a toujours pas perdu espoir. Il est prêt a troqué son chapeau contre un turban si l’occasion se présente juste pour imiter son beau père et trôner dans un fauteuil de pot de chambre pour qu’on l’appelle FAKHAMAT EL RAÏS. Titre hérité du mandat Ottoman qui leur va comme un gant jetable qui a servi à nettoyer les chiottes.

    Sissi zayyat

    10 h 32, le 28 août 2020

  • LE LIBAN EST MORT A SON CENTENAIRE. IL FAUT EN INVENTER UN NOUVEAU ET LA MEILLEURE FORMULE QUI GARDERAIT LE VIVRE ENSEMBLE ET L,UNITE DU NOUVEAU LIBAN CE SONT LES CANTONS A LA SUISSE. GARANTIE DU DEVENIR DE TOUTES LES COMMUNAUTES ET SPECIALEMENT DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE LA PLUS MENACEE D,EXTINCTION SUR LES TERRES DE LEURS AIEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 28 août 2020

  • cela ne fait qu' un bocal en moins alors que toutes les conserves sont à jeter;J.P

    Petmezakis Jacqueline

    09 h 07, le 28 août 2020

  • Il avait tellement rêvé et espéré son "règne fort". Quelle fin...

    Gros Gnon

    06 h 26, le 28 août 2020

  • Ouahhh Mr.Nasr, comme d'habitude vous vous surpassez. Bravo et tellement réel . Bref rien ne change pour notre Liban bien-aimé . Que de tristesse.

    Kelotamam

    03 h 27, le 28 août 2020

Retour en haut