Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Malgré l’épreuve... du courage, de l’espoir et une immense fierté

Suite à l’explosion du 4 août, Raphaëlle Moreau, jeune Française amoureuse du Liban, a rejoint les rangs des volontaires du « Base Camp » de Mar Mikhaël qui s’affairent chaque jour à reconstruire les centaines de milliers d’habitations en ruine.

Ce que l’on entend ?

Le crissement aigu du verre cassé sur lequel on piétine et on trébuche.

Ce que l’on voit ?

Les salons, les cuisines et les chambres des habitations privées de leur intimité et de leurs façades. Mais aussi les centaines de Libanais armés de balais, de gants de protection et de casques de chantier qui sillonnent les rues étouffantes de Beyrouth dès l’aube jusqu’à la nuit tombée.

Ce que l’on sent ?

Une odeur permanente de poussière qui s’échappe des milliers de bâtiments en rénovation. Mais aussi l’odeur des ordures qui persiste toujours dans la capitale.

Ce que l’on ressent ?

La haine et la tristesse qui nous submergent lorsque l’on marche dans les rues détruites et silencieuses, en observant les habitants recouverts de bandages, assis devant leur commerce en ruine.

Mais ce sentiment est rapidement balayé lorsque l’on constate la mobilisation extraordinaire et gigantesque des jeunes habitants, libanais et étrangers. C’est alors que l’on ressent du courage, de l’espoir et une immense fierté représentée par cette unité fracassante que rien ni personne ne pourra jamais démolir.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Suite à l’explosion du 4 août, Raphaëlle Moreau, jeune Française amoureuse du Liban, a rejoint les rangs des volontaires du « Base Camp » de Mar Mikhaël qui s’affairent chaque jour à reconstruire les centaines de milliers d’habitations en ruine.Ce que l’on entend ? Le crissement aigu du verre cassé sur lequel on piétine et on trébuche.Ce que l’on voit ?...

commentaires (1)

Les libanais sont brillants , empathiques , généreux ,travaillants , bûcheurs , ambitieux ,imaginez ce que vous pourriez réaliser au Canada , USA , en france Ou en Australie. Assez c ´est assez , Basta La beauté du Liban c est dans son peuple , vous recréeriez cette magie partout où vous iriez comme les arméniens l ´ont fait après leur genocide aux mains des ottomans, Je ne me suis jamais senti arménien , libanais de souche , mon ADN Est purement Beyrouthin , mais on a assez donné. Et rien nous A été donné en contre partie excepté un passeport qui est plus une corvée qu un salut . Nous n ´ irons nul part sans un leader d envergure Il n y a plus de Chamoun , Bachir , Ryad El solh. , plus de Chehab. Plus de fakhreddine Ils nous restent Plus que des croque-morts. , des fossoyeurs Et des terroristes.Nous avons perdu argent , maison , parents , famille , dignité et surtout nos rêves . Adieu veau , vache , cochon , couvée...... Lafontaine n aurait jamais mieux visé ....

Robert Moumdjian

23 h 23, le 29 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les libanais sont brillants , empathiques , généreux ,travaillants , bûcheurs , ambitieux ,imaginez ce que vous pourriez réaliser au Canada , USA , en france Ou en Australie. Assez c ´est assez , Basta La beauté du Liban c est dans son peuple , vous recréeriez cette magie partout où vous iriez comme les arméniens l ´ont fait après leur genocide aux mains des ottomans, Je ne me suis jamais senti arménien , libanais de souche , mon ADN Est purement Beyrouthin , mais on a assez donné. Et rien nous A été donné en contre partie excepté un passeport qui est plus une corvée qu un salut . Nous n ´ irons nul part sans un leader d envergure Il n y a plus de Chamoun , Bachir , Ryad El solh. , plus de Chehab. Plus de fakhreddine Ils nous restent Plus que des croque-morts. , des fossoyeurs Et des terroristes.Nous avons perdu argent , maison , parents , famille , dignité et surtout nos rêves . Adieu veau , vache , cochon , couvée...... Lafontaine n aurait jamais mieux visé ....

    Robert Moumdjian

    23 h 23, le 29 août 2020

Retour en haut