Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus

Trois décès et 628 nouveaux cas en 24h dans un Liban reconfiné

Un total de 269 patients hospitalisés, dont 73 en soins intensifs. 

Trois décès et 628 nouveaux cas en 24h dans un Liban reconfiné

Un homme portant un masque de protection sanitaire, devant les décombres du port de Beyrouth, le 12 août 2020. Photo REUTERS/Alkis Konstantinidis

Au premier jour d'un reconfinement relativement peu respecté, le Liban a enregistré vendredi trois décès des suites du coronavirus et 628 nouveaux cas de contamination, un nouveau record, portant ainsi à 11.580 le nombre cumulé de cas depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et un total de 116 décès.

Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur ces nouveaux cas, 619 ont été signalés localement, principalement dans les cazas de Beyrouth (105) et Baabda (85), tandis que l'origine de 243 contaminations fait toujours l'objet d'une enquête de la part des autorités sanitaires. À ce jour, 3.204 personnes se sont rétablies, sachant que 269 autres sont hospitalisées, dont 73 en soins intensifs.

Commentaire

L’issue la plus rapide pour sortir de la pandémie


Ces chiffres viennent alourdir encore le bilan des cas officiellement déclarés au Liban, qui a explosé ces dernières semaines et forcé les autorités à imposer un nouveau reconfinement de 17 jours qui a débuté aujourd'hui. Ce bouclage du pays durera jusqu'au 7 septembre prochain, à l'exception des quartiers sinistrés par la double explosion du 4 août au port de Beyrouth. Il est assorti d'un couvre-feu quotidien de 18 heures à six heures. L'aéroport international de Beyrouth reste de son côté ouvert.

Selon le ministère de l'Intérieur, les sociétés privées et commerciales, les magasins, les centres commerciaux et les marchés populaires, les restaurants, les cafés et les boîtes de nuit, les corniches maritimes, les centres touristiques, les terrains et les clubs de sport, les piscines, les parcs d'attraction et les salles de jeu électroniques seront fermés durant cette période. Les rassemblements et les événements sociaux seront également interdits durant cette période. Pour les restaurants, seuls les services de livraison à domicile et les commandes de plats à emporter sont autorisés entre 6h et 17h. Les banques, elles, resteront ouvertes. Les bureaux de change, ainsi que les employés de deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch, ont été exemptés de ces mesures, selon une circulaire publiée vendredi par le ministère de l'Intérieur. L'exemption concerne également les sociétés acheminant du matériel de réparation pour les habitations endommagées (carrelage, peinture, matériel sanitaire, électroménager...). Par ailleurs, les librairies pourront ouvrir de 6h à 17h.

Par ailleurs, pour faire face à l'augmentation rapide des cas, l'hôpital Saint Georges de Hadath sera uniquement consacré aux patients atteints du Covid-19. Tous les patients souffrant d'autres maladies seront transférés vers l'hôpital Rassoul al-Aazam, à Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, d'ici la fin de la semaine prochaine.

Au premier jour d'un reconfinement relativement peu respecté, le Liban a enregistré vendredi trois décès des suites du coronavirus et 628 nouveaux cas de contamination, un nouveau record, portant ainsi à 11.580 le nombre cumulé de cas depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et un total de 116 décès. Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut