
Le député libanais Marwan Hamadé
Le député Marwan Hamadé, membre du bloc joumblattiste de la Rencontre démocratique, a officiellement présenté mercredi sa démission, dans une lettre adressée au secrétariat général du Parlement, dans laquelle il a également demandé une enquête internationale sur les explosions qui ont dévasté Beyrouth mardi, faisant une centaine de morts et des milliers de blessés.
Dans sa lettre, M. Hamadé fait part au président de la Chambre, Nabih Berry, de sa démission, qu'il avait déjà annoncée la veille dans une émission de la chaîne de télévision locale MTV. Il avait alors affirmé "ne plus avoir aucune confiance dans les institutions libanaises, et notamment dans le Parlement". L'ancien ministre appelle en outre, dans son texte, les députés libanais à réclamer une enquête internationale sur l'explosion de mardi après-midi ainsi que l'activation de la Haute Cour de justice pour juger les présidents et ministres.
Peu avant, un des collègues de M. Hamadé au sein du bloc député joumblattiste, Hady Aboulhosn, avait déjà affirmé n'avoir "aucune confiance" dans les enquêtes qu'entendent mener les autorités locales sur la double explosion. Dans un tweet, le député a dénoncé "un régime politique corrompu, qui ne provoque que des désastres et des tragédies". Il a affirmé n'avoir "aucune confiance dans les commissions d'enquête interne et les autorités imbéciles et criminelles" qui ont cautionné le stockage de produits aussi dangereux que le nitrate d'ammonium, dont plus de 2.500 tonnes ont explosé mardi.
Selon le Premier ministre Hassane Diab, environ 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées dans l'entrepôt du port de Beyrouth qui a explosé, causant une centaine de morts et des dégâts sans précédent dans la capitale libanaise. Le Premier ministre a promis mardi soir, dans une intervention à la télévision, de sanctionner les responsables de cette catastrophe.
commentaires (19)
Le gouvernement dans sa totalité doit démissionner
charles s gennaoui
22 h 50, le 05 août 2020