Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

« Que la lumière soit et la lumière fut »

Chez nous à Zahlé, il y a nos célèbres églises, notre accueillant Wadi, nos beaux quartiers, nos vignobles et nos vins, ainsi que notre arak, nos bien élevés escaliers, nos attrayantes festivités ; il y a aussi nos légendes, nos héros du quotidien, ceux que vous ne connaissez pas et qui se battent tous les jours pour rendre notre ville un endroit où il fait bon vivre et pour améliorer la qualité de vie des Zahliotes. Ils veillent sur notre ville et ils se donnent corps et âme pour enrichir de beauté et de bien-être ce joyau, niché au cœur d’une vallée, et par le Berdawni, notre mythique fleuve, traversé.

Il y a également une nouveauté, et pas des moindres, qui fait notre fierté depuis quelque temps et qui a prouvé son efficacité grâce à son organisation admirable et ses prestations infaillibles, et dont l’emblème a été gracieusement et orgueilleusement adopté par les Zahliotes, le fameux 7/7 – 24/24 ! Vous l’avez probablement deviné, c’est notre électricité de Zahlé, notre EDZ. Et j’insiste : c’est notre fierté !

Une entité brillante qui a excellé dans son domaine d’activités. Il faut le reconnaître et il faut s’en féliciter. De jour comme de nuit, l’EDZ et son personnel s’activent pour illuminer notre ville le soir venu, pour illuminer nos ruelles, nos nombreux escaliers, notre Grand Boulevard et nos beaux quartiers. Et la vie zahliote continue dans une sorte de sérénité agréable et bien méritée, en l’absence de générateurs d’électricité privés qui sont également générateurs de nuisance et de pollution, et d’autres problèmes aussi.

Éclairer nos activités nocturnes, éclairer nos fameuses allées reconnues comme les « zwami2 » et nos parcs, éclairer, dans la tranquillité d’esprit, les songes éveillés des nuits d’été de nos Zahliotes âgés, éclairer tout simplement et tout naturellement comme il se doit, les sorties de nos jeunes et les accompagner dans leurs aventures, éclairer nos événements et nos festivités, bref, nous éclairer la vie, une mission dont s’est chargée l’EDZ, en toute sobriété et, il faut le mentionner, elle l’a endossée en toute efficacité.

Zahlé s’enorgueillit désormais de ce phénomène qui est toujours non acquis partout ailleurs dans notre pays. Zahlé, en fait, est comblée et très reconnaissante d’avoir des nuits spontanément et incessamment illuminées. Ainsi, notre ville brille, comme une étoile, dans la noirceur envahissante d’un pays plongé dans la nuit, dans cette nuit qui profite à ceux qui exploitent abusivement et sans scrupules les profits et les avantages de cet état de fait anormal qui est devenu avec le temps l’état normal des choses. Un pays plongé depuis belle lurette dans le rugissement des générateurs privés qui ne cessent de résonner et d’envenimer la tranquillité des poches et des oreilles des Libanais.

Il faut reconnaître aussi que l’exploit de l’EDZ est tout à fait exceptionnel dans un pays où l’État peine depuis plus de trente ans à fournir la moindre infrastructure, la plus élémentaire qui soit, à ses habitants pour leur faciliter la vie déjà très compliquée et chamboulée par des événements funestes, les uns après les autres. Dans l’incompétence et l’inaptitude à gérer la nation, dans l’échec total à tous les niveaux dont l’État a fait preuve et fait toujours preuve depuis une partie de l’éternité, dans l’indéniable insouciance et l’absence de soin de la mère-patrie à l’égard de ses enfants, alors ces derniers se débrouillent tout seuls.

Et les Libanais délaissés dans leur pénibilité insupportable se démènent pour avoir accès au plus basique et au plus rudimentaire des besoins ; ils se démènent pour alimenter leurs machines en courant électrique ; faire marcher leur machine à laver, avoir un frigo et un congélateur qui fonctionnent, sécher leurs cheveux, repasser leurs vêtements, utiliser les mixeurs, prendre l’ascenseur, etc. et la liste est loin d’être exhaustive !

Ainsi, grâce à quelques éclairés qui se sont mobilisés au niveau local dans notre ville, Zahlé, et qui pensent que l’intérêt général passe avant l’intérêt personnel et qui font de leur mieux pour arrondir les difficultés pointues et sans fin de leurs concitoyens, le niveau de vie de ces derniers est devenu abordable et enviable, et leur vie moins compliquée. Ces hommes et femmes engagés font, malgré toute la complexité administrative, avancer les choses dans le bon sens. Et le bon sens veut que dans un pays comme le nôtre, produire de l’électricité et fournir le courant électrique et le distribuer 24h/24 et 7j/7, sur tout le territoire national, devrait devenir la norme.

Le fait que l’EDZ ait pu surmonter tous les problèmes auxquels fait face l’EDL et qui empêchent l’alimentation permanente en électricité sur tout le territoire libanais est la preuve par excellence qu’au niveau local on peut réussir là où l’État échoue au niveau national. Et donc, il faut élargir le modèle à des concessions privées pour produire de l’électricité et distribuer le courant au niveau local.

L’expérience de notre ville, dont la notoriété dépasse ses frontières grâce au fait qu’elle est alimentée en électricité en permanence, grâce au fait que les citoyens payent une seule facture d’électricité et grâce à la parfaite organisation de la compagnie zahliote en charge de ces acquis, est définitivement très encourageante. Des acquis sur lesquels une fin de non-recevoir serait érigée et défendue en cas de besoin. L’EDZ a montré un savoir-faire sur lequel aucune remise en question ne sera acceptable, puisque très simplement, ça marche ! Et donc très simplement et très modestement, ça devrait servir comme exemple à suivre sur toutes les parties du territoire libanais.

Quand l’État n’assume pas son rôle, l’exemple de l’EDZ démontre que les initiatives locales, fussent-elles privées, ont beaucoup de mérites à satisfaire les besoins des citoyens. La sagesse serait de démultiplier ces exemples. La folie serait de les éradiquer au nom d’une chimérique organisation centralisée des services de l’État qui ne fonctionnent pas.

Alors, quand le secteur de l’électricité au Liban sera reformé – à ce stade, ce n’est qu’une illusion, vu tous les plans de transformations totalement inefficaces des dernières décennies – eh bien, quand cela sera le cas, regardons de plus près la pertinence d’une recentralisation !

On ne met pas une pomme fraîche et saine dans un panier de pommes pourries ; il ne faut pas être un génie pour prévoir le résultat. Le fonctionnement de l’EDZ donne des résultats satisfaisants et convaincants, et tout retour en arrière vers l’obscurité serait considéré comme une provocation intentionnelle et délibérément malveillante à l’encontre des Zahliotes.

Touchez pas à notre électricité! Les Zahliotes, d’une seule voix, brandiront haut et fort l’emblème de leur fierté : 7/7 – 24/24.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.


Chez nous à Zahlé, il y a nos célèbres églises, notre accueillant Wadi, nos beaux quartiers, nos vignobles et nos vins, ainsi que notre arak, nos bien élevés escaliers, nos attrayantes festivités ; il y a aussi nos légendes, nos héros du quotidien, ceux que vous ne connaissez pas et qui se battent tous les jours pour rendre notre ville un endroit où il fait bon vivre et pour améliorer...
commentaires (2)

Touchez pas à notre électricité! Les Zahliotes, d’une seule voix, brandiront haut et fort l’emblème de leur fierté : 7/7 – 24/24.

zaatar elie

10 h 28, le 24 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Touchez pas à notre électricité! Les Zahliotes, d’une seule voix, brandiront haut et fort l’emblème de leur fierté : 7/7 – 24/24.

    zaatar elie

    10 h 28, le 24 juillet 2020

  • Pourriez vous svp enseigner à mR Ghajar comment s y prendre , il nous tient en suspense depuis des semaines !

    Robert Moumdjian

    05 h 24, le 24 juillet 2020

Retour en haut