Rechercher
Rechercher

Bons baisers du Golfe

Cette propension atavique, quasiment génétique, des guignols du pouvoir à se croire plus intelligents que leurs interlocuteurs ! Elle est tellement enfouie dans les nimbes de leurs neurones assoupis que ça en devient franchement cocasse. Ainsi, ils continuent contre vents et marées à bêler avec panache leur misère à la face du monde, tout en restant infoutus de vidanger leurs propres raclures.

La dernière pantalonnade a consisté à dépêcher le patron de la Sûreté auprès du roitelet du Koweït, pour quêter l’aumône de quelques milliards à déposer en consignation dans les coffres percés de la Mère des banques à Beyrouth. Cette manie d’abord des chefs d’État arabes de toujours envoyer une barbouze du cru pour négocier les coups tordus, en lieu et place de diplomates professionnels ! Comme prévu, notre homme a été envoyé sur les roses, muni du même carton rouge : « Les réformes d’abord, le pognon après ! »

Le contre-espion en chef a aussitôt sorti devant l’Éminence en burnous un nouveau lapin de sa manche : juste quelques litres de carburant pour nos centrales électriques branlantes. Niet aussi ! Bref, James Bond est rentré bredouille, avec pour seul cadeau un bonbon au thé, deux dattes et le plein gratis pour son coucou frappé du cèdre.

Moralité : même les chevriers du Golfe ne gobent plus nos salades et renâclent à se laisser berner comme naguère les angelots d’Occident. Distribuer pognon, aides et subsides aussitôt transformés en villas avec piscine et 4 x 4 blindés rutilants, on ne la leur fait plus…

Cela fait d’ailleurs longtemps que les pontes du landernau sont étiquetés champions toutes catégories de mendicité, ayant pratiquement tous rempli leur vocation de VRP au rabais, chargés de vendre une pâte à Koullouna aussi faisandée qu’indigeste. Pas un seul Saoudien, Qatari, Émirati, Koweïtien, ou encore Français, Allemand, Britannique ou Américain qui ne sache désormais emmêler et démêler, dans l’ordre ou le désordre, la lasagne tortueuse de la politique libanaise.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les réformes de ce gouvernement de peu, sans cesse miroitées, jamais exécutées. Un beau programme qui croule de source ! Vu le flou des dossiers abordés et leur peu de chances de se réaliser, Hassane Diab et ses pendentifs peuvent même mettre dans le coup les sociétés de ramassage des ordures ménagères. Mazette ! Une occasion de plus pour se boucher le nez…

gabynasr@lorientlejour.com

Cette propension atavique, quasiment génétique, des guignols du pouvoir à se croire plus intelligents que leurs interlocuteurs ! Elle est tellement enfouie dans les nimbes de leurs neurones assoupis que ça en devient franchement cocasse. Ainsi, ils continuent contre vents et marées à bêler avec panache leur misère à la face du monde, tout en restant infoutus de vidanger leurs propres...

commentaires (6)

"pognon, aides et subsides aussitôt transformés en villas avec piscine et 4 x 4 blindés rutilants, on ne la leur fait plus…" ..........SUPERBE et direct!!

Wlek Sanferlou

14 h 03, le 17 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • "pognon, aides et subsides aussitôt transformés en villas avec piscine et 4 x 4 blindés rutilants, on ne la leur fait plus…" ..........SUPERBE et direct!!

    Wlek Sanferlou

    14 h 03, le 17 juillet 2020

  • Ni réformes, ni secours, car ce gouvernement n'ose pas entamer ce qu'il faut faire. Ceux qui ont voté à l'aveuglette pour ces députés, sont en train de payer cher les conséquences avec la famine, la pauvreté, le chômage, et le désespoir.

    Esber

    10 h 47, le 17 juillet 2020

  • Excellent que dire de plus. Cependant il ne faut pas leur en vouloir pour leurs barbouzes transformés en représentants diplomatiques c’est tout ce qu’il leur reste sous la main.

    Sissi zayyat

    10 h 40, le 17 juillet 2020

  • DE BORDEL GENERAL ON NE PEUT MEME PLUS PARLER CAR CE SERAIT BAFOUER LES BORDELS QUI EUX ONT DES BORNES ET SONT BIEN GERES PAR LEURS PATRONNES. NOTRE MEGA BORDEL EST CHAOTIQUE ET POINT GERE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 29, le 17 juillet 2020

  • superbe! J.P

    Petmezakis Jacqueline

    08 h 23, le 17 juillet 2020

  • Excellent Mr. Il n'y a pas à aller chercher des experts en geo-politico-economie-pour faire le tour du LIBAN , comprendre et expliquer ce qui s'y passe. Vos quelques lignes nous éclairent plus que les lumieres d'EDL.Mais malheureusement , laissent désesperée et surtout désargentée une population au bord de la famine . Hormis les élites politiques et économiques non soumises aux contraintes bancaires.....!

    Robles Marc

    03 h 37, le 17 juillet 2020

Retour en haut