Rechercher
Rechercher

Environnement - Astronomie

Une rare éclipse solaire vue au Liban

Ce phénomène astronomique, qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, a débuté peu après le lever du soleil au centre de l'Afrique, avant de prendre la direction de l'Asie, pour finir dans l'océan Pacifique. 

Une rare éclipse solaire vue au Liban

Une rare éclipse solaire de type "cercle de feu" vue dans le ciel de Dubaï, le 21 juin 2020. Photo AFP / GIUSEPPE CACACE

Une rare éclipse solaire de type "cercle de feu", qui coïncide avec le solstice d'été, a pu être vue dimanche matin dans le ciel libanais, tout comme dans d'autres pays d'Afrique de l'Est et d'Asie.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), cette éclipse partielle a pu être observée aux alentours de 9h30 dans le mohafazat du Akkar, au Liban-Nord. Ce phénomène a été immortalisé par le photographe Mohammad Ezzeddine, précise l'Ani.

Une rare éclipse solaire de type "cercle de feu", immortalisée par l'objectif du photographe libanais Mohammad Ezzeddine au dessus du Akkar, au Liban-Nord, le 21 juin 2020. Photo ANI/Mohammad Ezzeddine

Ce phénomène astronomique, qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, a débuté peu après le lever du soleil au centre de l'Afrique, traversant la République démocratique du Congo (RDC), le Soudan du Sud, le nord de l'Éthiopie, avant de prendre la direction de l'Asie, pour finir dans l'océan Pacifique, au sud de l'île de Guam, à 09H32 GMT, explique l'AFP. Dans ce type d'éclipse, la Lune passe devant le Soleil, dans un alignement avec la Terre suffisamment parfait pour le cacher. Mais pas entièrement, comme lors d'une éclipse totale: la Lune n'étant pas assez près de la Terre, il s'agit d'une éclipse annulaire, c'est-à-dire qu'à son maximum, il reste un anneau autour du Soleil, appelé "cercle de feu".

Seulement 2% de la surface de la Terre étaient concernés par la phase totale de l'éclipse, ce qui rend le phénomène exceptionnel. Il est toutefois moins spectaculaire qu'une éclipse totale, où la place qu'occupe la Lune dans le ciel correspond exactement à celle du Soleil et provoque la nuit, comme ce fut le cas au-dessus de la France en 1999.

Une rare éclipse solaire de type "cercle de feu", qui coïncide avec le solstice d'été, a pu être vue dimanche matin dans le ciel libanais, tout comme dans d'autres pays d'Afrique de l'Est et d'Asie.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), cette éclipse partielle a pu être observée aux alentours de 9h30 dans le mohafazat du Akkar, au Liban-Nord. Ce phénomène a été...

commentaires (2)

cette photo resume bien le niveau d'éditorialisme de l'OLJ> Une éclipse au Liban et une photo de dubai.

SATURNE

15 h 06, le 21 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • cette photo resume bien le niveau d'éditorialisme de l'OLJ> Une éclipse au Liban et une photo de dubai.

    SATURNE

    15 h 06, le 21 juin 2020

  • ""Une rare éclipse solaire de type "cercle de feu" vue dans le ciel de Dubaï, le 21 juin 2020. Photo AFP / GIUSEPPE CACACE"", je ne soupçonne pas le ""photoshop"", mais la photo est ""dynamque"". Bravo le photographe, ça c'est de l'art.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    14 h 19, le 21 juin 2020

Retour en haut