Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Rions...

Mais oui ! Rions ! bon sang de bonsoir !

Il faut rire. D’abord, c’est bon pour la santé, et, pour le moment, c’est ce qui nous reste (ou va nous rester).

Mais non, je ne dramatise pas ! Rire, c’est aimer et aimer c’est vivre. Aimer ce qui nous entoure et ceux qui nous aiment sincèrement (je tiens quand même à la précision dans l’adverbe).

Rions, car si nous le faisons, le marché noir, au lieu de devenir blanc, verra rouge et du coup, nos faces redeviendront roses. Ce n’est pas la solution miracle ! Mais c’est mieux que de sombrer dans une morosité cramoisie.

Et puis à quoi ça va vous mener de vous lamenter sur votre sort ? D’abord, estimez-vous heureux d’être bien assis là, devant votre café en train de lire votre journal en faisant des commentaires sur une situation socio-économique qui – ô malheur ! – risque de durer encore un bout de temps.

Rions, oui, il le faut, car certains ont largement de quoi survivre et se plaignent quand même face aux méchants banquiers.

Je vais vous dire une chose. Loin de moi l’idée d’être moralisateur, mais il y a des situations plus graves dans le monde. Il y a des enfants qui meurent de faim chaque minute dans le monde et d’autres qui crèveraient d’envie de faire « tss, tss, tss... » devant des toasts et un café avant d’aller refaire le monde avec ses collègues au bureau. Certes, la faim dans le monde ne fait pas partie de vos soucis actuellement. Mais dites-vous qu’il y a toujours pire.

Rions car le rire c’est la liberté. Liberté de voir la partie pleine du verre, liberté de jouir de ce que l’on a (aussi peu soit-il), liberté de se balader sans restrictions (à part le masque et les plaques d’immatriculation), liberté de dire ce qu’on veut sans nécessairement être vilipendé (en tous les cas on va l’être, donc autant faire ce qu’on veut à condition qu’on le fasse bien) et beaucoup d’autres libertés que personne ne reconnaît car c’est naturel de les avoir.

Eh bien non ! Figurez-vous ! Par les temps qui courent, surtout au Liban, il n’y a plus rien de naturel. Nous plongeons dans le surnaturel, dans l’irréel. Nous allons bien au-delà des contes d’Hoffmann ou de Théophile Gautier. Riez quand vous ouvrez la télé. Et dites-vous simplement que c’est un (mauvais) remake de l’exorciste. Riez des faces terreuses et des vipères aux langues de bois. Riez de ce qu’on vous a promis et de ce qu’on continue de vous promettre. Imaginez que vous êtes devant le dernier Eddy Murphy ou un bon Louis de Funès. Regardez Les grandes vacances et riez de tout votre cœur. Car au final, ce que nous vivons, ce ne sont que de grandes vacances avec des grosses chaleurs et des sueurs froides.

Riez car vous n’imaginez pas la chance que vous avez quand vous allez au supermarché et qu’il n’y a plus de queues interminables à la caisse. Pensez simplement qu’avec vos achats, et avec les inutilités par lesquelles vous avez été tenté, vous allez faire plaisir si ce n’est à vos proches, au moins à vous-même. Et souriez face à la caissière. Vous ferez une heureuse de plus. Quelqu’un qui aura le sentiment d’exister pour de vrai et de ne pas être simplement une tête derrière un masque faisant des gestes automatiques. C’est ce genre de personnes aussi qui a besoin de vous, de nous, qui ont besoin de rire et d’entendre ou de voir un simple geste de reconnaissance et non pas des personnes éternellement pressées qui ont peur de se souiller les mains en tenant n’importe quoi. Elles ont aussi le droit de rire et derrière leurs masques parfois, trouvent le moyen de le faire. C’est elles aussi qu’il faut aider à rire. Un sourire ne coûte rien et ne répond même pas aux lois du marché. Il demande juste un peu de bonne volonté.

Riez du taux de change. Rire jaune, certes, mais rire quand même. Ça durera le temps que ça durera. Riez car, si vous le faites, vous énervez les autres et au final, ils baisseront peut-être les bras. Riez donc, Mesdames et Messieurs, et à gorge déployée. Marchez dans la rue et dites-vous que la vie est belle, qu’il y a un beau soleil et au moins, c’est gratuit et c’est plein de vitamines. Au moins, vous renforcerez votre organisme en vitamine D. Je n’invente rien, ce sont les bienfaits du soleil.

Riez donc car vous n’avez rien à y perdre. Maintenant, tout le monde est immunisé : un bon masque, un gel hydroalcoolique, un désinfectant planqué quelque part dans votre sac, des lingettes, des kleenex et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à en rire.

Mais oui ! Rions ! Plus on est fous, plus nous allons rire. Nous sommes dans une passe difficile. C’est pour ça qu’il nous faut peu de choses pour sourire au moins, une grimace d’un enfant dans la rue ou la caresse d’un chat ou un simple merci reconnaissant (il paraît que ça existe encore). Ce sont ces petites choses qui rendent la vie plus belle.

Rions finalement ! Car tout prête à rire. Il s’agit juste de savoir comment le prendre. Je viens de voir la photo d’un nouveau nominé scandaleux en train de couper son gâteau d’anniversaire. Vous avez été tous choqués. J’en suis sûr. Personnellement, j’aime beaucoup aussi le fraisier. Aussi simple que ça….

Pour terminer, je vais le dire encore une fois : RIONS.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Mais oui ! Rions ! bon sang de bonsoir ! Il faut rire. D’abord, c’est bon pour la santé, et, pour le moment, c’est ce qui nous reste (ou va nous rester). Mais non, je ne dramatise pas ! Rire, c’est aimer et aimer c’est vivre. Aimer ce qui nous entoure et ceux qui nous aiment sincèrement (je tiens quand même à la précision dans l’adverbe).Rions, car si nous le faisons, le marché...

commentaires (1)

Magnifique ! Je vais rire aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vaut mieux en rire qu’en pleurer tres cher JP. Merci pour ce petit bol de réalité... revisité avec finesse et beauté. Bonne journée. Merci Encore pour ce partage. Bon café matinal .

Olga Feghali

08 h 29, le 13 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Magnifique ! Je vais rire aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vaut mieux en rire qu’en pleurer tres cher JP. Merci pour ce petit bol de réalité... revisité avec finesse et beauté. Bonne journée. Merci Encore pour ce partage. Bon café matinal .

    Olga Feghali

    08 h 29, le 13 juin 2020

Retour en haut