Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Bassil : Le Liban peut sortir de la crise financière sans toucher aux dépôts et aux biens de l'Etat

Le chef du CPL annonce qu'une note d'information judiciaire concernant les fonds transférés à l’étranger sera bientôt présentée.

Le chef du CPL, Gebran Bassil. Photo d'archives OLJ

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a assuré lundi, à la veille de la première séance parlementaire organisée depuis le début de la propagation du Covid-19, que le Liban était capable de surmonter la pire crise économique et financière qu'il traverse depuis 30 ans.

"Nous sommes scientifiquement sûrs que le Liban est capable de sortir de ses gros déficits financiers sans toucher aux dépôts ou vendre les biens de l'Etat", a affirmé M. Bassil lors d'une allocution télévisée, alors que la question d'un haircut (ponction sur les dépôts) fait polémique depuis plusieurs semaines dans le pays depuis la fuite dans les médias d'un brouillon du plan de relance sur lequel travaille le gouvernement. Jeudi dernier, le Premier ministre Hassane Diab a tenté de rassurer les Libanais en affirmant dans un discours télévisé que 98 % des déposants échapperont à une ponction des dépôts.

"Nous appelons le gouvernement à mettre en place son plan de sauvetage le plus vite possible. Nous ne voulons pas passer d'une ingénierie financière à une ingénierie immobilière. Si l'Etat a fauté, c'est à travers des personnes qui doivent être tenues pour responsables. La solution passe par la reddition des comptes, pas par la vente des biens de l'Etat", a déclaré Gebran Bassil, avant de s'en prendre au "haririsme" et à ses opposants politiques.

"Des politiques économiques et financières appliquées ces 30 dernières années nous ont mené à l'effondrement. Il y a une campagne pour empêcher le changement et de porter atteinte aux corrompus. C'est la prochaine bataille", a déclaré M. Bassil, gendre du président Michel Aoun, le fondateur du CPL.



(Lire aussi : Conjoncture économique : le Liban est bien le second plus mauvais élève de la zone Mena)



Fonds transférés à l'étranger
"Nous n'accepterons aucun plan de sauvetage ne débutant pas par le recouvrement des fonds volés et transférés à l'étranger", a affirmé le leader aouniste. "Il nous est apparu que 3,7 milliards de dollars ont été sortis durant les mois de janvier et février dernier à partir de dépôts au-dessus d'un million de dollars. Une grande partie de ces fonds ont été transférés à l'étranger", a-t-il déclaré, annonçant qu'une note d'information sur les fonds transférés depuis le 17 octobre, date du déclenchement du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, sera bientôt présentée à la justice.

La récupération des fonds détournés fait partie des revendications qui ont été le plus soulevées par les manifestants mobilisés dans tout le pays pendant plusieurs mois dans le sillage de ce mouvement, alors que dans le même temps, les établissements bancaires ont mis en place des mesures drastiques afin de juguler les fuites de capitaux, abaissant fortement les retraits autorisés pour les déposants, surtout en devises.

"Nous avons appelé, depuis le début, à l'adoption d'une loi sur le contrôle des capitaux, avec la question des fonds détournés en tête. Nous le redemandons à nouveau. Si le gouvernement venait à ne pas adopter cette loi, alors nous présenterons la nôtre", a indiqué M. Bassil, l'une des figures politiques les plus contestées par le mouvement du 17 octobre.

Sur un autre plan, le chef du CPL a estimé qu'une amnistie générale, réclamée par les détenus islamistes et leurs familles, n'était pas une "priorité". Cette question polémique est revenue sur le devant de la scène avec la pandémie de coronavirus et la crainte de contaminations dans les prisons du pays.



Lire aussi

La crise au Liban : opportunités et responsabilités, par Charbel Nahas

Le Liban a besoin d’une loi juste sur le contrôle des capitaux

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a assuré lundi, à la veille de la première séance parlementaire organisée depuis le début de la propagation du Covid-19, que le Liban était capable de surmonter la pire crise économique et financière qu'il traverse depuis 30 ans."Nous sommes scientifiquement sûrs que le Liban est capable de sortir de ses gros déficits financiers sans...

commentaires (21)

Comment ose t-il? Non mais à sa place j’irai m’enterrer sous des montagnes de honte et de scrupules. Il Lui manquait encore quelques minutes de cuisson avant de voir le jour. Ça explique le manque de cases.

Sissi zayyat

15 h 28, le 01 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Comment ose t-il? Non mais à sa place j’irai m’enterrer sous des montagnes de honte et de scrupules. Il Lui manquait encore quelques minutes de cuisson avant de voir le jour. Ça explique le manque de cases.

    Sissi zayyat

    15 h 28, le 01 mai 2020

  • si c'est de l'humour il est noir. ca ressemble au procédé mafieux. on tue, on assassine, et , on va à l'enterrement présenter des condoléances. ca pourrait être risible. mais comme la mort est à nos portes avec le covid. je trouve cela triste.

    Élie Aoun

    13 h 00, le 21 avril 2020

  • M. Bassil aurait 1000 fois raison s'il rendait tout le deficit que sa mandature a gobé dans l'EDL. Sa mandature ou celle de ses affidés bien entendu...

    Lebinlon

    12 h 01, le 21 avril 2020

  • Davos, janvier 2019, « ...Non, mais au Liban c’est différent de Washington et de Londres. Nous devrions peut-être leur apprendre comment gérer un pays sans budget". Un cas d'école.

    Christine KHALIL

    11 h 12, le 21 avril 2020

  • IL me semble que, sur ce sujet, le principal responsable, par sa gestion de l'EDL, de l'endettement de l'Etat, devrait avoir la décence de se taire.

    Yves Prevost

    07 h 26, le 21 avril 2020

  • "Nous sommes scientifiquement sûrs que le Liban est capable de sortir de ses gros déficits financiers..." Wow...En Khawarizmi national il use de la science pour mesurer les capacités du pays. Sciences occultes diraient les jaloux, tel que moi, sciences exactes diront les autres qui l'ont côtoyé et vu l'électricité jaillir de partout grâce à ses actions et ses visions! Je peux finalement dormir tranquillement, avec juste mon masque sur la face et 2 autres sur les oreilles confiant de l'avenir grâce a Gibran Abdel sympa!

    Wlek Sanferlou

    01 h 05, le 21 avril 2020

  • Tiens tiens, le gendrissime a aussi la qualité d’expert économique! Il vient de sortir le lapin de son chapeau de magicien comme quoi le pays peut sortir de la crise financière sans toucher aux dépôts et aux biens de l’état... Ah oui, il vient de redécouvrir la lune et ce que la populace dans les rues demande depuis 6 mois... Si vous saviez tout cela, Mr Bassil, pourquoi ne pas l’avoir dénoncé alors que vous faisiez partie des gouvernements démissionnaires antérieurs? Vous allez rétorquer qu’on ne vous laissait pas faire et que votre position était très délicate car vous vous attaquiez au haririsme politique seulement ( en ignorant les énormités de vos alliés)... Soit... Mais alors pourquoi vous n’êtes pas descendu dans la rue avec le peuple pour dénoncer les milliards de $ volés et transférés sous vos yeux... Non, trop peu, trop tard, Mr Bassil, car vous avez perdu toute crédibilité et, qui se sent morveux se mouche!

    Saliba Nouhad

    00 h 23, le 21 avril 2020

  • DEMAGOGIE ! PARLEZ-NOUS DES BARGES TURQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 30, le 20 avril 2020

  • Le ridicule ne tue pas dit-on. Ou en libanais, yilli stahou metou. Rendra-t-il les milliards des paquebots-génératrices?

    Michael

    23 h 19, le 20 avril 2020

  • HA HA HA HA

    Citoyen

    22 h 50, le 20 avril 2020

  • "les politiques économiques et financières appliquées ces 30 dernières années nous ont mené à l'effondrement" Vous étiez partie prenante pendant les 10 dernières années. S'il y a eu corruption, vous en faites partie. A force de crier au loup, vous n'êtes plus crédible.

    Desperados

    22 h 33, le 20 avril 2020

  • un seul mot : "consternant"

    mokpo

    22 h 23, le 20 avril 2020

  • Il n'y a pas 36 solutions, il y en a une seule, celle de rendre à l'Etat l'argent pillé puis viré par milliards en Suisse et dans les Paradis fiscaux. A bons entendeurs, Salut !

    Un Libanais

    20 h 41, le 20 avril 2020

  • Rien que les super fortunes des politiciens, leurs terres, leurs avoirs tout ceci c'est l'argent du peuple Si le peuple doit payer ?rendez lui son argent. le vôtre. vos fortunes.et payez.vous êtes "bien représentants du peuple et vous TOUS , vous avez vidé les caisses du pays le fric du peuple". Aucun n'est à soustraire de cette équation mafieuse : Kellone yaané kellone à commencer par Hela hela ho et berri. Vous allez nous dire que vous faites de la politique par patriotisme? loool. Il n'est pas marqué "débile" sur nos fronts.

    LE FRANCOPHONE

    20 h 24, le 20 avril 2020

  • "... La récupération des fonds détournés fait partie des revendications qui ont été le plus soulevées par les manifestants mobilisés dans tout le pays pendant plusieurs mois ..." Oui, avec le départ de Gebran Bassil... :-D

    Gros Gnon

    20 h 01, le 20 avril 2020

  • D'où puise-t-il ces renseignements ? Peut-^petre des Accords de Mkaém de Chiya

    Un Libanais

    20 h 00, le 20 avril 2020

  • D'où puise-t-il ses renseignements ? Paut-être sortent-ils des Accords de Mar Mkhaél de Chiya

    Un Libanais

    19 h 58, le 20 avril 2020

  • Bien sûr il suffit de toucher aux tiens ....!Hummmm

    PROFIL BAS

    19 h 57, le 20 avril 2020

  • bravo pour votre déclaration de poursuivre les responsables du detournement des capitaux et pourtant tout se passe sous le nez du gouverneur du BDL en place depuis des années. j ai en mémoire votre déclaration le Liban aura de l élécrécité 24/24 EN 2014 si à chaque fois vous faites des déclarations choc qui n aboutissent pas : qui croire? on ne vous à pas vu ds les manifestations , vous réveillez un peu tard : "Nous n'accepterons aucun plan de sauvetage ne débutant pas par le recouvrement des fonds volés et transférés à l'étranger", a affirmé le leader aouniste. a voir ne chercher pas trop car si vous ne reformer pas l état selon la volonté du peuple vous perdez votre temps, le peule n abdiquera pas

    youssef barada

    19 h 46, le 20 avril 2020

  • Mais quand verra-t-on ces mesures concrètes pour sortir enfin de la crise financière sans toucher aux dépôts et aux biens de l'Etat??

    Antoine Sabbagha

    19 h 28, le 20 avril 2020

  • Quel expert extraordinaire ! hahahaha...

    LeRougeEtLeNoir

    19 h 11, le 20 avril 2020

Retour en haut