X

Liban

Les gestes qui protègent face au coronavirus expliqués aux enfants

Repère

Grâce à des vidéos ludiques, l'Unicef explique aux plus petits comment se protéger du virus.

27/03/2020
Elle a les cheveux noirs, elle porte une robe bleue et elle s’appelle Tala. Elle raconte aux enfants de son âge comment se protéger du coronavirus. C’est ce personnage animé que l’Unicef Liban a choisi pour lancer une vaste campagne adressée aux enfants, leur expliquant les moyens de se protéger de l’épidémie.

Depuis près d'un mois, Tala est sur les écrans des télévisions libanaises ainsi que sur plusieurs médias sociaux, dont la page Facebook de l’Unicef.



« Comme la télévision et les médias sociaux sont les moyens les plus efficaces d'atteindre un nombre élevé de personnes, nous avons décidé de développer un contenu multimédia, principalement des vidéos animées, pour expliquer les faits de manière simple et divertissante qui attire l'attention des enfants. Ces derniers pourront appliquer facilement les consignes », explique à L'Orient-Le Jour la représentante de l’Unicef au Liban, Yukie Mokuo.

« Nous avions besoin de transmettre rapidement et efficacement des messages préventifs et factuels suite à l'annonce du premier cas de Covid-19 au Liban le 21 février », poursuit-elle. Le 21 février, les enfants étaient encore à l'école.



Les vidéos ont été présentées sur toutes les chaînes nationales et les médias sociaux des partenaires de l’Unicef, notamment l’Organisation Mondiale de la Santé, les ministères de la Santé et des Affaires sociales, la Croix Rouge, les hôpitaux…

Il n’a fallu que quelques jours pour produire les vidéos de Tala. « Nous devions être très rapides pour produire des supports d'information efficaces. Nous avons eu la chance d’avoir des collègues de l'Unicef Mongolie qui avaient déjà produit certaines de ces vidéos; nous avons traduit et adopté les films en quelques jours en langue arabe et nous les avons diffusés peu de temps après l'annonce du premier cas au Liban », souligne Mme Mokuo.



À ce jour, les vidéos ont atteint plus de 3 millions de personnes. Outre les recommandations traditionnelles, comme se laver les mains ou respecter la distance de sécurité, expliquées de façon ludique aux enfants, les vidéos leur donnent des conseils comme laver leurs jouets.


Lire aussi

Le téléthon de la MTV récolte dons et critiques

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants