Rechercher
Rechercher

Économie

Le gouvernement stabilise le prix de l’essence et veut doubler le débit d’internet

Le gouvernement libanais, qui s’est réuni hier à Baabda, a adopté deux décisions portant respectivement sur le prix du carburant et sur les mesures prises pour contenir l’épidémie de coronavirus.

Le gouvernement a d’abord décidé de ne pas répercuter davantage la baisse des cours mondiaux du brut sur le prix de l’essence, qui sera stabilisé à 24 000 livres (16 dollars au taux officiel de 1 507,5 livres) pour le 98 octane et (15,5 dollars) pour le 95 octane. Selon le ministre de l’Énergie Raymond Ghajar, qui s’est exprimé sur le sujet hier dans les médias, l’exécutif veut profiter de la baisse du prix du baril de pétrole qui s’est accentuée de façon spectaculaire ces dernières semaines pour « assurer des recettes supplémentaires au Trésor ». Le WTI américain se négociait à un peu plus de 30 dollars hier, soit un niveau plus bas que ceux atteints lors de la chute constatée sur la période 2014-2016.

Le gouvernement a en outre décidé d’augmenter gratuitement et d’ici à fin avril le débit des connexions internet fixes dans les zones résidentielles du pays. L’initiative prise dans le cadre des mesures de confinement adoptées par l’exécutif pour prévenir la propagation du coronavirus vise à donner les moyens aux Libanais de travailler à partir de chez eux quand ils le peuvent. Selon une source proche du dossier, la mise en place du dispositif pourrait toutefois prendre du temps, les équipes d’Ogero et des fournisseurs d’accès devant intervenir physiquement sur le réseau pour augmenter le débit, à condition que la bande passante internationale que loue le pays soit suffisante. La source craint aussi que certaines zones où le déploiement internet n’est pas optimal ne puissent bénéficier de cette mesure.

Le gouvernement libanais, qui s’est réuni hier à Baabda, a adopté deux décisions portant respectivement sur le prix du carburant et sur les mesures prises pour contenir l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement a d’abord décidé de ne pas répercuter davantage la baisse des cours mondiaux du brut sur le prix de l’essence, qui sera stabilisé à 24 000 livres (16 dollars au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut