Rechercher
Rechercher

À La Une - santé

Coronavirus : le Liban enregistre six nouveaux cas, 22 au total

Le pays "est entré dans la phase de propagation" du Covid-19, annonce le ministre de la Santé, Hamad Hassan.

Des ouvriers désinfectant le garde-fou installé sur la corniche de Beyrouth, dans le cadre dela prévention contre la propagation du nouveau coronavirus, le 5 mars 2020. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le Liban a enregistré six nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant à 22 le nombre total de personnes infectées dans le pays, passé selon le ministre de la Santé, Hamad Hassan, de la phase d'endiguement à la phase de propagation.

Selon l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, qui publie un rapport quotidien sur les derniers développements de contamination du virus, "121 tests sur les 127 effectués (ces dernières 24 heures) se sont révélés négatifs, six d'entre eux se sont révélés positifs". Trois des 22 personnes testées positifs au Covid-19 - deux ressortissants iraniens et la personne infectée qui se trouve toujours à l'hôpital Notre-Dame de Secours, à Jbeil -se trouvent dans un état critique.

Face à ce bond du nombre de cas, la commission de suivi des mesures de prévention contre le coronavirus, qui s'est réunie au Grand sérail, a recommandé aujourd'hui de prolonger la fermeture des établissements scolaires (écoles, universités et instituts) et des garderies jusqu'au 14 mars prochain. La commission a également recommandé de fermer les "lieux de divertissement", comme les clubs sportifs, les boîtes de nuit et les cinémas, ainsi que les expositions, les théâtres et les congrès ou conférences charriant du monde. L'exécution de ces mesures relève cependant des ministères concernés qui n'ont pas annoncé une décision officielle allant dans ce sens.

Dans ce cadre, le ministre de la Culture et de l'Agriculture, Abbas Mortada a annoncé que les cours au Conservatoire national, ainsi que dans les établissements agrotechniques publics et les centres de formation professionnelle, étaient suspendus. De son côté, le président de l'Université libanaise, Fouad Ayoub, a annoncé la fermeture de l'UL jusqu'au 16 mars prochain. Plus tôt dans la journée, la ministre de la Jeunesse et des Sports, Varty Ohanian, a appelé à la suspension, jusqu'à la fin du mois, de tous les événements sportifs ou rassemblant des jeunes. 

Dans ce contexte, l'Etat avait également restreint l'entrée sur le territoire aux voyageurs en provenance de pays considérés comme endémiques, à l'exception des voyageurs libanais ou des étrangers résidant dans le pays. 



(Lire aussi : Liban : un nouveau cas de coronavirus, 16 au total)



"Phase de propagation"

Dans la journée, le ministre de la Santé avait annoncé que le Liban est passé de la phase d'endiguement à la phase de propagation du nouveau coronavirus.

"Nous sommes sortis de la phase d'endiguement et il y a maintenant une propagation du virus" dans le pays, a annoncé le ministre Hassan lors d'une conférence de presse à l'hôpital gouvernemental de Bouar, au nord de Beyrouth. " Il a souligné que, jusqu'à présent, le ministère de la Santé surveillait les cas de personnes arrivées au Liban en provenance de pays considérés comme endémiques, notamment l'Iran et l'Italie. "Nous collections (jusqu'à présent) des échantillons des personnes en contact avec les cas suspects et, jusqu'à hier, ces procédures étaient efficaces, a-t-il souligné. Mais au cours des dernières 48 heures, il y a eu des développements et nous avons été confrontés à des cas venant de pays qui ne sont pas qualifiés de régions endémiques", a annoncé Hamad Hassan. "Il y a deux ou trois cas dont la source est inconnue. Il y a une personne venue d'Egypte, un autre cas en provenance de Londres, et aujourd'hui deux autres cas, pour un total de quatre cas" de contamination, a-t-il précisé. Et de souligner que des échantillons avaient été prélevés sur les personnes de leur entourage. Il n'était pas clair, dans l'immédiat, si ces quatre cas concernent des personnes déjà comptabilisées dans le bilan total des contaminations ou s'il s'agit de nouvelles personnes infectées. 

Dans ce cadre, le ministre de la Santé a appelé les Libanais à "éviter tout rassemblement superflu", soulignant toutefois qu'"aucun Etat au monde ne peut enfermer" sa population. Et d'appeler dès lors la population à faire preuve de bon sens et de respecter toutes les mesures de prévention nécessaires.

Dans la soirée, M. Hassan a indiqué qu'il n'y avait plus qu'un seul cas dont la source est inconnue.

Dans ce contexte, une guerre des communiqués a opposé le ministère de la Santé à l'hôpital Notre-Dame des Secours. Dans la matinée, le ministère avait copieusement critiqué la gestion par l'établissement hospitalier d'un patient infecté par le virus, l'accusant notamment d'avoir "accumulé les fautes". En soirée, l'hôpital a répondu au communiqué de la Santé, assurant avoir respecté les recommandations du ministère concernant l'accueil de patients suspectés d'être atteints du coronavirus, les tests à effectuer ainsi que le transport du patient.



Lire aussi

Coronavirus : au Liban, les autorités jouent la transparence pour contrer une « infodémie »

Comment la propagation du virus bouscule les habitudes au Liban

Il n’y a pas de malédictionle billet de Fifi Abou Dib


Pour mémoire

Coronavirus : le Liban suspend l'entrée des voyageurs étrangers en provenance des pays les plus touchés


Le Liban a enregistré six nouveaux cas d'infection au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, portant à 22 le nombre total de personnes infectées dans le pays, passé selon le ministre de la Santé, Hamad Hassan, de la phase d'endiguement à la phase de propagation.Selon l'hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, qui publie un rapport quotidien sur les derniers développements de...

commentaires (3)

LES FAUTES DES AUTORITES S,ACCUMULENT ET LE FLEAU VA CRESCENDO...

ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

22 h 10, le 06 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LES FAUTES DES AUTORITES S,ACCUMULENT ET LE FLEAU VA CRESCENDO...

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    22 h 10, le 06 mars 2020

  • Que de ressortissants font le malheur de notre cher pays . Quand coupera -t-on les ponts entre ces pays ?

    Antoine Sabbagha

    21 h 26, le 06 mars 2020

  • Beaucoup d'inconnues encore. Comment est né ce virus ? Est-il vrai qu'il a échappé d'un laboratoire chinois qui testait en vue de soit-disant une arme biologique ? Si c'est vrai , c'est pire qu'une guerre nucléaire en fait. A-t-on les moyens de le combattre? Et quand? Ceux qui guérissent restent-ils contaminants et pour combien de temps? Sa transmission peut-elle se faire par voie buccale ? Peut-il vivre sur les objets?Et pour combien de temps ? Chez les personnes guéries, peut-on nous servir de leur immunité pour traiter d'autres personnes plus fragiles (anticorps plasmatiques), en répertoriant tous les cas guéris? En ce qui nous concerne ici, ce qui semble certain , c'est qu'on est dépassé par le flux de venants par toutes les frontières et qui ne se doutent de rien et peuvent propager le mal dans tous les sens.

    Esber

    16 h 43, le 06 mars 2020

Retour en haut