La Banque centrale du Liban a émis vendredi une circulaire plafonnant "exceptionnellement" le taux de change (à l'achat) de la livre libanaise par rapport au dollar à une valeur supérieure maximale de 30% de la valeur officielle observée par la BDL (autour de 1 950 livres libanaises, le taux de change officiel observé par la BDL tournant autour des 1 507 livres). Cette circulaire, contraignante pour les changeurs, a été publiée alors que le taux parallèle a continué de grimper ces derniers jours, jusqu'à atteindre les 2 690 livres pour un dollar hier.
La mesure prise par la BDL s'applique à "toutes les institutions de change" pendant une durée de six mois et vise à "maintenir la stabilité du taux de la livre dans les circonstances exceptionnelles que traverse le Liban". Et la circulaire de préciser que toute infraction fera l'objet de poursuites judiciaires et administratives.
(Lire aussi : La livre libanaise a enfin... son compte Twitter)
Cette circulaire fait suite à un accord passé, fin janvier, entre la BDL et les changeurs, qui plafonnait le taux à 2000 livres pour 1 dollar, mais cela n'avait pas enrayé la chute de la monnaie nationale.
Face à un creusement continu de la balance des paiements (flux de biens, de services et de capitaux entre le pays et le reste du monde), que la BDL a dû couvrir en puisant dans ses réserves en devises, les banques avaient vu leurs quotas journaliers de devises fournis par la BDL réduits. Elles avaient donc fini par limiter fortement les retraits de dollars à travers les distributeurs automatiques et les guichets, entraînant l’apparition en septembre d’un taux de change parallèle qui a largement dépassé ces derniers jours les 2500 livres.
Cette augmentation du taux a provoqué, mercredi et jeudi, un regain du mouvement de contestation. Des manifestants ont, en outre, forcé des bureaux de change à Saïda à fermer leurs portes vendredi matin, afin de protester contre "la manipulation" du taux de change.
C’est simple : vous vous présentez chez un changeur pour vendre des dollars, il vous les achètera à 1950 LL et il sera totalement dans le cadre de la circulaire. En revanche, vous vous présentez chez le même changeur pour acheter des dollars, il vous répondra qu’il n’en n’a pas! Vous insistez et insistez, il vous les vendra en catimini, sans aucun document bien entendu, à 2500LL au moins. Résultat : le changeur gagne 600LL par dollar et le citoyen perd 500LL par dollar. Mais il n’y a que des génies de la finance à la BdL. Alors qu’en même temps, selon la circulaire 536 de la BdL, les banques vous règlent 50% de l’intérêt de votre épargne à 1507,50LL le dollar alors que tous les prix des supermarchés sont déjà alignés sur un dollar à 2700LL. Alors des génies de l’arnaque et non pas de la finance
20 h 38, le 06 mars 2020