Rechercher
Rechercher

Société - RÉSEAUX SOCIAUX

La livre libanaise a enfin... son compte Twitter

La page Twitter satirique @LebaneseLira. Capture d’écran

Créé en novembre dernier, le compte Twitter satirique @LebaneseLira donne la parole quotidiennement à la livre libanaise, qui s’exprime à la première personne avec humour et autodérision, pour le plus grand bonheur des 9 000 abonnés de la page. @LebaneseLira commente de façon quotidienne les derniers développements liés à la dévaluation de la livre et aux taux de change galopant par rapport au dollar américain.

« L’idée de créer cette page m’est venue spontanément. Je me suis dit que ça pourrait nous permettre de déstresser, avec tous les événements négatifs que nous vivons dans le pays », raconte à L’Orient-Le Jour la personne qui a créé la page et qui tient à préserver son anonymat. « Mon identité n’est pas importante. Ce qui est important, c’est que cette page donne la parole à la livre libanaise qui s’avère très bavarde au final », assure @LebaneseLira.

Avec, pour photo de profil, un billet d’une livre libanaise datant des années 70, @LebaneseLira commente avec humour, et en arabe, les déboires quotidiens de la devise nationale. « Les internautes prennent souvent ma défense, contre le dollar. D’autres préfèrent le dollar et n’arrêtent pas de me taquiner. Mais comme le contenu de la page est léger et humoristique, les gens réagissent positivement à ce que je publie », indique @LebaneseLira.

Interrogée sur son avis par rapport à la crise que traverse la livre, @LebaneseLira lance, taquine : « C’est moi la livre, il faut demander aux autres ce qu’ils pensent de moi. »

Concernant ses sources d’inspiration, @LebaneseLira assure avoir « des flashes ». « Je vois des images que je construis ensuite, assure-t-elle, toujours sur un ton taquin... Plus sérieusement, je m’inspire de ce que je lis dans les médias, il y a eu beaucoup de matière intéressante dernièrement ! »

Z.A.

Créé en novembre dernier, le compte Twitter satirique @LebaneseLira donne la parole quotidiennement à la livre libanaise, qui s’exprime à la première personne avec humour et autodérision, pour le plus grand bonheur des 9 000 abonnés de la page. @LebaneseLira commente de façon quotidienne les derniers développements liés à la dévaluation de la livre et aux taux de change...

commentaires (1)

sympa. je "like" l'idée et l'initiative :)

LE FRANCOPHONE

12 h 53, le 06 mars 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • sympa. je "like" l'idée et l'initiative :)

    LE FRANCOPHONE

    12 h 53, le 06 mars 2020

Retour en haut