Rechercher
Rechercher

Économie

Des détenteurs internationaux d’eurobonds s’organisent pour négocier avec le Liban

Greylock Capital Management, un fonds d’investissement spéculatif, a annoncé hier, selon Bloomberg, avoir formé un groupe avec d’autres détenteurs d’eurobonds afin de négocier avec l’État libanais « de ses options » en cas de restructuration de sa dette publique. Greylock a vocation à acheter des obligations de pays ou entreprises qui sont dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, en pariant sur la possibilité future de réaliser des profits, si, plus tard, la valeur du titre ou de l’action remonte.

Environ deux tiers des eurobonds, dont les émissions sont régies par la loi de l’État de New York, sont détenus par les banques locales et la BDL. Le reste l’étant pas des investisseurs internationaux.

Dans le contexte de la crise libanaise, les eurobonds qui arrivent à maturité le 9 mars prochain ont connu une diminution de leur prix de 12 centimes de dollars pour atteindre un prix record de 70 centimes. Le prix des eurobonds arrivant à échéance en avril 2021 (d’une valeur de 2,1 milliards de dollars) a, lui, baissé de 8 centimes pour atteindre un prix de 38 centimes. Selon Bloomberg, les eurobonds libanais ont perdu environ 20 % de leur valeur en 2019, soit « la pire performance parmi les marchés émergents ».

Tout ceci indique que le marché anticipe un « défaut (de paiement) dans les douze mois », a déclaré à Bloomberg Mohieddine Kronfol, chef de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord de Franklin Templeton, une société spécialisée dans l’investissement.

En général, une restructuration de la dette signifie que de nouvelles séries d’eurobonds sont émises avec des dates de maturité plus longues, une réduction des intérêts et souvent du principal. Les séries existantes sont alors échangées contre les nouvelles séries. Si une telle opération est décidée, les principaux détenteurs d’eurobonds se regroupent au sein d’un comité pour en négocier les termes avec l’État concerné. Une fois un accord conclu, les termes de la restructuration doivent être approuvés par une majorité de 75 % des détenteurs de chaque série, votant série par série.

Greylock Capital Management, un fonds d’investissement spéculatif, a annoncé hier, selon Bloomberg, avoir formé un groupe avec d’autres détenteurs d’eurobonds afin de négocier avec l’État libanais « de ses options » en cas de restructuration de sa dette publique. Greylock a vocation à acheter des obligations de pays ou entreprises qui sont dans l’incapacité de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut