Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Décès de l'adjudant-chef Ziad Attar, blessé lors de la fusillade à Ouzaï

Le policier, père de trois enfants, a été promu à titre posthume au grade d'aspirant.

Ziad Attar, un des policiers tués lors de la fusillade dans le commissariat d'Ouzaï, le 11 février 2020. Photo tirée du site internet des FSI

Ziad Attar, un policier qui avait été blessé la veille lors d'une fusillade à l'intérieur du commissariat d'Ouzaï, est décédé mercredi des suites de ses blessures, ont annoncé les Forces de sécurité intérieure (FSI) dans un communiqué. L'adjudant-chef Ziad Attar, père de trois enfants, a été promu à titre posthume au grade d'aspirant. 

Mardi, un homme a ouvert le feu à l'intérieur du commissariat, tuant le chef du poste, l'officier Jalal Chreif, et blessant deux adjudants-chef, Ziad Attar et Ali Amhaz. Selon des informations de la chaîne LBCI, qui cite des sources de sécurité anonymes, le tireur, le Libanais Hassan Hussein, dont l'identité a été confirmée par les FSI, s'est rendu au commissariat pour voir son frère qui y est détenu. Une dispute verbale a alors éclaté entre les deux frères, poussant le capitaine Jalal Chreif à intervenir. Le suspect lui a alors subtilisé son arme avant d'ouvrir le feu contre lui, le tuant sur le champ. Il a ensuite blessé les deux adjudants-chefs, avant de retourner l'arme contre lui-même et de se donner la mort. La LBCI a indiqué que suite à cet incident, 28 prisonniers ont réussi à s'évader. Quinze d'entre eux ont été de nouveau arrêtés par les renseignements de l'armée, dont le frère du tireur.

En soirée, les FSI ont publié les portraits de sept hommes qui figurent parmi les fugitifs. Il s'agit de cinq Libanais et de deux ressortissants syriens.

De nombreux responsables politiques et sécuritaires ont condamné l'incident et appelé à trouver des solutions au problème de la surpopulation carcérale dans les différents centres de détention du pays. Parmi eux, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui a présenté mercredi depuis Rome ses condoléances aux familles des deux victimes, condamnant "un crime atroce". "Nous prions avec tous les Libanais pour les FSI, l'armée et l'ensemble des forces de sécurité du pays qui protègent la patrie", a-t-il déclaré, selon des propos relayés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).


Lire aussi
Tirs dans le commissariat d'Ouzaï : le capitaine Jalal Chreif tué, deux sous-officiers blessés

Ziad Attar, un policier qui avait été blessé la veille lors d'une fusillade à l'intérieur du commissariat d'Ouzaï, est décédé mercredi des suites de ses blessures, ont annoncé les Forces de sécurité intérieure (FSI) dans un communiqué. L'adjudant-chef Ziad Attar, père de trois enfants, a été promu à titre posthume au grade d'aspirant. Mardi, un homme a ouvert le feu à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut