Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

L'ABL prône le remboursement des eurobonds en mars mais se dit ouverte à un rééchelonnement de la dette

"Le non-paiement de la dette extérieure du Liban constitue un événement important qu'il faut aborder avec précision", affirme l'association. 

Photo P.H.B.

L'Association des banques du Liban (ABL) a appelé mercredi l’État libanais à rembourser les eurobonds arrivant à échéance début mars et qui s’élèvent à 1,2 milliard de dollar. L'ABL se dit prête par la suite à une "reprogrammation ou un rééchelonnement de la dette" mais estime que cette opération nécessite plus de temps de préparation.

"Le Liban sera confronté dans les semaines à venir à de sérieuses échéances financières. La plus importante sera de se prononcer sur les eurobonds qui arrivent à échéance en mars. La question de savoir s'il faut rembourser ou non (cette dette)  suscite un large débat  alors que l'État avait annoncé par le passé que le respect des obligations financières du Liban est une politique permanente fixe", est-il indiqué dans le communiqué de l'association. "L'ABL, afin de protéger les intérêts des déposants, de maintenir le Liban dans le cadre des marchés financiers mondiaux, et de préserver ses relations avec les banques correspondantes, estime que l'échéance de mars devrait être payée à temps et qu'il faut commencer immédiatement les procédures requises pour traiter l'intégralité du dossier de la dette publique", peut-on ensuite lire dans le communiqué.


"Le non-paiement de la dette extérieure du Liban constitue un événement important qu'il faut aborder avec précision. Ceci reviendrait, dans les faits, à une reprogrammation de la dette ou son rééchelonnement en accord avec les créanciers. Pour y parvenir, il faut du temps, des contacts et des mécanismes conformes aux normes internationales et aux approches similaires adoptées par d'autres pays. Cela requiert un recours aux organes internationaux compétents pour élaborer des programmes financiers et monétaires crédibles. La période restante jusqu'à l'échéance de la dette en mars est une période très courte qui ne permet pas de se préparer et de traiter efficacement cette question nationale importante".

Mercredi, une source gouvernementale a indiqué à Reuters que le Liban va demander au Fonds monétaire international (FMI) une assistance technique pour dessiner un plan de stabilisation dans le cadre de la crise économique et financière qui sévit au Liban. Ce plan comprendra une partie sur les moyens de restructurer la dette publique, a précisé cette source.

Le Liban croule sous une dette d'environ 92 milliards de dollars, soit plus de 150% de son produit intérieur brut, l'un des ratios les plus élevés mondialement.

"L'ABL indique également que la gestion de cet événement financier majeur par le nouveau gouvernement du Premier ministre Hassane Diab est un indicateur important de la manière de traiter avec la communauté internationale à l'avenir", conclut le communiqué.

L’organisation civile Kulluna Irada a, de son côté, appelé le gouvernement à faire défaut en mars. Kulluna a appelé dans une note publiée le 4 février le gouvernement libanais à "procéder à un défaut organisé" sur sa dette en dollars, en vue "d’honorer ses engagements envers le peuple libanais"et non envers "quelques banques et investisseurs". Ceux qui s'opposent au remboursement à échéance des eurobonds évoquent notamment les risques d'une baisse supplémentaire des réserves en dollars du pays, déjà en cours d'érosion.


Lire aussi

Restructuration de la dette : L’excuse du temps n’est plus recevable, selon Sibylle Rizk

Le budget 2020 n’a aucune légitimité


L'Association des banques du Liban (ABL) a appelé mercredi l’État libanais à rembourser les eurobonds arrivant à échéance début mars et qui s’élèvent à 1,2 milliard de dollar. L'ABL se dit prête par la suite à une "reprogrammation ou un rééchelonnement de la dette" mais estime que cette opération nécessite plus de temps de préparation."Le Liban sera confronté dans les...
commentaires (2)

Juste pour que je comprenne quelque chose. L’essentiel de la dette libanaise est détenue par les banques libanaises. L’ABL c’est l’ Association des Banques Libanaises. Et donc l’ABL recommande de rembourser la dette... C’est bien ça?

Gros Gnon

18 h 31, le 12 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Juste pour que je comprenne quelque chose. L’essentiel de la dette libanaise est détenue par les banques libanaises. L’ABL c’est l’ Association des Banques Libanaises. Et donc l’ABL recommande de rembourser la dette... C’est bien ça?

    Gros Gnon

    18 h 31, le 12 février 2020

  • Une dette est une dette ! Le non-paiement fait partie sine qua none du risque ! Il faut que les investisseurs l’acceptent !...tout le monde était ravi des taux que nos bonds payaient.... Par contre, à moyen et long terme, le non-paiement aura des effets dévastateurs… Sans rentrer dans les détails et les accusations de la mauvaise gestion des prêts, du pays, de la politique etc etc…

    Jack Gardner

    15 h 12, le 12 février 2020

Retour en haut