Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Au Liban, la confiance des consommateurs en forte baisse au quatrième trimestre

La confiance des consommateurs au Liban a chuté à 47,8 points durant le quatrième trimestre 2019, en baisse de 30,7 % par rapport au deuxième trimestre, et de 36,7 % en glissement annuel, selon l’indice de confiance du consommateur publié par la Byblos Bank et l’Olayan School of Business (OSB) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Ce résultat est le 21e plus bas sur les 50 trimestres étudiés.

En décembre, seules 2,9 % des personnes interrogées pensaient que leur situation financière allait s’améliorer dans les six prochains mois, contre 78,3 % qui anticipaient, au contraire, que leur situation financière allait se détériorer. Alors que, concernant la situation économique au Liban, seulement 2,6 % des personnes estiment qu’elle va progresser, contre 79,6 % qui pensent le contraire. La confiance des consommateurs en décembre était donc faible.


(Lire aussi : La BM appelle les Libanais à rester « optimistes » face à une crise « sans précédent »)


Depuis juin 2017, la confiance des consommateurs est en baisse, avec en moyenne 65 % des personnes interrogées qui disent que leur situation financière s’est détériorée depuis le dernier questionnaire six mois plus tôt, avec un pic de 72 % en septembre 2017 et une baisse à 58 % en mai 2018. Cette baisse s’est accentuée depuis le 17 octobre 2019, début des manifestations contre le pouvoir jugé corrompu. Le Liban-Nord est la région qui a subi la plus grande baisse de confiance en décembre (-39,4 %), comparée au trimestre précédent, suivi par la Békaa (-38,1 %), le Liban-Sud (-32,8 %), le Mont-Liban (-23,5 %) et Beyrouth (-18,7 %). Aucune région n’a obtenu un score montrant des habitants optimistes.

L’indice de confiance des consommateurs Byblos Bank/OSB est calculé sur une base mensuelle, janvier 2009 servant de mois de base.

Il est composé de deux sous-indices : l’indice de la situation actuelle Byblos Bank/OSB et l’indice des prévisions Byblos Bank/OSB. Le premier sous-indice couvre les conditions financières et économiques des consommateurs libanais, le second transcrit leurs prévisions sur les six prochains mois.



Lire aussi
Le secteur privé réclame plus de transparence de la part de la BDL

Un projet visant les chômeurs, les personnes « non éduquées » et les réfugiés divise

La crise appelle à investir davantage dans les secteurs productifs, estime l’UE

La confiance des consommateurs au Liban a chuté à 47,8 points durant le quatrième trimestre 2019, en baisse de 30,7 % par rapport au deuxième trimestre, et de 36,7 % en glissement annuel, selon l’indice de confiance du consommateur publié par la Byblos Bank et l’Olayan School of Business (OSB) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Ce résultat est le 21e plus bas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut