Rechercher
Rechercher

Politique - Communautés

Alarmés par la situation, les chefs des Églises chrétiennes appellent à donner sa chance au cabinet

L’appauvrissement augmente à un rythme effréné, s’inquiète une source proche des participants au sommet chrétien tenu hier à Bkerké.

« Accélérer la lutte contre la corruption, récupérer les fonds dilapidés, et empêcher le gaspillage constant des biens de l’État sont des conditions indispensables à la relance de l’économie », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue du sommet chrétien hier à Bkerké. Photo ANI

Inquiets de la situation délétère et touchés vraisemblablement de près par l’appauvrissement de la population, les responsables religieux chrétiens ont appelé hier à donner sa chance au nouveau gouvernement, exhortant la classe politique à accompagner d’un esprit positif l’action du cabinet dans la lutte contre la corruption et le recouvrement des fonds publics pillés, et exhortant les contestataires à évaluer avec objectivité cette action, sans manquer par ailleurs de solliciter pour le pays l’appui de la communauté internationale.

Au cours d’un sommet organisé à Bkerké à l’invitation du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, les patriarches et chefs des Églises chrétiennes orientales ont ainsi mis l’accent sur la nécessité de remédier à la crise financière et socio-économique. Parmi les présents, le patriarche grec-catholique Youssef Absi, le patriarche syriaque-catholique Ignace Joseph III Younan, le patriarche syriaque-orthodoxe Ephrem II, le patriarche arménien-catholique, Grégoire XX, le catholicos arménien Aram Ier Kéchichian, l’évêque des latins César Essayan, le chef de l’Église chaldéenne au Liban Michel Kassarji, le chef de la communauté évangélique, Mgr Joseph Kassab, ainsi qu’un grand nombre d’évêques des différentes communautés.



(Lire aussi : La communauté internationale insiste sur la distanciation et les résolutions de l’ONU)

« Accélérer la lutte contre la corruption, récupérer les fonds dilapidés et empêcher le gaspillage constant des biens de l’État sont des conditions indispensables à la relance de l’économie », indique un communiqué lu par le vicaire patriarcal, Mgr Antoine Aucar, à l’issue du sommet. Les prélats avaient auparavant exprimé leur « soulagement » suite à la formation d’« un gouvernement composé de technocrates », d’autant, ont-ils affirmé, que cette genèse « a été précédée de tiraillements pendant plus de deux mois, alors que la rue bouillonne et que la situation financière, économique et sociale s’aggrave ». « Nous attendons que le nouveau cabinet parvienne à gagner la confiance des Libanais et plus particulièrement celle des jeunes, ainsi que la confiance de la communauté internationale et des pays donateurs. Nous appelons dans ce cadre la classe politique à accompagner l’action gouvernementale d’un esprit positif, afin que le gouvernement se penche sur la réalisation de réformes », martèle le communiqué.


(Lire aussi : Le Drian : La balle est dans le camp des Libanais pour la survie de leur pays)


Appel au discernement
Les responsables religieux ont par ailleurs exprimé leur appui aux « manifestants pacifiques qui réclament les réformes », condamnant avec fermeté « le chaos dans les rues et sur les places (notamment à Beyrouth), qui risque de détourner le mouvement de ses nobles objectifs ». Et d’exhorter ceux qui « attisent la violence » à « mener à nouveau une action démocratique saine », avant de saluer l’armée et les forces de sécurité « pour leur action au cours des contestations ». Les participants ont noté que « l’effusion de sang et le saccage des biens publics et privés ne représentent pas le bon chemin vers le salut national ».

Les prélats ont en outre demandé aux jeunes manifestants de « paver la voie au gouvernement afin qu’il puisse assumer ses responsabilités », leur demandant d’« évaluer le travail gouvernemental de façon réaliste, objective et civique ». « Une sorte d’appel à la retenue, à la prudence, et au discernement », commente un participant, contacté par L’Orient-Le Jour.

Sur un autre plan, les patriarches et chefs des Églises chrétiennes ont exhorté la communauté internationale et les États arabes à « soutenir le Liban dans la réforme économique, financière et développementale afin qu’il puisse retrouver son rôle ouvert et pacifique et éviter les tiraillements extérieurs sur son sol ». Et d’appeler enfin les membres de la diaspora à « intensifier leurs efforts pour soutenir leur patrie et l’aider à se rétablir à tous les niveaux ».

Une source proche des participants au sommet exprime à L’OLJ une inquiétude encore plus profonde que celle qui transparaît dans le communiqué publié. C’est que, affirme cette source, la situation devient de plus en plus difficile pour les Libanais, d’autant que l’appauvrissement s’aggrave de jour en jour. Cette triste réalité est palpable sur le terrain, notamment dans les paroisses où l’on observe un nombre de plus en plus élevé de personnes nécessiteuses venant demander de l’aide, note-t-elle, indiquant que les paroisses n’ont malheureusement pas toujours les moyens de satisfaire leurs besoins.

La crise est vécue au quotidien, par les Libanais, dans les supermarchés, où les prix s’envolent, mais aussi au niveau de l’accès à la santé. Surtout, poursuit la source, le nombre des sans-logis s’accroît de manière effrayante, les gens ne parvenant plus à payer leurs loyers ; un phénomène perçu notamment dans les zones les plus pauvres à Tripoli.Interrogée sur le point de savoir pourquoi la sonnette d’alarme n’est pas aussi audible dans le communiqué officiel que dans ses propos, la source souligne que les avis étaient partagés sur le ton et la mouture du texte à adopter.

Lire aussi
Réformes : les Libanais et la communauté internationale demandent la même chose, estime Pierre Duquesne

Un danger et un double défil’édito de Michel TOUMA

Une déclaration ministérielle « pour inspirer confiance à l’étranger et aux Libanais »

Inquiets de la situation délétère et touchés vraisemblablement de près par l’appauvrissement de la population, les responsables religieux chrétiens ont appelé hier à donner sa chance au nouveau gouvernement, exhortant la classe politique à accompagner d’un esprit positif l’action du cabinet dans la lutte contre la corruption et le recouvrement des fonds publics pillés, et...

commentaires (4)

On découvre avec effarement, au vu de la situation d'une grande partie de la population, combien nos responsables, tous, à l'exception d'un très petit nombre, n'avaient qu'un but dans leurs fonctions: s'enrichir sur le dos du petit peuple ! Le plus triste dans tout cela est de constater que tous: Sunnites, Chrétiens, Chiites etc. nous font maintenant des déclarations du matin au soir, alors qu'ils savaient et voyaient très bien ce qui se passait depuis des années. Mais, tant qu'ils n'étaient pas directement touchés par la catastrophe, ils fermaient les yeux... Alors que maintenant, les sous commencent manifestement à manquer aussi dans les coffres des églises chrétiennes ! Ben oui...plus de mariages à 2000$...et autres prestations payantes...! Bon, ils peuvent, en cas de disette sérieuse, vendre les croix imposantes qui ornent leurs vêtements ainsi que d'autres "bibelots" par-ci, par-là...alors que le petit peuple, lui n'a plus rien à vendre...!!! Irène Saïd

Irene Said

17 h 14, le 29 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • On découvre avec effarement, au vu de la situation d'une grande partie de la population, combien nos responsables, tous, à l'exception d'un très petit nombre, n'avaient qu'un but dans leurs fonctions: s'enrichir sur le dos du petit peuple ! Le plus triste dans tout cela est de constater que tous: Sunnites, Chrétiens, Chiites etc. nous font maintenant des déclarations du matin au soir, alors qu'ils savaient et voyaient très bien ce qui se passait depuis des années. Mais, tant qu'ils n'étaient pas directement touchés par la catastrophe, ils fermaient les yeux... Alors que maintenant, les sous commencent manifestement à manquer aussi dans les coffres des églises chrétiennes ! Ben oui...plus de mariages à 2000$...et autres prestations payantes...! Bon, ils peuvent, en cas de disette sérieuse, vendre les croix imposantes qui ornent leurs vêtements ainsi que d'autres "bibelots" par-ci, par-là...alors que le petit peuple, lui n'a plus rien à vendre...!!! Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 14, le 29 janvier 2020

  • et voila comment boucler la boucle ! Ce sont les chefs religieux chretiens qui soudain se reveillent et realisent tout aussi soudainement que le pays souffre de corruption entre autres maux. HALLELUJAH !

    Gaby SIOUFI

    10 h 22, le 29 janvier 2020

  • LA OU EN EST LE PAYS IL FAUT DU SERIEUX DE TOUT LE MONDE. PREMIEREMENT LE PM DIAB DEVRAIT S,ELOIGNER DES DEMONS QUI L,ONT PROJETE SUR SA CHAISE ET HONORER SES ENGAGEMENTS AU PEUPLE LIBANAIS A QUI IL PROMETTAIT UNE EQUIPE D,EXPERTS INDEPENDANTS. COMMENCEZ LES REFORMES PROMISES A LA CEDRE. APPLIQUEZ LES ENGAGEMENTS PROMIS AU PEUPLE. LA CONTESTATION DEVRAIT DONNER UNE CHANCE DE SIX MOIS AU PM DIAB. ENTRETEMPS ELLE DEVRAIT ELIRE UN COMITE DE SUIVI ET FORMER UN GOUVERNEMENT DE L,OMBRE POUR SUIVRE, CONTROLER ET INTERVENIR DEMOCRATIQUEMENT LE CAS ECHEANT CAD SE HAUSSER A UN NIVEAU GOUVERNEMENTAL SANS RETARD.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 55, le 29 janvier 2020

  • Messieurs les Monseigneurs ne comprenez vous pas qu’avant d’exécuter tout ce que vous demandez il faut du pognon! Le pognon vous savez qui peut nous le donner et personne d’autre. Alors essayez vous aussi d’en demander aux Monarchies du Golfe car le Vatican a ses soucis aussi et ne pourra jamais nous aider et quand à l’Iran quand ils arrêteront d’importer l’essence on verra s’ils sont capable de faire autre chose que du mal à leurs voisins Sunnites !

    PROFIL BAS

    05 h 39, le 29 janvier 2020

Retour en haut