Rechercher
Rechercher

Économie - Colloque

Réformes : les Libanais et la communauté internationale demandent la même chose, estime Pierre Duquesne

Pierre Duquesne lors de son intervention, hier, dans le cadre du colloque organisé à Paris par le Forum des experts libanais. Photo A.I.

Le diplomate français chargé par le président Emmanuel Macron du suivi du processus de la conférence de Paris d’avril 2018 (CEDRE), Pierre Duquesne, a souligné hier que ce que demande « l’opinion publique libanaise » en termes de réformes est exactement « identique à ce que demande la communauté internationale ». Le diplomate s’exprimait lors d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale, à Paris, par le Forum des experts libanais et intitulé « La crise économique et financière au Liban : quelles solutions pour rétablir la confiance. » Un colloque auquel ont également participé, entre autres, Jean Riachi, PDG de FFA Private Bank, et Riad Obegi, PDG de la banque BEMO.

Pierre Duquesne a ainsi établi un parallèle entre les engagements pris par le Liban lors de la conférence de Paris, notamment l’assainissement des finances publiques ou le renforcement de la lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, et les revendications des manifestants qui contestent depuis le 17 octobre la légitimité des dirigeants politiques actuels. Or ces derniers ont pour l’instant échoué à mettre en œuvre ces réformes en contrepartie desquelles les donateurs présents lors de la conférence ont prévu de débloquer plus de 11 milliards de dollars de prêts et dons devant financer la réhabilitation des infrastructures du pays, dont la dette publique flirte avec la barre des 90 milliards de dollars, soit 150 % du PIB en moyenne, l’un des pires ratio du monde.



(Lire aussi : Zasypkine : Il faut donner une chance au nouveau gouvernement)



Des mesures « qui ne coûtent rien »
Le diplomate a en outre souligné que les exigences des membres du Groupe international de soutien au Liban (qui comprend plusieurs pays et organisations internationales) en matière de réforme étaient toujours d’actualité et que « la mise en œuvre des mesures et de projets du programme CEDRE étaient plus urgentes que jamais ». Il a ensuite cité les mesures « sur lesquelles tout le monde est d’accord et qui ne coûtent rien », à savoir l’amélioration de la gouvernance du pays à travers la formation d’un gouvernement « efficace et crédible », ou encore la mise en œuvre du principe de « distanciation » vis-à-vis des conflits régionaux (une référence aux interventions du Hezbollah en Syrie, en marge du conflit qui a éclaté dans ce pays en 2011). Pierre Duquesne a également rappelé la nécessité de « raisonner en termes de programme » en ce qui concerne le choix et la mise en œuvre des réformes et des mesures « de bonne gestion financière », préconisant la création d’un « compte unique du Trésor public » pour renforcer la transparence dans la gestion des comptes. Il s’est néanmoins refusé à commenter le contenu du budget pour 2020 adopté lundi (une fois n’est pas coutume dans le délai prévu pour la Constitution, une première depuis des années).

Le diplomate a enfin insisté sur la nécessité d’activer l’ensemble des autorités de régulation – notamment celle de l’énergie – instituées par la loi libanaise mais qui sont inopérantes faute d’accord politique sur la désignation de leurs membres.Le Forum des experts libanais est une association professionnelle qui se définit comme « apolitique et aconfessionnelle ». Fondée en 2011, elle regroupe plus de 400 membres, principalement des dirigeants d’entreprises venus du Liban.



Lire aussi
Le Drian : La balle est dans le camp des Libanais pour la survie de leur pays

La communauté internationale insiste sur la distanciation et les résolutions de l’ONU

Alarmés par la situation, les chefs des Églises chrétiennes appellent à donner sa chance au cabinet


Le diplomate français chargé par le président Emmanuel Macron du suivi du processus de la conférence de Paris d’avril 2018 (CEDRE), Pierre Duquesne, a souligné hier que ce que demande « l’opinion publique libanaise » en termes de réformes est exactement « identique à ce que demande la communauté internationale ». Le diplomate s’exprimait lors d’un colloque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut