Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. AFP / Ezequiel BECERRA
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé mercredi qu'il ne savait pas encore si les Etats-Unis allaient soutenir le nouveau gouvernement de Hassane Diab, entré en fonction mardi après des semaines de tractations autour de sa composition.
"Nous devons regarder cela. Je n'ai pas encore de réponse à cette question", a répondu le chef de la diplomatie américaine interrogé sur ce sujet dans une interview publiée mercredi sur le site de l'agence Bloomberg. "Nous sommes prêts à nous engager et fournir un soutien, mais seulement à un gouvernement engagé à réformer", a ajouté M. Pompeo, mettant en garde contre la "terrible crise financière qui attend le Liban dans les semaines à venir".
Interrogé sur le mouvement inédit de contestation contre la classe dirigeante, qui secoue le Liban depuis trois mois, le secrétaire d'Etat US a affirmé que Washington souhaitait "un gouvernement non corrompu" qui reflète la volonté du peuple libanais.
Par ailleurs, Mike Pompeo a dénoncé la façon dont le Hezbollah "s'est disséminé dans le monde". Lundi dernier, il avait appelé les pays alliés des Etats-Unis à mener des actions plus énergiques contre le parti chiite, inscrit par Washington sur la liste des organisations terroristes.
Lire aussi
Atomes non crochus, l'édito de Issa GORAIEB
Premier Conseil des ministres : le Liban fait face à une catastrophe économique, avertit Diab
Né à l’arraché, le nouveau cabinet en quête de confiance
Un gouvernement qui promet beaucoup, mais qui s’est rétracté sur l’essentiel
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé mercredi qu'il ne savait pas encore si les Etats-Unis allaient soutenir le nouveau gouvernement de Hassane Diab, entré en fonction mardi après des semaines de tractations autour de sa composition."Nous devons regarder cela. Je n'ai pas encore de réponse à cette question", a répondu le chef de la diplomatie américaine interrogé sur ce...
commentaires (2)
Je me demande si les USA vont aider le Liban tant que le ministere des finances est aux mains du hezbollah
Eleni Caridopoulou
22 h 46, le 23 janvier 2020