Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Aram Ier appelle à la formation d’un gouvernement qui inspire confiance

Le catholicos a présidé lundi la messe à l’occasion de la fête de Noël chez la communauté arménienne-orthodoxe.

Le catholicos arménien-orthodoxe de Cilicie recevant Richard Kouyoumjian. Photo ANI

Le catholicos arménien-orthodoxe de Cilicie, Aram Ier, a appelé à « la formation d’un gouvernement qui inspire la confiance », parce que, en l’absence de confiance, « il est impossible de mener le pays vers la prospérité et le développement ».

Dans son homélie prononcée à l’occasion de la fête de Noël chez la communauté arménienne-orthodoxe, célébrée lundi, le catholicos a insisté sur la justice qui est « le pilier de la paix, la force motrice du développement et la pierre angulaire de la coexistence pacifique ».

« La cause principale des crises qu’affronte aujourd’hui l’humanité reste l’injustice », a poursuivi le chef religieux, soulignant dans ce cadre que « les gouvernements, les institutions et les individus exécutent leurs plans guidés par leurs intérêts personnels, faisant fi de la justice et propageant autour d’eux le mal causant ainsi la pauvreté, l’oppression, la violence, des guerres et d’importants dégâts environnementaux ».

Le catholicos a rappelé qu’au cours des derniers mois, le peuple s’est révolté dans un mouvement de contestation populaire « spontané, contre l’injustice » qui sévit au Liban et qui prend différentes formes « au détriment des intérêts des gens et de leur dignité ». « Nous nous sommes tenus aux côtés du peuple parce que l’Église prend le parti de la justice et du peuple, et défend les droits des gens », a affirmé Aram Ier.

Et le catholicos d’insister : « Il ne suffit pas de dénoncer l’injustice, mais il faut lutter pour faire instaurer la justice. C’est ce que nous attendons des responsables au Liban. Pour cela, il faudrait former dans les plus brefs délais un gouvernement qui inspire confiance. » De plus, « les gens n’accepteront pas d’être sacrifiés pour les intérêts des autres », a-t-il poursuivi. « Il faudrait donc épargner au Liban, dans la mesure du possible, les problèmes et les intérêts des autres. La vie politique a besoin de nouvelles figures susceptibles de présenter de nouvelles idées et une nouvelle façon de travailler. Nous n’avons pas le droit de laisser les jeunes, les personnes cultivées et la nouvelle génération en marge de la vie politique et la chose publique. Il faudrait plutôt donner la chance à cette jeunesse, qui est informée des problèmes et des crises mondiales, et la faire participer à la vie politique », a-t-il encore dit.

Par ailleurs, le catholicos Aram Ier a reçu les fidèles venus lui présenter leurs vœux à l’occasion de la fête de Noël. Au nombre des visiteurs du catholicossat notamment, Anouar Khalil, député du groupe parlementaire du Développement et de la libération (Berry), qui a affirmé à l’issue de la visite qu’il partageait l’avis du catholicos concernant « la formation rapide d’un gouvernement qui inspire la confiance et qui soit capable d’affronter les défis sur les scènes intérieure et régionale, et qui réponde aux aspirations du peuple au changement, à la lutte contre la corruption et l’édification d’un État juste ».

Le catholicos a également reçu le ministre sortant des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, et une délégation du Parti syrien national social (PSNS). La délégation du PSNS a aussi été reçue par l’archimandrite Élie Maalouf, supérieur général de l’ordre basilien choueirite.

Le catholicos arménien-orthodoxe de Cilicie, Aram Ier, a appelé à « la formation d’un gouvernement qui inspire la confiance », parce que, en l’absence de confiance, « il est impossible de mener le pays vers la prospérité et le développement ».Dans son homélie prononcée à l’occasion de la fête de Noël chez la communauté arménienne-orthodoxe, célébrée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut