Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Appels à "donner une chance" au gouvernement de Hassane Diab

Marwan Hamadé appelle le président Michel Aoun à "revenir à Rabieh".

Hassane Diab, après sa désignation pour former le gouvernement libanais, le 19 décembre 2019 à Baabda. REUTERS/Mohamed Azakir

Plusieurs appels à "donner une chance" au gouvernement que tente de former Hassane Diab ont été lancés dimanche, alors qu'un nouveau rassemblement est prévu dans l'après-midi devant le domicile du Premier ministre désigné, contesté par une partie du mouvement de révolte et par les partisans du leader du courant du Futur, le chef du gouvernement sortant, Saad Hariri.

"Ceux qui ne veulent pas donner une chance à l'universitaire Hassane Diab en appelant à sa chute sont eux-mêmes déchus", a écrit Salim Aoun, député du Courant patriotique libre, sur son compte Twitter. 

"Saad Hariri n'est pas le diable et Hassane Diab n'est pas un saint, mais ce qui est sur, c'est que le pays est sinistré. Pourquoi ne pas donner une chance au nouveau gouvernement et le juger sur son action ?", a écrit l'ancien ministre druze Wi'am Wahhab sur Twitter, et d'ajouter : "Celui qui refuse tout est un destructeur sans aucune solution à proposer".

La désignation de l'universitaire et ancien ministre de l'Education, appuyé par le Hezbollah et ses alliés, peine à convaincre la contestation et a attisé la colère des sunnites pro-Hariri. "Le gouvernement de Diab n'est pas en phase avec la révolte. Il est le produit d'un choix du Hezbollah", a écrit l'ancien ministre Achraf Rifi, sur Twitter.

Samedi, des dizaines de personnes ont manifesté à Tallet el-Khayat, à Beyrouth, devant le domicile de Hassane Diab, appelant à sa démission. La veille, un sit-in rassemblant une poignée de manifestants, notamment des partisans de Saad Hariri, avait également été organisé au même endroit. D'autres sit-in similaires ont été enregistrés ces derniers jours.



(Lire aussi : Pas de gouvernement avant le début de l’année prochaine)



Hamadé appelle Aoun à "revenir à Rabieh"
Dans ce contexte, le député joumblattiste Marwan Hamadé a plaidé en faveur de la formation d'un gouvernement d'experts "dont le chef ne devrait être subordonné à personne". Estimant par ailleurs que la présidence de la République était devenue "partiale", M. Hamadé a appelé le chef de l'Etat, Michel Aoun, à "revenir à Rabieh", où le fondateur du CPL s'était installé à son retour au Liban en 2005, "comme Saad Hariri est revenu à la Maison du Centre".

Désigné il y a 10 jours, M. Diab a promis de former un gouvernement de spécialistes indépendants, en écho aux attentes de la rue, dans un délai d'un mois à six semaines, dans un pays où la formation des cabinets peut durer des mois.

Agé de 60 ans et peu connu du grand public, Hassane Diab a qualifié de "légitime" les revendications de la rue, appelant la semaine dernière les manifestants à lui "accorder une chance" pour former un "gouvernement exceptionnel".

"Les sacrifices des jeunes contestataires exigent la formation d'un cabinet indépendant composé d'experts intègres", a déclaré le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï dans son homélie dominicale à Bkerké.

De son côté, Ali Bazzi, député du mouvement Amal dirigé par le président du Parlement, Nabih Berry, a appelé à la formation d'un gouvernement de "salut public tendant la main à tous".

Le Liban vit depuis le 17 octobre au rythme d'un mouvement de contestation inédit contre l'ensemble de la classe dirigeante, accusée de corruption et d'incompétence, ayant entraîné la démission le 29 octobre du gouvernement de Saad Hariri.



Lire aussi

Le pouvoir tâte le pouls de la rue, la contestation nullement intéressée

Hariri pourrait avoir sonné le glas du compromis présidentiel

Mission de plus en plus difficile pour Hassane Diab

Raï aux responsables politiques : Ne douchez pas les espoirs de la révolution

Hassane Diab : un baiser de Judas pour les étrennes ?par Antoine COURBAN


Plusieurs appels à "donner une chance" au gouvernement que tente de former Hassane Diab ont été lancés dimanche, alors qu'un nouveau rassemblement est prévu dans l'après-midi devant le domicile du Premier ministre désigné, contesté par une partie du mouvement de révolte et par les partisans du leader du courant du Futur, le chef du gouvernement sortant, Saad Hariri."Ceux qui ne veulent...

commentaires (12)

LE PLUS GRAND RAPACE QUI SE GAVE SUR LE CADAVRE DU LIBAN EST L,IRAN.

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 11, le 30 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • LE PLUS GRAND RAPACE QUI SE GAVE SUR LE CADAVRE DU LIBAN EST L,IRAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 11, le 30 décembre 2019

  • C’est tres simple. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Hariri n’a pas osé nommer Nawaf Salma car il a peur des armes du Hezbollah qui a dû menacer de les utiliser. Tout ce que la mouvance civile a est sa capacité de paralyser le pays. Il faut en user car les armes ne peuvent rien contre le peuple entier mais peuvent faire taire des politiciens qui ont peur pour eux ou pour leurs communautés. Ceci étant dit, une vraie solution ne peut pas arriver quand les forces sont si peu équilibrées.

    Michael

    19 h 07, le 29 décembre 2019

  • Mr Diab , malheureusement , ne pourra rien faire sans l'OK des Ayattollah . Les meilleurs Libanais sont à l'étranger faites venir ces braves personnes qui aime vraiment le Liban

    Eleni Caridopoulou

    17 h 54, le 29 décembre 2019

  • Des seuls voix élevées pour conseiller de faire ceci ou cela pour le bien du pays, je n'ai retenu qu'une. Celle de M. Hamadé qui conseille au president de revenir au bercail a Rabieh et il est mieux placé que quiconque pour prodiguer des conseils sensés puisqu'il est le survivant des attentats perpétrés sur notre sol qui a coûté la vie à beaucoup de personnes faisant partie de l'élite libanaise pour avoir refusé de se plier aux ordres des vendus et dont la haine chez eux est une ivresse et les menaces de mort habituelles. Ils ont fait taire des libanais honnêtes en leur ôtant la vie et ils continuent d'exercer leur dictature, forts de l'appui que leur apporte le président de la république et toute sa clique. HONTE À VOUS TOUS ET SURTOUT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI REGARDE AGONISER SON PAYS ET REMET LA FAUTE SUR LE COMPTE DU PEUPLE QUI REFUSE CATÉGORIQUE DE SE SOUMETTRE EN ACCEPTANT LES COMPROMIS QU'IL LUI PROPOSE COMME SEULE ALTERNATIVE AUX MÉANDRES DANS LESQUELS IL LES A PLONGÉ AVEC LE PAYS. Vous osez traiter tout un peuple de déchu, parce qu'il refuse de plier devant la dictature. Puisque seuls vos propositions sont valables et que nous devons les accepter. Nous devrions vous déchoir de votre identité libanaise puisque TRAITRES. Allez-y. Essayez de ne pas respecter notre volonté. Vous verrez que le peuple a toujours eu raison de ses dirigeants pourris et que le Liban ne dérogerait pas à la règle

    Sissi zayyat

    17 h 32, le 29 décembre 2019

  • CEUX QUI REFUSENT UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES INDEPENDANTS QUI VONT ASSAINNIR LES INSTITUTIONS ET SAUVER LE PAYS ECONOMIQUEMENT ET FINANCIEREMENT AVEC L,AIDE ARABE ET CEDRE SONT LES CORROMPUS ET VOLEURS QUI GENDRISSIMALEMENT ET HEZBIQUEMENT ONT PEUR D,ETRE DEVOILES PUBLIQUEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 35, le 29 décembre 2019

  • NE VOUS FAITES PAS BRULER AMALO-HEZBO-CPLLEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 23, le 29 décembre 2019

  • P.M. DIAB, DEMISSIONNEZ SANS RETARD ET DIGNEMENT ET NE VOUS FAITES PAS BRULER PAR LES MAUVAIS CONSEILLERS QUI VOUS DICTENT LEURS ORDRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 10, le 29 décembre 2019

  • POUR DONNER UNE CHANCE AU NOUVEAU GOUVERNEMENT CHER MONSIEUR SALIM AOUN... LA BLAGUE ENCORE UN AOUN... IL FAUT QUE LE NOUVEAU P.M. NE SOIT PAS NOMME PAR LE GENDRE MAIS SOIT UNE PERSONNE INDEPENDANTE QUI REPONDE AUX REVENDICATIONS DE LA RUE ET QUI FORMERA UNE EQUIPE DE MINISTES TECHNOCRATES ET AVANT TOUT INDEPENDANTS. POINT DE GENDRE NI DE MILICES... METTEZ-LE VOUS UNE FOIS POUR TOUTE DANS LA TETE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 05, le 29 décembre 2019

  • Hassane Diab st un choix du Hezbollah iranien. Les déclarations des "His master's voice" Salim Aoun et Wi'am Wahhgab ne représentent que leurs auteurs.

    Un Libanais

    16 h 03, le 29 décembre 2019

  • "Les sacrifices des jeunes contestataires exigent la formation d'un cabinet indépendant composé d'experts intègres", a déclaré le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï "" Bonne position du patriarche: Cabinet indépendant, experts intègres. Le cabinet aura l'armée et la police comme outils d'enforcer les lois loins de toute intervention sectaire ou partisane!! Où trouver ces 10 ou 15 experts se demande les présidents aoun et berri? Si sur les 4 millions de libanais résidents au pays et avec d'autres milliers qui ont quittés le pays à cause de ce sectarisme, on ne trouve pas 15 indépendants technocrates capables alors alsalam aalayna il est mieux pour nous de se laisser faire par la syrie, l'iran, israel,hezb, amal, arabie, usa, russie, chine, tanzanie, maroc monaco etc. Car ceci voudra dire, et cest bien les avis du pouvoir sous toutes ses facettes, qu'on est un peuple stupide inutile et ignare. La révolution prouve que non!

    Wlek Sanferlou

    16 h 01, le 29 décembre 2019

  • Il faudra arriver à séparer les faits de corruptions avérés et la politique étrangère qui veut ramener le Liban à l'époque où c'était une proie de choix pour les prédateurs occidentaux.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 19, le 29 décembre 2019

  • Ce monsieur est arrogant avec des avis directifs Toute personne ayant été aux menottes avec un bilan négatif doit avoir honte

    ishac

    14 h 46, le 29 décembre 2019

Retour en haut