Rechercher
Rechercher

Parfum de sapin

«Cherchez la femme », disait Alexandre Dumas père. Chez nous, depuis quelque temps, c’est plutôt « cherchez le Basileus ». Mais qu’est-ce qu’on ne lui colle pas sur la hure, au pauvre gendre de la République. À force d’à force, ses détracteurs vont finir par le rendre sympathique.

Certes, le bonhomme n’a pas fait que de la broderie depuis qu’il a exercé ses talents au ministère du Jus d’électrons, puis à celui des Affaires qui lui sont totalement étrangères. À ce rythme, il va finir par engloutir tout ce qui pousse entre le palais de Baabda, le Metn et une partie de la banlieue sud, vu que ses démangeaisons présidentielles le travaillent déjà. Mais jusque-là, et à défaut de flagrant délit, faudra bien se contenter du flagrant délire politique. Tant pis!

L’autre phénomène est à n’en pas douter celui qu’on devra désormais appeler « L’Ex », un label qu’il risque de trimballer pendant un bout de temps. Perpétuel hésitant et mou du genou par le hasard de la génétique, et recours national indispensable par effort d’imagination, le Futuroscope a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne votera pas la confiance au gouvernement qui succédera au sien. Brillant comme d’hab ! Il a abattu ses cartes avant même de renifler et palper la prochaine déclaration ministérielle qui est encore dans les limbes. À sa décharge, il proclame devant sa claque que plus il pense à la situation au Liban, plus il est inquiet. Évidemment, personne n’a imaginé lui dire qu’il n’a qu’à y penser moins souvent.

Quant au Premier ministre désigné, que le prurit du Sérail démange, il doit bien ruminer son alliance bidon avec le parti agrume et le tandem chiite, qui lui gardent au frais une guirlande de copains-coquins-experts à caser dans le prochain gouvernement. Et pas des portefeuilles peigne-culs du genre Culture, Sports ou Environnement, mais du juteux façon tiroir-caisse et machine à sous. Aussi, ce n’est sans doute pas demain la veille qu’on verra sur pied l’équipe de Hassane Dondon et le crêpage de moumoutes qui la précédera et s’en suivra.

Bref, pour tout dire, dans cette République de poche qui bien avant Noël sentait déjà le sapin, rien n’est plus semblable à l’identique que ce qui est pareil à la même chose…

gabynasr@lorientlejour.com

«Cherchez la femme », disait Alexandre Dumas père. Chez nous, depuis quelque temps, c’est plutôt « cherchez le Basileus ». Mais qu’est-ce qu’on ne lui colle pas sur la hure, au pauvre gendre de la République. À force d’à force, ses détracteurs vont finir par le rendre sympathique.Certes, le bonhomme n’a pas fait que de la broderie depuis qu’il a exercé ses...

commentaires (8)

VOUS AVEZ DÉJÀ RÉGLER LE PROBLÈME DU CHEF DU FUTUROSCOPE MONSIEUR GABY. QU'IL N'A QU'À Y PENSER MOINS SOUVENT. MAIS BASILUS NE LACHE PAS LE MORCEAU, IL N' A RIEN À FAIRE. HASSAN DIAB DIT QU'IL NE L'A PAS RENCONTRÉ. ÇA C'EST ABSOLUMENT VRAI. BASILUS N'A PAS LE TEMPS À DISCUTER AVEC DIAB, IL LUI ENVOIE LA LISTE DES MINISTRABLES PAR QUELQU'UN C'EST SI SIMPLE QUE ÇA.

Gebran Eid

14 h 54, le 27 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • VOUS AVEZ DÉJÀ RÉGLER LE PROBLÈME DU CHEF DU FUTUROSCOPE MONSIEUR GABY. QU'IL N'A QU'À Y PENSER MOINS SOUVENT. MAIS BASILUS NE LACHE PAS LE MORCEAU, IL N' A RIEN À FAIRE. HASSAN DIAB DIT QU'IL NE L'A PAS RENCONTRÉ. ÇA C'EST ABSOLUMENT VRAI. BASILUS N'A PAS LE TEMPS À DISCUTER AVEC DIAB, IL LUI ENVOIE LA LISTE DES MINISTRABLES PAR QUELQU'UN C'EST SI SIMPLE QUE ÇA.

    Gebran Eid

    14 h 54, le 27 décembre 2019

  • Dès que j'évoque le plus grand propriétaire terrien de Batroun surnommé le "sparadrap du Capitaine Haddock", l'épée de Damoclès de la censure s'abat sur ma nuque. Sans autre commentaire !

    Un Libanais

    13 h 44, le 27 décembre 2019

  • Vous écrivez dans votre ultime ""Billet"" de 2019 : ""Aussi, ce n’est sans doute pas demain la veille qu’on verra sur pied l’équipe de Hassane Dondon et le crêpage de moumoutes qui la précédera et s’en suivra."" Je confirme ce que j’ai écrit dans mon commentaire de vendredi dernier, que nous aurons un gouvernement avant la fin du monde, cette fin que nous prépare certains chefs à plumes … Cher Monsieur Nasr, que la fête de Noël soit une bénédiction pour vous, pour vos lecteurs, et pour tous ceux qui vous sont chers. Puisse la paix du Seigneur habiter votre cœur et vos pensées tout au long de l’année 2020. C.F.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    13 h 37, le 27 décembre 2019

  • Genial comme d'habitude malheureusement ces trois dernieres annees , le pays s'est enfonce dans la misere et la chute de la classe moyenne et l'enrichissement de certains au pouvoir tous confondus a tres peu d'exception pres Tant que la revolution n'aura pas un "mini gouvernement" de remplacement et un programme defini d'actions et pas de slogans uniquement , les politiciens pourront continuer a se fixer sur leurs chaises et rien ne changera. C'EST CELA OU UNE REVOLUTION ARMEE POUR LES CHASSER AVEC TOUS LES MALHEURS QUE CELA ENGENDRERA ET UNE IMPOSSIBILITE DE PREVOIR LE RESULTAT VU LA POSITION FLOUE DE L'ARMEE ET SURTOUT LA PRESENCE DES MILICES DE HB Nous sommes comme en Avril 1975 mais cette fois ci l'ennemi est Libanais, parmis nous et se nomme LES POLITICIENS qui feront tout pour resister jusqu'au dernier Libanais LA VERITE C'EST QUE JE SUIS TRES PESSIMISTE SUR L'AVENIR DE CE PAYS SI NOUS CONTINUONS SANS MEME FAIRE L'EFFORT DE BOUSCULER UNE FOIS POUR TOUTE CETTE CLASSE DIRIGEANTE IMMONDE TOUS CAD TOUS JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE, CAR DANS CE CAS DE FAILLITTE DU PAYS, TOUT POLITICIEN EST COUPABLE JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE CONTRAIREMENT A L'ADAGE QUI DIT TOUT LE MONDE EST INNOCENT JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE

    LA VERITE

    13 h 28, le 27 décembre 2019

  • Pourquoi pas Bacille , le virulent bien sûr !

    Moussalli Georges

    12 h 05, le 27 décembre 2019

  • Il n'y a plus du mou du genou qui vaille, Ils ont tiré dans la colonne et plus aucune possibilité de se mouvoir. Un miracle devrait se produire pour redonner vie à tous ces paralysés du gouvernement et la seule chose qui leur reste c'est d'implorer Jésus depuis sa crèche à leur donner la foi et le courage pour que ce pays et son peuple se redressent sur leurs deux jambes et retrouvent l'usage de leur membres pour avancer et reconstruire ce pays fabuleux qu'ils ont réduit à un tas de détritus ou plus aucun parfum de sapin ni de cèdre ne se dégage. Juste de la puanteur qui révulse les nez et les âmes de la population.

    Sissi zayyat

    12 h 03, le 27 décembre 2019

  • Pourquoi pas Bacille , le virulent bien sûr !

    Moussalli Georges

    11 h 51, le 27 décembre 2019

  • J,AI PAS BIEN RI AUJOURD,HUI CHER GABY NASR. C,EST QUE JE SUIS HABITUE A LIRE DU PLUS FORT DE VOTRE STYLE, TENEZ DE L,ATOMIQUE PAR EXEMPLE QUAND VOUS VOUS REFEREZ AU GENDRE... JE REFUSE DE LE NOMMER BASILEUS CAR C,EST LE SYBONYME DE -ROI- EN LANGUE NON LIBANAISE. PRIERE TROUVEZ-LUI UN AUTRE NOM QUI SIED A SES AGISSEMENTS DE GENDRE GATE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 20, le 27 décembre 2019

Retour en haut