Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Des "milliards de dollars" transférés en Suisse par des dirigeants : Salamé annonce une enquête

Selon le député Hassan Fadlallah (Hezbollah), onze milliards de dollars de fonds libanais ont été envoyés vers les banques de la Confédération. 

De gauche à droite : le président de l'Association des banques du Liban, Salim Sfeir, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, et le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, au Parlement, le 26 décembre 2019. Photo Ani

La question de transferts de fonds qui auraient été, selon la presse, effectués récemment par certains dirigeants politiques libanais vers des banques suisses, pour un montant de plusieurs milliards de dollars, a été longuement évoquée jeudi lors d'une réunion rassemblant plusieurs responsables des secteurs financier et bancaire libanais. Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a notamment annoncé qu'il allait prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire, notamment en créant une commission d'enquête. 

Des informations diffusées dans la presse libanaise, citant des sources à Berne, font état depuis mardi de transferts effectués par neuf responsables politiques vers la Suisse, au cours des quinze derniers jours. Selon des informations rapportées par le quotidien britannique The Independent dans sa version en arabe, le Parlement suisse doit étudier prochainement l'origine de ces transferts.  

La question de ces transferts a fait polémique au cours des derniers jours alors que, dans le cadre de la sévère crise de liquidités que traverse le Liban, les clients des banques sont soumis à d'importantes restrictions monétaires, des plafonnements de leurs retraits en livres libanaises et de grandes difficultés pour obtenir des dollars américains dans les établissements bancaires. Face à cette crise, le taux de change de la livre libanaise a grimpé en flèche auprès des changeurs, atteignant jusqu'à 2.000 livres pour un dollar, tandis que le taux officiel observé par les banques reste stable, entre 1.515 et 1.520 livres le dollar.


(Lire aussi : La BDL a-t-elle eu tort de faire plafonner les taux d’intérêt sur les dépôts ?)



S'exprimant à l'issue d'une réunion, ayant rassemblé M. Salamé, le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, le président de la commission parlementaire des Finances, Ibrahim Kanaan, et le président de l'Association des banques du Liban, Salim Sfeir, le gouverneur de la BDL a annoncé qu'il prendrait toutes les mesures nécessaires pour enquête sur les versements effectués vers l'étranger en 2019. "Évidemment, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent de leur argent, mais si certains fonds sont suspects, nous devons le savoir", a-t-il ajouté. "Nous devons d'abord confirmer que ces transferts ont effectivement quitté le Liban, puis nous prendrons des mesures judiciaires, si nécessaire", a-t-il encore souligné. 

Interrogé par ailleurs sur la possibilité d'une modification du taux de change entre la livre et le dollar, M. Salamé a déclaré : "Personne ne peut savoir" ce qu'il va se passer. Un peu plus tard, des sources au sein de la BDL ont indiqué que les propos de M. Salamé "ne signifient en aucun cas un changement dans le taux de change officiel de la livre libanaise établi à 1507.5 mais concernaient les taux de change pratiqués par les cambistes". "La politique de la BDL est toujours en vigueur et elle consacre la stabilité de la livre dans les transactions bancaires", poursuivent ces sources.


(Lire aussi : Plutôt qu’une restructuration de la dette, mettons en place une contribution unique de « solidarité nationale »)



Onze milliards
Pour sa part, le président de l'ABL a affirmé n'avoir aucune information concernant des transferts de fonds vers l'étranger. 

Le député Hassan Fadlallah (Hezbollah), qui a assisté à une réunion de la commission des Finances et du Budget à laquelle a participé Riad Salamé, s'est, lui, interrogé : "Sera-t-il possible de faire revenir ces fonds qui ont été virés" en Suisse ? Selon M. Fadlallah, des versements suspects de 9 milliards de dollars auraient été faits dans des banques suisses, en plus de deux milliards associés à des prêts contractés au nom de personnes résidant au Liban. Le gouverneur de la BDL "s'est engagé à former une commission d'enquête" sur cette affaire, a poursuivi le député. "S'il s'avère que ces fonds sont illégitimes, c'est à dire qu'ils proviennent de la corruption ou d'opérations d'enrichissement illicite, il faudra s'assurer qu'ils seront renvoyés au Liban", a-t-il dit. "Si ces fonds reviennent au Liban et viennent s'additionner aux fonds présents dans les banques, cela créera assez de liquidités pour permettre aux citoyens ordinaires de récupérer leur argent et rétablira la confiance entre les citoyens et les banques", a ajouté le député Fadlallah. Il a encore souligné que la crise des liquidités que connaît le Liban est fortement liée "à l'augmentation indécente du taux de change entre la livre et le dollar" chez les agents de change. 

Une commission parlementaire a par ailleurs été mise sur pied afin de suivre les procédures financières effectuées par les déposants des banques libanaises, en coopération avec la BDL et l'ABL.


Lire aussi
Presque sans surprise, Fitch sanctionne une nouvelle fois le Liban

Le Liban en crise : la fin d’une illusion

Taux d’intérêt : ce que prévoit la nouvelle circulaire de la BDL

Des avocats soupçonnent banques et changeurs de manipuler le marché

La question de transferts de fonds qui auraient été, selon la presse, effectués récemment par certains dirigeants politiques libanais vers des banques suisses, pour un montant de plusieurs milliards de dollars, a été longuement évoquée jeudi lors d'une réunion rassemblant plusieurs responsables des secteurs financier et bancaire libanais. Le gouverneur de la Banque centrale, Riad...

commentaires (21)

Il faudrait vraiment être stupide pour avoir fait ces transferts. Ils sont corrompus certes, mais loin d'être bêtes... Mais s'il s'avère que ces informations sont fondées, nous allons avoir des émeutes violentes. Connaissant la Suisse, je peux aussi dire que la probabilité est importante que ces fonds, s'ils existent soient gelés en attendant qu'un gouvernement crédible soit en place au Liban et dispose du temps nécessaire pour déposer une demande d'entraide judiciaire.

El moughtareb

15 h 44, le 27 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (21)

  • Il faudrait vraiment être stupide pour avoir fait ces transferts. Ils sont corrompus certes, mais loin d'être bêtes... Mais s'il s'avère que ces informations sont fondées, nous allons avoir des émeutes violentes. Connaissant la Suisse, je peux aussi dire que la probabilité est importante que ces fonds, s'ils existent soient gelés en attendant qu'un gouvernement crédible soit en place au Liban et dispose du temps nécessaire pour déposer une demande d'entraide judiciaire.

    El moughtareb

    15 h 44, le 27 décembre 2019

  • Comme si une opération pareille pouvait se faire sans l'aval du gouverneur de la banque du Liban et des grands directeurs de banques... Ou alors, ils ne servent tous strictement à rien (à par nous ruiner davantage). Et ils lancent une enquête... sur qui? Eux-mêmes? Quelle honte... Ils n'ont pas fini de se foutre de nous...

    NAUFAL SORAYA

    22 h 05, le 26 décembre 2019

  • Mr Maddof Du Liban ( Riad Salame) Pourquoi nos pauvres citoyen libanais n ont plus le droit d avoir accees a leur argent qu ils ont economises toutes leur vie, le fruit de leur labeur il serait plus que temps que vous les rassuriez sur le devenir de leur economies je nai aucun doute que l histoire retiendra votre nom comme etant celui qui a precipite le Liban dans la faillite et le pauvrete

    KARIM GHAZZAOUI

    21 h 57, le 26 décembre 2019

  • Mr Maddof Du Liban ( Riad Salame) Pourquoi nos pauvres citoyen libanais n ont plus le droit d avoir accees a leur argent qu ils ont economises toutes leur vie, le fruit de leur labeur il serait plus que temps que vous les rassuriez sur le devenir de leur economies je nai aucun doute que l histoire retiendra votre nom comme etant celui qui a precipite le Liban dans la faillite et le pauvrete

    KARIM GHAZZAOUI

    21 h 56, le 26 décembre 2019

  • Il faudrait aussi publier les noms des banques qui ont effectué ces transferts alors que certaines banques refusent de donner plus que 100$ par semaine à ses clients. Les mandataires sociaux de ces banques doivent immédiatement être incarcérés pour détournement de fonds privés

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 02, le 26 décembre 2019

  • Effarant ! L'organisateur en chef de la pyramide de Ponzi qui ruine le pays, ordonne un enquête pour trouver les coupables de la fuite des capitaux dont il est l'ordonnateur... Ubu est libanais !

    Rana Raouda TORIEL

    20 h 41, le 26 décembre 2019

  • La volonté de la révolution commence à montré des résultats via certains politiciens. Allah karim

    Wlek Sanferlou

    19 h 50, le 26 décembre 2019

  • Intéressant ! L'organisateur en chef de la pyramide de Ponzi qui ruine le pays lance une enquête sur la fuite des capitaux qu'il a orchestré...

    Rana Raouda TORIEL

    19 h 26, le 26 décembre 2019

  • Des "milliards de dollars" transférés en Suisse par des dirigeants : Salamé annonce une enquête C´est vraiment du top, pour qu´on puisse transférer 100$ dollars on dois justifier a qui et le pourquoi et le transfer ne ce fait que de IBAN a IBAN SVP ou est leur IBAN SVP ces mafieux?

    Azar Claude

    18 h 27, le 26 décembre 2019

  • Je ne comprend pas comment cela se fait il que se soit 11 milliards exactement le même montant que ce parti a de tout temps accuser Siniora de vol !!! Et les moutons vont suivre

    Bery tus

    18 h 20, le 26 décembre 2019

  • Un banc de pirhanas grimaçants!

    Christine KHALIL

    18 h 18, le 26 décembre 2019

  • Notre gouverneur de la BDL annoncé qu'il allait prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire, si c'est de la lumière alternative,comme celle que l'on nous distribue...il en résultera une perception partielle de ces opérations opaques. A en croire nos responsables, ce pays se situe parmi l'un des plus vertueux de la planète, à la lecture de toutes les poursuites engagées contre certains, au fait pourquoi avoir attendu des décennies pour lancer ces procédures? . Malheureusement dans les faits, ces affaires, dans le meilleur des cas, ne serviront qu'à remplir les poubelles de l'histoire. On parle de neuf individus...le Liban a t il été dirigé par neuf personnes et tous les autres ? au premier rang ces changeurs qui se permettent de fixer le taux de la LL comme bon leur semble, pourquoi cet écart de 30% entre les taux officiels qui doivent être constants par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l'euro), lequel taux étant fixé par la BDL et ces taux sortis de nulle part...

    C…

    16 h 57, le 26 décembre 2019

  • Mr FADLALLAH, notre cher ministre en poste depuis des lustres, n'a jamais été en mesure de connaître cette information? Pourquoi la divulguer maintenant? Quand transfert il y a, certainement il y a des traces de la vertueuse personne qui a effectué le transfert. Tout paraît compliqué et opaque au Liban et puis par l'effet d'une baguette magique tout redevient limpide et simple, c'est une question d'opportunité ou de circonstances ou pour faire dérision.

    Citoyen

    16 h 57, le 26 décembre 2019

  • LA HONTE ! M SALAME qui annonce: cela peut etre de l'argent propre... ET ALORS ?... on le laisse quand même sortire ??? Il y a des parents qui n'arrivent pas à envoyer 2000 usd à leurs enfants étudiants, bloqués dans les banques, POURQUOI d'autres le droits de transférer des milliards ?? M SALAME, que ca soit propre ou sale, ca doit revenire au liban AVANT toute enquête, agin de mettre à égalité tous les citoyens, sinon vous allez créer non plus une révolte, mais une révolution avec des cadavres sur les lampadaires !

    Aboumatta

    16 h 33, le 26 décembre 2019

  • Le pavé dans la mare a été lancé par Marwan Skandar, un économiste indépendant. Je ne doute pas une seule seconde que des politiciens véreux possèdent des passe-droit qui leur ont permis de faire des transferts même en décembre 2019. Ça serait trop long à expliquer dans les colonnes de ce journal. Ce qu'on souhaiterait c'est que les voleurs eux-mêmes soient appréhendés, pas des seconds couteaux. Merci la résistance qui continue à bosser efficacement sur tous les fronts de bataille.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 26, le 26 décembre 2019

  • Fadllalh a trop dit et pas assez. S'il est au courant du montant transféré et du nombre de personnes 9 d'après lui, il doit connaître aussi leurs noms. Alors ils réserve cette information pour plus tard? Et dans quel but? Qui sont ces gens qui ont transféré leur argent en Suisse?

    Sissi zayyat

    15 h 58, le 26 décembre 2019

  • "...une commission d'enquête...? " Qui va laisser trainer l'affaire comme d'habitude. Et ce cher gouverneur de la Banque du Liban...ne savait-il, ou ne voyait-il pas ce qui se passait concernant ces transferts se montant à des milliards de dollars, rien que ça...??? Puisqu'on parle de neuf responsables politiques, on connait certainement aussi leurs noms...ainsi que leurs fonctions en tant que responsables. On a la nausée de se rendre compte à quel degré cette classe politique est pourrie ! Et pendant ce temps, on découvre heure après heure comment doit vivre une grande partie de la population délaissée par ces mêmes IRRESPONSABLES CRIMINELS. Au fait, en Suisse, mis à part les banques...il y a certainement aussi des prisons bien confortables et sûres pour héberger ces héros de l'évasion financière ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 48, le 26 décembre 2019

  • D'où tient cette information Fadllalah alors que personne n'est au courant de ces transferts? Est ce pour jouer au plus vertueux qu'il balance des informations datant d'avant ou est il un agent secret?

    Sissi zayyat

    15 h 40, le 26 décembre 2019

  • Nos dirigeants n'ont aucun sens de la responsabilité

    Mike

    15 h 36, le 26 décembre 2019

  • Lollar (définition): Un "lollar" est un dollar US qui est bloqué dans une banque Libanaise. En fait juste une écriture comptable dans l’ordinateur sans monnaie correspondante. Le symbole du dollar est USD, celui du lollar est LOL. Exemple d’utilisation: Question: combien d’argent avez-vous bloqué dans telle ou telle banque libanaise?(remplacez par votre banque préférée) Réponse: j’ai vingt mille lollards (20’000 LOL) bloqués.

    Gros Gnon

    15 h 20, le 26 décembre 2019

  • Qu’est-ce qu’on va faire si des politiciens, genre Gebran Bassil, est dans le coup?

    Algebrix

    15 h 08, le 26 décembre 2019

Retour en haut