Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nawaf Salam : La confiance des jeunes est la meilleure réponse à la campagne diffamatoire dont je suis la cible

Le nom de l'ancien ambassadeur du Liban aux Nations unies a été avancé par 14 députés mais aussi par nombre de contestataires pour former le nouveau gouvernement.

Nawaf Salam. Photo d'archives AFP

Juge à la Cour internationale de justice (CIJ) et ancien ambassadeur du Liban aux Nations unies (New York), Nawaf Salam, dont le nom a été avancé par 14 députés pour former le nouveau gouvernement, mais aussi par nombre de contestataires dans le cadre de la révolte du 17 octobre contre la classe dirigeante, a répondu dimanche dans un communiqué à ce qu’il considère comme "une campagne de diffamation qui l’a visé" au cours des dernières semaines, et dont "il continue de faire l’objet", à savoir qu’il est "l’homme des Américains". Il a dans ca cadre estimé que "la confiance des jeunes est la meilleure réponse à la campagne diffamatoire" dont il est la cible.

Voici l’essentiel de ce communiqué : "Dès le début de cette campagne de diffamation programmée qui a tenté de me viser, je n’ai pas jugé bon d’y répondre, car elle ne reposait au départ sur aucune preuve, ni même un début de preuve ; je me devais également au devoir de réserve qui me lie aujourd’hui en ma qualité de juge à la CIJ. À quoi pouvais-je répondre d’ailleurs ?"

"Répondrais-je, par exemple, à l’accusation qui fait de moi l’homme de tel ou tel camp étranger, après avoir passé dix années au service du Liban aux Nations unies ? À supposer que ces fausses accusations soient justifiées, ne faudrait-il pas savoir pourquoi mes accusateurs ne les ont pas soulevées plus tôt, tout au long des années au cours desquelles j’ai représenté le Liban à ce poste délicat auquel j’ai été affecté par une décision unanime du Conseil des ministres ?"

"Ce qui confirme le caractère mensongers de ces propos diffamatoires, ce sont les centaines de prises de position et de discours parfaitement documentés que j’ai prononcés, ainsi que mes livres et articles, en défense du Liban et des causes des Arabes et de la Palestine, sans que personne n’y trouve rien à redire (…)."


"La meilleure réponse"

"A quoi donc pouvais-je répondre ? (…) Ce qui m’attriste particulièrement, c’est la conviction de ceux qui me diffament qu’ils peuvent continuer de se moquer des gens et persister dans leur mensonge, dans la croyance qu’à force de répéter un mensonge il se transformera en vérité".

"Heureusement, plus important que tout cela, il me reste à dire que j’ai été très ému de la confiance que m’ont accordée de nombreux jeunes de mon pays (…), en particulier ceux et celles qui cherchent à édifier un État véritablement démocratique, l’État de la citoyenneté inclusive et de la justice sociale, l’État civil qui repose sur le règne de la loi et où prévaut le principe de la reddition des comptes (…). Il se peut bien que cette confiance soit la meilleure réponse à la campagne diffamatoire dont je suis la cible."

L'ancien ministre et universitaire Hassane Diab avait été désigné jeudi dernier Premier ministre après avoir été soutenu par le Hezbollah et ses alliés. La rue reste toutefois sceptique quant à sa désignation. Le mouvement de contestation estime que M. Diab fait partie de la même classe politique corrompue dont les manifestants réclament le départ depuis le 17 octobre tandis que, dans les régions sunnites, les contestataires, majoritairement des partisans du Premier ministre sortant, Saad Hariri, estiment qu'il ne bénéficie pas d'une couverture sunnite suffisante, n'ayant recueilli les voix que de six députés sunnites sur 27.


Lire aussi

Un "dimanche de la détermination" dans le centre-ville de Beyrouth

La contestation refuse de répondre à l'appel au dialogue de Hassane Diab

Le Hezbollah appelle toutes les formations politiques à "donner une chance" à Hassane Diab

Juge à la Cour internationale de justice (CIJ) et ancien ambassadeur du Liban aux Nations unies (New York), Nawaf Salam, dont le nom a été avancé par 14 députés pour former le nouveau gouvernement, mais aussi par nombre de contestataires dans le cadre de la révolte du 17 octobre contre la classe dirigeante, a répondu dimanche dans un communiqué à ce qu’il considère comme...

commentaires (9)

Une déclaration honorable d'un homme honorable! Esperons que pour une fois le Liban reconnaîtra ses Grands hommes de leur vivant plutôt qu'après des décennies de leur disparition! Inchallah qu'un jour prochain on verra des hommes de l'étoffe de Mr Salam à la direction de la Patrie!! Ta'amalou bil khayr tajidouh!!

Wlek Sanferlou

15 h 28, le 23 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Une déclaration honorable d'un homme honorable! Esperons que pour une fois le Liban reconnaîtra ses Grands hommes de leur vivant plutôt qu'après des décennies de leur disparition! Inchallah qu'un jour prochain on verra des hommes de l'étoffe de Mr Salam à la direction de la Patrie!! Ta'amalou bil khayr tajidouh!!

    Wlek Sanferlou

    15 h 28, le 23 décembre 2019

  • Ils veulent toujours faire taire et éloigner les gens capables de sauver le pays pour que seule leur voix soit entendue alors qu'elle inaudible malgré le mal qu'ils se donnent à faire des discours déclamatoires un coup par un représentant du parti HB, un coup d'un CPL puis de nouveau un ex ministre HB ou alors un député et ils sont plus nombreux qu'on ne l'aurait cru tout ça comme pisser dans un violon ne donne aucun résultat. Nous avons droit plusieurs fois par jour à des recommandations des vendus pour nous expliquer que nous devons accepter et céder à leurs caprices pour le bien du pays et que tous les autres sont des complotistes et des agents Americains ou Israëliens. Le pire c'est qu'ils croient qu'ils ne sont pas démasqués et qu'il y auraient des libanais qui croient encore à leurs balivernes.

    Sissi zayyat

    15 h 13, le 23 décembre 2019

  • Si Mr Salam n a pas été retenue c est qu il n y avait pas un consensus international sur ça personne car même l international reconnaît que cette personne est incorruptible et ne pourra être téléguidée ni par les uns ni par les autres

    Bery tus

    15 h 00, le 23 décembre 2019

  • BRAVO MR NAWAF SALAM JE NE VOUS CONNAIT PAS MAIS SI LE HEZBALLAH A REFUSE DE VOUS NOMMER MALGRE L'INSISTANCE DES REVOLUTIONNAIRES , C'EST QUE VOUS AURIEZ ETE L'HOMME QU'IL FALLAIT POUR LE LIBAN AUJOURDH'UI LE MOMENT VIENDRA OU LA CLIQUE AU POUVOIR RECONNAITRA QUE LE PEUPLE EST PLUS FORT QUE N'IMPORTE QUEL PERSONNE ENTERRE SOUS TERRE DEPUIS 13 ANS ET QU'UN OCTOGENAIRE PERCHE DEPUIS 29 ANS SUR UNE CHAISE TROUEE OU D'UN GENERAL QUI A PERDU UNE GUERRE QU'IL A LUI MEME DECLANCHEE ET PERMIS A UN PAYS ETRANGER D'ENVAHIR LE LIBAN ET DE L'OCCUPPER PENDANT 15 ANS COURAGE ET PERSEVERENCE C'EST CE QUE LA POPULATION LIBANAISE A BESOIN AUJOURDH'UI.E VOUS DEVRIEZ AVOIR UN ROLE PLUS ACTIF AUPRES DES REVOLUTIONNAIRES POUR LEUR PERMETTRE DE SE LANCER DANS CE MARASME POLITIQUE ET D'AVOIR ENFIN UN LEADER RECONNU ET ACCEPTE PAR TOUS SOYEZ LE DE GAULLE DU LIBAN

    LA VERITE

    11 h 34, le 23 décembre 2019

  • Parce que dans ce pays, il n y a que ceux qui font allégeance au Hezbollah, et qui lèche la botte Iranienne qui peuvent être nommés à ces postes.

    Aboumatta

    07 h 56, le 23 décembre 2019

  • Les articles successifs de LLJ et les (memes) intervenants dans ce forum en vase clos, accusent l’un ou l’autre d’avoir élu Mr Diab au détriment de Mr Salam (qui aurait été aussi une belle alternative). Que dire des nombreux abstentionnistes pyromanes ? Ils se disent du côté de la rue qui « réclame » Mr Salam, mais en s’abstenant n’ont ils pas aussi élu Mr Diab ? L’urgence est qu’il y ait un pilote dans ce vaisseau en perdition qu’est le Liban. Une fois le crash survenu, il sera trop tard !

    EL RIZ Mohamed

    23 h 49, le 22 décembre 2019

  • Déjà avec 1 premier ministre on ne s'en sortait pas, avec 2 ça faisait tâche , mais là avec un 3ème, bonjour les dégâts . Qu'il soit l'homme des yankys ou pas, et de toute façon rien d'étonnant qu'il en soit un, il devrait avoir la décense de se taire et de ne point ajouter son gras sur la braise.

    FRIK-A-FRAK

    22 h 44, le 22 décembre 2019

  • Both Mr. Diab, a highly decorated academic and VP of AUB, and Mr. Salam are qualified to lead the next government. However, we can only have one prime minister and the majority chose Mr. Diab. Why not appoint Mr. Salam as the minister of foreign affairs in the next government. He has the right expertise and skill set to occupy this role.

    Mireille Kang

    20 h 40, le 22 décembre 2019

  • EXCUSEZ LES CES MERCENAIRES CHER MONSIEUR, ILS NE FONT QU'APPLIQUER LES ORDRES VIA BERRI ET NASRALLAH.

    Gebran Eid

    20 h 27, le 22 décembre 2019

Retour en haut