Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hale pour un cabinet "ayant la confiance de la société libanaise et de la communauté internationale"

Le sous-secrétaire d’État américain s'est entretenu pendant plus de deux heures avec le chef du CPL.

Le ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, recevant chez lui Le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, le 21 décembre 2019. Photo tirée du compte Twitter de Gebran Bassil

Le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, a poursuivi samedi sa tournée auprès des responsables libanais, dont le ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, plaidant pour un gouvernement "ayant la confiance de la société libanaise et de la communauté internationale".

M. Bassil a reçu M. Hale à son domicile à Bayyada, de manière inhabituelle. Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de ce tête-à-tête qui a duré depuis plus de 2h, et M. Bassil s'est contenté de publier sur son compte Twitter des photos de la rencontre.

Des sources proches du chef du Courant patriotique libre ont affirmé à la chaîne LBCI que l'entretien "au cours duquel des dizaines de sujets" ont été évoqués était "plus que positif". Selon ces sources, les deux hommes ont également abordé le dossier de l'exploitation des ressources d'hydrocarbures offshore, ainsi que celui de Amer Fakhoury, ancien responsable de l’Armée du Liban-Sud (milice supplétive d’Israël dans les années 80 et 90), détenteur de la nationalité américaine.



Vendredi, David Hale a affirmé que Washington était "prêt à aider le Liban", au lendemain de la désignation de Hassane Diab pour former le gouvernement et alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir accusé d'incompétence et de corruption est entré dans son troisième mois. David Hale a également incité les "leaders politiques à engager des réformes".

Le Courant patriotique libre de M. Bassil, ainsi que le Hezbollah et le mouvement Amal, avaient soutenu la désignation de M. Diab au poste de Premier ministre.

Le diplomate américain a également été reçu par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. "La communauté internationale a une expérience négative avec le Liban, en conséquence de quoi, elle n'investira pas un seul sous si elle n'est pas sûre que ces sommes iront au peuple libanais", a dit M. Geagea, lors d'un point de presse à l'issue de son entretien avec David Hale.

Le responsable US s'est également entretenu avec le chef du Parti socialiste progressiste, le leader druze Walid Joumblatt, qui a déclaré sur Twitter que cet entretien avait été "amical et honnête".



Par ailleurs, David Hale s'est entretenu au téléphone avec le vice-président du Parlement, Elie Ferzli. Sur le plan gouvernemental, les deux hommes se sont accordés sur "la nécessité de former un gouvernement ayant la confiance de la société libanaise et de la communauté internationale au vu de la situation et des défis" actuels.

Le diplomate US s'est également entretenu avec le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun. Les deux hommes ont évoqué la situation au Liban et dans la région, ainsi que l'aide américaine à l'armée libanaise.

Samedi, le Premier ministre désigné, Hassane Diab, avait de nouveau affirmé sa volonté de former un gouvernement d'experts indépendants, à l'issue de concertations politiques avec les différents groupes parlementaires du pays.



Lire aussi

Ingénierie de crisel'édito de Issa GORAIEB


Le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, a poursuivi samedi sa tournée auprès des responsables libanais, dont le ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, plaidant pour un gouvernement "ayant la confiance de la société libanaise et de la communauté internationale".M. Bassil a reçu M. Hale...
commentaires (2)

UNE EQUIPE QUE DESIRE ET SUPPORTERAIT TOUT LE PEUPLE LIBANAIS DE LA CONTESTATION ET AU-DELA.

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 42, le 22 décembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • UNE EQUIPE QUE DESIRE ET SUPPORTERAIT TOUT LE PEUPLE LIBANAIS DE LA CONTESTATION ET AU-DELA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 22 décembre 2019

  • Je me demande s’il fait s’assoir tous ses visiteurs devant les chaussettes des étrennes?... :-D

    Gros Gnon

    09 h 39, le 22 décembre 2019

Retour en haut