Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea reçoit Hale : Nous ne participerons pas au prochain gouvernement

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a reçu samedi à Meerab le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, qui effectue une tournée au Liban depuis hier, a réaffirmé que son parti ne participera pas au prochain gouvernement que doit former le Premier ministre désigné, Hassane Diab.

"Nous ne voulons rien du (prochain) gouvernement et nous ne voulons pas l'intégrer. Nous lui souhaitons de réussir," a dit M. Geagea, lors d'un point de presse à l'issue de son entretien avec le responsable américain. "La communauté internationale a une expérience négative avec le Liban, en conséquence de quoi, elle n'investira pas un seul sous si elle n'est pas sûre que ces sommes iront au peuple libanais", a prévenu le chef des FL. "Ce qui compte aujourd'hui, c'est la situation économique, financière et sociale du pays, et non les coalitions du 14 et du 8 Mars", a-t-il ajouté.

Hassane Diab, nommé jeudi pour former le prochain cabinet, a entamé samedi ses concertations politiques non contraignantes avec les différents groupes parlementaires du pays, au lendemain de violentes émeutes, notamment à Beyrouth, entre partisans du Premier ministre sortant, Saad Hariri, et les forces de l'ordre. M. Diab a assuré vendredi vouloir former un gouvernement de "technocrates indépendants" pour faire face à la grave crise économique que connaît le pays, comme l'exigent les manifestants issus de la révolte populaire déclenchée le 17 octobre. Il s'est donné un délai d'un mois à six semaines pour atteindre son objectif.

Vendredi, David Hale a affirmé que Washington était "prêt à aider le Liban", au lendemain de la désignation de Hassane Diab pour former le gouvernement et alors que le mouvement de contestation contre le pouvoir accusé d'incompétence et de corruption est entré dans son troisième mois. David Hale a également incité les "leaders politiques à engager des réformes".

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, qui a reçu samedi à Meerab le sous-secrétaire d’État américain pour les Affaires du Proche-Orient, David Hale, qui effectue une tournée au Liban depuis hier, a réaffirmé que son parti ne participera pas au prochain gouvernement que doit former le Premier ministre désigné, Hassane Diab."Nous ne voulons rien du (prochain) gouvernement et nous...