Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

ÉVÉNEMENT

Le secteur de la mode à l’honneur à l’ESA

À l’occasion du Salon Destination France, tenu du 16 au 19 octobre à l’École supérieure des affaires (ESA) dans l’objectif de mettre en relation les étudiants libanais avec des universités françaises, un hackaton de la mode a été organisé par l’ambassade de France au Liban, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et Smart ESA sous le thème « Hackathon de la mode en 2050 ». Un événement étalé sur plusieurs jours, qui a rassemblé des étudiants de l’AUST, de l’ALBA, de l’Esmod et de l’ESA.

Dans ce cadre, les organisateurs ont souhaité faire réfléchir les universitaires libanais à des projets concrets sur la mode du futur, notamment en 2050. Les jeunes participants devaient proposer un concept en lien avec la mode et présentant une innovation ou une utilisation intelligente de la technologie.

Quatre équipes ont présenté leurs projets devant un jury composé d’experts en mode et en technologie en provenance de France, de Suisse et du Liban. Après une longue délibération, le jury a choisi le lauréat : le projet Natrix qui propose d’intégrer la technologie dans des tissus innovants permettant de faciliter le travail des secouristes. Celui-ci s’est vu offrir un séjour d’un mois dans un incubateur de start-up en France offert par l’ambassade de France au Liban et l’AUF.

La formation des participants a été assurée par l’incubateur Smart ESA, l’incubateur de l’ESA.

ACCORD

L’enseignement supérieur et les défis mondiaux

L’Association internationale des universités (AIU), l’Association des universités du Commonwealth (ACU) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ont convenu de renforcer leur collaboration pour faire progresser et promouvoir la contribution de l’enseignement supérieur dans les réponses à apporter aux défis mondiaux communs. Ils signeront un accord-cadre de coopération en 2020.

L’éducation – du berceau à la tombe, y compris l’enseignement supérieur – est la solution nécessaire aux problèmes les plus complexes et les plus difficiles à traiter de notre époque, du changement climatique aux inégalités, des migrations au manque d’accès à l’éducation. Aucun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) identifiés dans l’Agenda 2030 des Nations unies ne peut être atteint sans la contribution de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La nécessité d’un enseignement supérieur équitable et de qualité est sans doute plus grande que jamais, tout comme la nécessité de promouvoir le rôle de l’enseignement supérieur dans le développement durable au plus haut niveau, notamment au sein des Nations unies. Cela exige une réponse mondiale rendue possible par la coopération internationale.

Les trois associations universitaires internationales représentent plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur de tous les continents.

Page Campus En partenariat avec



ÉVÉNEMENTLe secteur de la mode à l’honneur à l’ESAÀ l’occasion du Salon Destination France, tenu du 16 au 19 octobre à l’École supérieure des affaires (ESA) dans l’objectif de mettre en relation les étudiants libanais avec des universités françaises, un hackaton de la mode a été organisé par l’ambassade de France au Liban, l’Agence universitaire de la francophonie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut