Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Accusé par une internaute d'avoir acheté des terrains à Batroun, Bassil porte plainte pour diffamation

Dans un enregistrement, une femme prétend, selon des sources notariales, que le chef du CPL a acheté cette semaine trois terrains et deux appartements à Batroun, et que ces biens ont été enregistrés au nom de François Bassil.

Le ministre sortant des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Photo d'archives Reuters

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'une des cibles privilégiées du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, qui est entré mardi dans son 27ème jour, a déposé plainte pour diffamation après la publication, la veille, sur Instagram d'un enregistrement vocal dans lequel il est accusé d'avoir acheté des terrains à Batroun, au Liban-Nord, et de les avoir enregistrés sous un prête-nom.

Dans cet enregistrement, hébergé sur un compte intitulé "aljarasmagazine", une femme prétend, selon des sources notariales, que M. Bassil a acheté cette semaine trois terrains et deux appartements à Batroun, et que ces biens ont été enregistrés au nom de François Bassil, sans préciser quel est le lien de parenté de ce dernier avec le ministre sortant des Affaires étrangères et gendre du président Michel Aoun. Selon cette femme, dont l'identité est inconnue, François Bassil a également acheté un terrain de 65.000 m2 à Bejdarfel, dans le caza de Batroun, au profit du frère du député CPL Ibrahim Kanaan. L'accusatrice laisse entendre que l'utilisation d'un prête-nom dissimule l'identité du véritable contractant.





Vendredi dernier, un avocat, Marwan Salam, avait déposé auprès du parquet de cassation une note d’information pour détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite présumés, basant sa requête sur un article publié le 24 janvier par le quotidien ad-Diyar intitulé "Un grand scandale dans le don qatari". M. Bassil avait également balayé ces accusations.

La semaine dernière, la justice libanaise a ordonné l'ouverture de nouvelles enquêtes dans des affaires de corruption ou de gaspillage de fonds publics supposés visant de hauts responsables. Les autorités ont mis en avant des initiatives similaires ces derniers jours pour illustrer leur lutte anti-corruption, sans parvenir à calmer la colère de la rue. Jeudi dernier, le parquet général a ordonné une enquête concernant "tous les ministres des gouvernements successifs depuis 1990 à ce jour".

De son côté, le procureur financier Ali Ibrahim a engagé des poursuites contre le directeur des douanes Badri Daher pour "gaspillage de fonds publics". Le même juge a entendu pendant trois heures l'ancien Premier ministre Fouad Siniora concernant 11 milliards de dollars de dépenses, effectuées entre 2006 et 2008 quand il était à la tête du gouvernement. M. Siniora s'est défendu par le passé de tout détournement de fonds publics. Mercredi, le procureur financier avait engagé des poursuites pour blanchiment d'argent et pots-de-vin contre le président de l'Agence pour la sécurité de l'aviation civile à l'Aéroport international de Beyrouth, Omar Kaddouha. Des poursuites ont également récemment été engagées contre l'ancien Premier ministre Nagib Mikati et la Banque Audi pour enrichissement illicite. Elles ont aussi visé l'ancien ministre Fayez Chokr pour "négligence dans l'exercice de ses fonctions".



Lire aussi

Le sursaut judiciaire semble indissociable de la crise politique

Pourquoi Bassil est-il la cible n° 1 des mécontents ?


Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'une des cibles privilégiées du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, qui est entré mardi dans son 27ème jour, a déposé plainte pour diffamation après la publication, la veille, sur Instagram d'un enregistrement vocal dans lequel il est accusé d'avoir acheté des terrains à Batroun, au Liban-Nord, et de les avoir...

commentaires (12)

Mr Bassil Vous kisez l'Orient ou si vous preferez je peux mettre cette demande sur tous les reseaux sociaux pour que vous en preniez connaissance simple citoyen et vous considerant d'une probite examplaire je vous redemande uniquement ceci: ETES VOUS CAPABLE DE DONNER SOUS SERMENT LE MONTANT DE TOUS VOS AVOIRS LIQUIDES ET IMMOBILIERS ET INVESTISSEMENTS DIRECTS OU INDIRECTS AU JOUR OU VOUS ETES DEVENU MINISTRE ET A AUJOURDH'UI? simple question qui vous evitera un jour qu'un juge vous la demande officiellement car vous savez bien que cela arrivera un jour C'est la seule facon d'ailleurs pour vous de faire taire toutes ses rumeurs malfaisantes a votre egard une fois pour toute au lieu de faire des proces sans fin COMBIEN D ETEMPS AVEZ VOUS BESOIN POUR CELA? DEUX JOURS? UNE SEMAINE? UN MOIS UN AN?

LA VERITE

11 h 41, le 14 novembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Mr Bassil Vous kisez l'Orient ou si vous preferez je peux mettre cette demande sur tous les reseaux sociaux pour que vous en preniez connaissance simple citoyen et vous considerant d'une probite examplaire je vous redemande uniquement ceci: ETES VOUS CAPABLE DE DONNER SOUS SERMENT LE MONTANT DE TOUS VOS AVOIRS LIQUIDES ET IMMOBILIERS ET INVESTISSEMENTS DIRECTS OU INDIRECTS AU JOUR OU VOUS ETES DEVENU MINISTRE ET A AUJOURDH'UI? simple question qui vous evitera un jour qu'un juge vous la demande officiellement car vous savez bien que cela arrivera un jour C'est la seule facon d'ailleurs pour vous de faire taire toutes ses rumeurs malfaisantes a votre egard une fois pour toute au lieu de faire des proces sans fin COMBIEN D ETEMPS AVEZ VOUS BESOIN POUR CELA? DEUX JOURS? UNE SEMAINE? UN MOIS UN AN?

    LA VERITE

    11 h 41, le 14 novembre 2019

  • PORTER PLAINTE. QUEL CULOT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 52, le 13 novembre 2019

  • Il n'a acheté illégalement que 1 terrain ? Ça c'est un mensonge

    yves kerlidou

    21 h 48, le 12 novembre 2019

  • Les pauvres ils sont dans la mouise. Aucune amnistie ne leur sera d’aucun secours. Un conseil. préparez vos passeports étrangers et vite fuyez. Un mandat international vous sera collé au cul et la vous serez privés de sommeil et de tranquillité tout comme nous. Pour toutes les nuits d’angoisse et d'insomnie que vous nous avez infligés. Ce ne sera que JUSTICE.

    Sissi zayyat

    18 h 18, le 12 novembre 2019

  • Ils se croient malins! Mais les auditeurs sont encore plus malins. Le système d' investigation existe. Il suffit de l' appliquer. Lever le secret sur un compte bancaire, ou jouer les Saint Francois, ne demontre rien et n' absout personne...

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 40, le 12 novembre 2019

  • Il a acheté à Batroun ou à Feytroun ? Il a acheté à Batroun et porte plainte pour diffamation. A ce rythme, il a besoin d'un régiment d'avocats. Les Touaregs l'attendent au Sahara.

    Un Libanais

    17 h 12, le 12 novembre 2019

  • Il a été reconnu à travers les siècles, pour ceux qui en doutent encore, qu'il n'y a jamais de fumée sans feu ...

    Remy Martin

    16 h 42, le 12 novembre 2019

  • J'AI VISITÉ RÉCEMMENT LAKLOUK, UN ÉNORME PROJET DE CHALETS EN COUR. UNE FEMME D,ORIGINE DE LAKLOUK QUI HABITE DEPUIS SA NAISSANCE ME CONFIRME QUE BASSIL EST DERRIÈRE TOUT ÇA. LE PROJET SE CHIFFRE À UNE SOMME VERTIGINEUSE.

    Gebran Eid

    16 h 29, le 12 novembre 2019

  • Mr BASSIL ALLEZ, POURSUIVEZ AUTANT QUE VOUS VOULEZ LES GENS QUI DISENT QUE VOUS ETES UN CORROMPU AVEC OU SANS PREUVES DANS LE PASSE VOUS POURSUIVIEZ MEME LES JEUNES BLOGUEURS QUI DISAIENT DU MAL DE VOUS, MAIS VU LE NOMBRE DE 2 MILLIONS QUI LE DISENT MAINTENANT, IL VOUS FAUDRAIT 10 ANS POUR POURSUIVRE CES DEUX MILLIONS JUSTE DEUX QUESTIONS: ETES VOUS CAPABLE DE DONNER SOUS SERMENT LE MONTANT DE TOUS VOS AVOIRS LIQUIDES ET IMMOBILIERS ET INVESTISSEMENTS DIRECT OU INDIRECT AU JOUR OU VOUS ETES DEVENU MINISTRE ET A AUJOURDH'UI? LA LEVEE DU SECRET BANCAIRE EST UNE PLAISANTERIE A COTE DE CE QUE JE VOUS DEMANDE CAR QUEL EST VOTRE SALAIRE EN TANT QUE MINISTRE? COMMENT POUVEZ VOUS ,VOUS PAYER 70000 EUROS( COUT DONNE PAR VOUS ) POUT ALLER EN FAMILLE EN VACANCES ET VOIR UN MATCH DE FOOTBALL EN FRANCE? Aucune accusation ici ( pour ne pas etre poursuivi en justice , juste deux questions a laquelel le people vous demande de repondre SI VOUS NE VOULEZ PAS REPONDRE A CES DEUX QUESTIONS LE PEUPLE DANS SON ENSEMBLE AURA LE DROIT DE QUESTIONNER VOTRE INTEGRITE SANS SUBIR DES PROCES EN DIFFAMATION LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP

    LA VERITE

    14 h 08, le 12 novembre 2019

  • Monsieur a "hérité" c'est un homme "propre" mais il est le seul à ne pas en douter ...

    Zeidan

    14 h 08, le 12 novembre 2019

  • Pauvre internaute. Plus stupide que ça, on en trouve mais c'est rare.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 07, le 12 novembre 2019

  • C'est un bon début, mais des poursuites doivent aboutir à des condamnations. Il faut des résultats contre ce système mafieux sans foi, mais aussi à l'abri et au mépris de toutes les lois.

    Citoyen

    13 h 56, le 12 novembre 2019

Retour en haut