Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Voyages

Courchevel hors pistes

Prendre l’air... Quelques jours à Courchevel, jamais cette expression n’a sonné aussi juste. Pour les skieurs, bien sûr, mais aussi les autres, les rêveurs, les écolos, les amoureux de nature, les contemplatifs.

Un paysage immense et des skieurs qui passent, durant la saison de ski... Photo C.H.

Une parenthèse de silence, d’abandon total et de bien-être mental et physique, en cet automne qui attend l’hiver. Oubliés à peine arrivés, la ville, le quotidien et tous les stress, la nature s’offre en cinémascope, dans une vision grand angle sur une multitude de sommets des Alpes. Ici, dans ce magnifique panorama, le ciel n’a plus de limite, les montagnes frôlent les quelques nuages de passage en cette saison de bleus et l’on respire à pleins poumons un sentiment de liberté. Au programme de cette parenthèse de sérénité, sur invitation de l’Office du tourisme de Courchevel et de Hala et Wassef Hachache, pour la non-skieuse fière de l’être, la découverte (de loin !) de Courchevel, côté pile, célèbre dans le monde pour ses pistes skiables, et puis l’autre, moins sportif, un verso tellement agréable.

Visionnaire

Fidèle à sa réputation qui en a fait la destination de ski idéale (ski, ski de fond, saut à ski), Courchevel est à la fois simple et élégante ; le « cinq étoiles » y est informel et le ski un must. Célèbre dans le monde pour ses 600 km de pistes, ses six villages situés entre 1 100 et 1 850 mètres d’altitude au cœur des Alpes et du domaine des Trois Vallées, reliés par des remontées mécaniques et des navettes gratuites, la station savoyarde a, depuis plus d’un siècle, précédé les courants, les modes et les avancées techniques, tant dans la qualité de son plan d’urbanisme, ses pistes et pisteurs, son organisation parfaite, le jour, que de son glamour qui illumine sa vie de nuit. Les villages St-Bon (créé en 1908), Le Praz, (dont la spécialité est le saut à ski), La Tania (situé au cœur de la forêt et la dernière-née des stations des Trois Vallées), Moriond (appréciée par les paresseux après-skieurs), Courchevel 1850 (qui est à l’origine de la renommée de la station) et enfin Courchevel village se distinguent, chacun, par son charme et son identité. En chiffres, Courchevel c’est : 7 stations reliées, 600 km de pistes skis aux pieds, 2 189 enneigeurs, 327 pistes (180 pistes verts-bleus et 140 pistes rouges-noirs), 42 zones ludiques, 186 remontées mécaniques dont certaines gratuites. En 2023, Courchevel accueillera les championnats du monde de ski alpin, longtemps après avoir reçu les Jeux olympiques de 1992.


Voyage en terrain inconnu

Dans cet entre-deux-saisons qui a précédé l’ouverture des activités sportives (qui auront lieu du 7 décembre 2019 au 26 avril 2020), on se balade à Courchevel, on fait du vélo, on visite, on découvre, on boit, on mange et on peut même faire du shopping, les grandes marques ont toutes pignon sur rue. L’expérience de Courchevel, outre les magnifiques pistes skiables, c’est un peu tout ça, mais c’est aussi une descente en luge au Moriond Racing, en fin de journée. Un moment sportif, certes, qui prend des allures d’aventure, pour les plus « frileux » de ce sport, et les plus frileux tout court, il fait froid en fin de journée. Mais aussi l’occasion de prendre possession des pistes, fermées au public, et de découvrir un panorama différent, rosi par le soleil qui s’y fond, dans un silence enchanteur. C’est une longue balade dans les différents villages de Courchevel et surtout la montée au sommet de la Saulire, à 2 740 mètres ; une randonnée pédestre autour du lac de la Rosière et, enfin, un (inoubliable) vol en hélicoptère, magnifique survol d’un paysage qui embrasse le vide, le ciel, les cols, les arbres et qui donne le sentiment d’être à la fois si vulnérable et King of the world. Vu de si haut, les skieurs qui glissent sur ces étendues blanches offrent une chorégraphie parfaite dans un décor ponctué de vert, des milliers d’arbres qui fendent le bleu du ciel, le blanc de toute cette neige. Retour sur terre, une heure plus tard, pour reprendre son souffle, le regard chargé d’inoubliables images, et retrouver un village plein de charme, à découvrir à pied ou en calèche, et duquel se dégagent un charme et une élégance naturelle qui donnent au luxe une nouvelle définition, aux journées une lumière différente et aux nuits une saveur de bois brûlé.


Des adresses

Les hôtels cinq étoiles

Barrière les Neiges Courchevel : un très bel hôtel de charme où le savoir-faire du groupe Barrière est visible dans chaque détail, de la décoration des lieux, aux chambres, aux soins particuliers et jusqu’au parfum qui baigne les lieux.

La Sivolière : situé au pied des pistes, tout comme les autres hôtels de cette qualité, et à deux pas de Courchevel 1850, ce chalet de bois et de pierres est un mélange réussi de tradition alpine et de modernité.

Annapurna : installé au pied de la piste du Pralong, où Alexis Pinturault, médaillé olympique à Sotchi et Pyeongchang, a réalisé ses premières descentes, idéal pour les skieurs impatients, l’hôtel est à portée de main de toutes ces imposantes montagnes et d’une nature impressionnante.

Les Airelles : « C’est la référence absolue de l’excellence depuis 1992. Grâce à cet hôtel, Courchevel est entré dans le club des stations les plus huppées de la planète », écrivait Paris-Match il y a quelques mois. Tant pour son architecture qui ressemble à un château austro-hongrois sorti d’un conte de fées que pour son excellent service.

Les restaurants

Le Bal : un restaurant agréable, un menu délicieux, qui sert de la cuisine française, une ambiance amicale et, le soir, un DJ qui propose une super musique.

La Table des Airelles : dirigée par Giovanni Amato, le nouveau chef du palace, la Table des Airelles enchante les papilles avec une cuisine française raffinée aux accents du Sud, un choix de fruits de mer et un buffet généreux.

La Mangeoire : un restaurant piano-bar avec une âme et une ambiance inégalables dans un cadre montagnard typique.

Le Farçon : du chef Julien Machet, étoilé Michelin depuis 2006, et situé sur le front de neige de La Tania sur le domaine des 3 Vallées entre Méribel et Courchevel. Une expérience de tous les sens.

Quelques incontournables

Bernard Ourcel : passage obligé pour trouver dans cette boutique sa tenue idéale de ski et d’après-ski.

Motoneige et conduite de chenillette avec une randonnée, seul ou à deux, par motoneige, avec Courchevel Aventure.

Le centre Aquamotion : un des plus importants en Europe, il propose dans son espace Aqualudique des jeux, des activités sportives, du surf, de l’escalade, et dans son espace Aquawellness des moments de détente, de bien-être et de relaxation.


Lire aussi

Le Maroc, des couleurs à perdre la raison

Pékin, couleur sang, couleur passion

San Francisco, Quai des Brumes

À Amsterdam, prendre le temps de perdre le temps

Une parenthèse de silence, d’abandon total et de bien-être mental et physique, en cet automne qui attend l’hiver. Oubliés à peine arrivés, la ville, le quotidien et tous les stress, la nature s’offre en cinémascope, dans une vision grand angle sur une multitude de sommets des Alpes. Ici, dans ce magnifique panorama, le ciel n’a plus de limite, les montagnes frôlent les quelques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut