Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le 14 Mars remporte les élections estudiantines à la LAU

L'élection sur les campus de Beyrouth et Jbeil était marquée par le boycott du Hezbollah et du CPL.

Des étudiants dans le campus de la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth, le 4 octobre 2019. Photo Acil Tabbara

La coalition des forces du 14 Mars a remporté vendredi les élections estudiantines dans les campus de la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth et Jbeil, marquées par le boycott du Courant patriotique libre et du Hezbollah qui protestent contre le système électoral.

Cette année, le courant du Futur et les Forces libanaises étaient alliés au Parti socialiste progressiste. Face à eux, ne se sont présenté du courant du 8 Mars que les candidats du mouvement Amal et du Parti syrien national social.

"Nous avons remporté la majorité des sièges de la LAU à Beyrouth et Jbeil", a affirmé à L’Orient-Le Jour, Mohammad Saad, coordinateur de la section de la Jeunesse au sein du Courant du Futur. "A Beyrouth, nous avons obtenu huit sièges sur 15. Le mouvement Amal (du président du Parlement, Nabih Berry), Le Parti syrien national social (PSNS) et leurs alliés ont quant à eux remporté cinq sièges, et les indépendants 2 sièges", a-t-il ajouté. "C’est la deuxième année consécutive que nous remportons la victoire", s’est félicité le responsable du courant du Futur du Premier ministre, Saad Hariri.

Peu après l’annonce des résultats, des voitures brandissant les drapeaux d’Amal ont sillonné les rues adjacentes au campus situé à Ras Beyrouth.

Dans la foulée, la section estudiantine des FL a annoncé la victoire de la coalition du 14 Mars dans le campus de la LAU à Jbeil, avec 13 sièges sur 15. Selon la section, la formation de Samir Geagea a remporté la majorité des sièges "pour la 23ème année consécutive". Dans les détails, les FL ont remporté les trois sièges en jeu à la faculté des arts et des sciences, les trois sièges à la faculté de génie et deux sièges à la faculté de pharmacie. A la faculté d’architecture et de gestion, où les candidats ont été élus d’office faute d’opposants, les FL ont remporté respectivement deux sièges et trois sièges. Deux candidats indépendants, qui "ont obtenu les voix du CPL et du Hezbollah" selon la section FL, l'ont emporté à la faculté d'architecture et à la faculté de pharmacie.

Sur un total de 6 897 étudiants dans les deux campus, 5 994 étaient autorisés à voter, selon le vice-président de la LAU pour la technologie de l’information, Camille Abou Nasr. Selon la LAU, 4160 étudiants ont voté, soit une participation de 69,4%.

Le vote s'est fait par mode électronique, sur la base "One man, one vote" (une personne, un vote ).



(Lire aussi : N. Gemayel à « L’OLJ » : Si les politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord, que les jeunes montrent l’exemple)



Contestation du système électoral
"L’élection s'est déroulée dans le calme et il n’y a pas eu d’incidents", avait assuré à l’OLJ le doyen des étudiants, Raed Mohsen, déplorant la décision de boycott de certaines parties et souligne l’importance pour les étudiants d’élire leurs représentants, qui se joindront aux représentants du corps enseignant et de l’administration au sein du conseil de l’université.

La section de la jeunesse et des sports du Courant patriotique libre avait annoncé dès mercredi que le parti dirigé par Gebran Bassil avait décidé de boycotter les élections, pointant du doigt "un système électoral des plus corrompus", et affirmant avoir contacté l’administration de l’université pour lui signaler cela, en vain. Même son de cloche de la part du Hezbollah : "C’est la première année que nous décidons de boycotter les élections", avait affirmé à l’OLJ le responsable du parti à la LAU, Afif Ahmad. "Nous contestons le système électoral, dénoncé même par la LADE, et le fait qu’il ne préserve pas le secret du vote", affirme-t-il, précisant que le Parti démocratique libanais se joint également au boycott.

En milieu de journée, quelques dizaines d'étudiants avaient observé un sit-in sur le campus de Beyrouth, appelant au boycott du scrutin à l'appel du Hezbollah.

Le conseil qui sera élu "n’a pas de réelles prérogatives", a assuré pour sa part Mohammad Hassan, un étudiant en informatique qui se présentait au nom du Hezbollah et a retiré sa candidature après la décision du parti de boycotter l’élection.



(Lire aussi : Bagarre entre étudiants FL et Hezbollah à Huvelin, à l'approche des élections)



Selon une source estudiantine du 14 Mars, le courant du 8 Mars, malgré sa décision de boycott, a soutenu les candidats du mouvement Amal, du PSNS et de certains étudiants se présentant comme indépendants.

Malgré les appels au boycott, plusieurs étudiants ont affirmé avoir voté, comme Judie Hassan, étudiante en troisième année, qui affirme avoir choisi un étudiant "capable de faire un changement".

Les élections à la LAU seront suivies samedi un scrutin à l’Université Saint-Joseph, où des heurts entre des étudiants pro-FL et d’autres proches du Hezbollah se sont produits mercredi sur le campus des sciences sociales, rue Huvelin. Les élections à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et à l’Université Notre-Dame (NDU) auront lieu le 18 octobre.

Très attendues par les partis politiques, ces élections estudiantines permettent aux acteurs de la scène locale d’asseoir leur influence auprès de ceux qui constituent.



Lire aussi

Il y a 50 ans, le Mouvement estudiantin de l’éveil révolutionnait le paysage libanais

La coalition des forces du 14 Mars a remporté vendredi les élections estudiantines dans les campus de la Lebanese American University (LAU) à Beyrouth et Jbeil, marquées par le boycott du Courant patriotique libre et du Hezbollah qui protestent contre le système électoral.Cette année, le courant du Futur et les Forces libanaises étaient alliés au Parti socialiste progressiste. Face à...

commentaires (11)

C'est un peu incompréhensible que les Universités préparent les jeunes à la haine de l'autre avec l'aval des partis politiques, les familles et le reste de la société civile. Toutes ses élections n'ont aucun sens, car les élus ne représentent qu'eux-mêmes et ne peuvent pas contribuer à améliorer le système, car les perdants auraient tendance à leur mettre les battons dans les roues. Ce système profitent aux Directions des Universités selon l'adage "diviser pour régner". A3ib.

Shou fi

10 h 19, le 05 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • C'est un peu incompréhensible que les Universités préparent les jeunes à la haine de l'autre avec l'aval des partis politiques, les familles et le reste de la société civile. Toutes ses élections n'ont aucun sens, car les élus ne représentent qu'eux-mêmes et ne peuvent pas contribuer à améliorer le système, car les perdants auraient tendance à leur mettre les battons dans les roues. Ce système profitent aux Directions des Universités selon l'adage "diviser pour régner". A3ib.

    Shou fi

    10 h 19, le 05 octobre 2019

  • Mabrouk le 14 Mars , vous voyez bien qu'il vous arrive de gagner quelquefois , on ne pourra pas dire que des "menaces" aient pu vous empêcher de le faire . La démocratie est respectée .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 00, le 04 octobre 2019

  • Les iraniens et les syriens savaient qu'ils allaient perdre alors ils ont boycotté , ha ha ha

    Eleni Caridopoulou

    18 h 30, le 04 octobre 2019

  • JE SUIS PAR PRINCIPE CONTRE LA POLITIQUE DANS LES UNIVERSITES ET LES ECOLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 10, le 04 octobre 2019

  • MEME POUR DES ELECTIONS D'UNIVERSITE IL Y A DES PARTIS ET PAS DES PERSONNES POUR AGIR POUR LE BIEN DES ETUDIANTS ET DE L'ENSEIGNEMENT BOYCOTTER TOUTES LES ELECTIONS , NOUS AURONS AU MOINS UNE UNIVERSITE MEILLEURE AH SI VOUS POUVIEZ AGIR DE LA SORTE DANS LES ELECTIONS DES DEPUTES CELA SAUVERA LE LIBAN DE VOTRE ……. ( attention la loi sera appliquee avec severite pour chaque critique ) dixit le gouvernement dit fort

    LA VERITE

    17 h 23, le 04 octobre 2019

  • Ils devraient faire la même chose pour toutes les élections à venir où on demande aux vrais Libanais de voter. Comme ça on entend plus parler d'eux, ca nous fera avancer et ca leur fait des vacances bien méritées après tous les Désastres qu'ils ont commis en étant élus.

    Sissi zayyat

    16 h 48, le 04 octobre 2019

  • Ceux qui boycottent ne brillent pas par leur excès de démocratie, le Hezbollah pro-iranien, le PSNS pro-syrien et le CPL du Roi Lear...

    Un Libanais

    15 h 55, le 04 octobre 2019

  • elections plus ou moins inutiles etant donné que les candidats de tout bord ont exactement le meme programme de 1 . de 2, ces elections ne font qu'attiser les tensions alors meme que le domaine universitaire est sensé rapprocher tout le monde autour de l'apprentissage et de la connaissance. de 3, l'université devrait effectuer un travail de projet d'avenir plutot que de constament rouvrir les debat du passé et de la guerre surtout que ces meme eleves ne l'ont jamais vecu pour pouvoir reprendre la meme piece dramatique et haineuse de leurs ainés

    Thawra-LB

    14 h 55, le 04 octobre 2019

  • QUAND ON SAIT QU,ON EST PERDANT ON RETIRE SA QUEUE DU JEU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 38, le 04 octobre 2019

  • SAHTENN 3ALBOON ces gagne-petits .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 32, le 04 octobre 2019

  • Quand tu sais que ta cote est en baisse, tu boycottes. Principe vieux comme le monde ...

    Remy Martin

    14 h 07, le 04 octobre 2019

Retour en haut