Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Bagarre entre étudiants FL et Hezbollah à Huvelin, à l'approche des élections

Une source anonyme proche des FL de Samir Geagea affirme à la LBCI que "ce qui s'est passé est le résultat de provocations entre les deux camps sur fond d'ambiance (tendue) avant les élections".

Des étudiants rassemblés à l'entrée du campus des sciences sociales de l'USJ, rue Huvelin. Photo d'archives/Agences Markaziya

Une bagarre a opposé mercredi après-midi des étudiants pro-Forces libanaises à d'autres proches du Hezbollah au campus des sciences sociales de l'Université Saint-Joseph, situé dans la rue Huvelin, alors que des élections estudiantines sont prévues dans plusieurs universités du pays à partir de la fin de cette semaine.

Dans une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui est relayée par la chaîne LBCI, quelques dizaines d'étudiants se sont bousculés à l'entrée du campus, s'échangeant quelques coups et des insultes. Une source anonyme proche des FL de Samir Geagea a affirmé à la LBCI que "ce qui s'est passé est le résultat de provocations entre les deux camps sur fond d'ambiance (tendue) avant les élections".

Les bagarres entre étudiants dans le contexte des élections estudiantines sont courantes dans les campus libanais, surtout celui de la rue Huvelin. En octobre de l'année dernière, une bagarre avait également eu lieu sur ce campus de l'USJ.



(Pour mémoire: Bagarre entre militants du CPL et des FL à Huvelin)



Prévues en fin de semaine, les élections des amicales estudiantines des principales universités du pays promettent de reproduire, comme chaque année, les clivages de la scène politique locale. Très attendues par les partis politiques, les élections des amicales estudiantines permettent aux acteurs de la scène locale d’asseoir leur influence auprès de ceux qui constituent leurs futurs électeurs. Ainsi, la bataille qui s’annonce cette année opposera sans surprise les partis dits du 14 Mars à ceux du 8 Mars.

Le bal des élections sera inauguré ce vendredi 4 octobre, à la Lebanese American University (LAU), et sera suivi le samedi 5 par les élections à l’Université Saint-Joseph. Les élections à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et à l’Université Notre-Dame (NDU) auront lieu le 18 octobre.

Dans ce contexte, la section de la Jeunesse et des Sports du Courant patriotique libre a annoncé mercredi que le parti dirigé par le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, boycottait les élections au sein de la LAU, pointant du doigt "un système électoral des plus corrompus", et affirmant avoir contacté l'administration de l'université pour lui signaler cela, en vain.



Lire aussi

N. Gemayel à « L’OLJ » : Si les politiques n’arrivent pas à se mettre d’accord, que les jeunes montrent l’exemple

Il y a 50 ans, le Mouvement estudiantin de l’éveil révolutionnait le paysage libanais

Une bagarre a opposé mercredi après-midi des étudiants pro-Forces libanaises à d'autres proches du Hezbollah au campus des sciences sociales de l'Université Saint-Joseph, situé dans la rue Huvelin, alors que des élections estudiantines sont prévues dans plusieurs universités du pays à partir de la fin de cette semaine.Dans une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui est...

commentaires (11)

Vive les ayatollahs qui mettent le bordel

Eleni Caridopoulou

17 h 30, le 03 octobre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Vive les ayatollahs qui mettent le bordel

    Eleni Caridopoulou

    17 h 30, le 03 octobre 2019

  • Si Ambroise Monnot et Paul-Louis Huvelin revenaient dans ce monde et qu'ils voyaient les bagarres annuelles entre les étudiants authentiques et une certaine racaille venue de l'extérieur... Que feraient-ils devant ce spectacle lamentable ? Vive l'amitié franco-libanaise.

    Un Libanais

    11 h 49, le 03 octobre 2019

  • Mais qu’est ce que le drapeau iranien vient faire dans une université déjà française au Liban haha

    Bery tus

    23 h 56, le 02 octobre 2019

  • Tout le monde crache sur le Hezbollah c’est à mourir de rire! Juste pour vous dire, j’ai été à l’usj et on sent vite le complexe d’infériorité côté FL. Etant donné que c’est le seul campus à l’USH où ils peuvent avoir une chance d’exister, on comprend mieux dès alors pourquoi ils sont surexcités. Sinon expliquez nous pourquoi il n’y a jamais de problème dans toutes les autres fac de l’usj? Cela-dir les réactions primitives de mes amis du Hezbollah sont regrettables. Quant à cette histoire de payer les étudiants pour voter... yalla sans commentaire.

    Chady

    23 h 48, le 02 octobre 2019

  • "L'amicale" est tres bien nommee!!! :-)

    Michel Fayad

    21 h 15, le 02 octobre 2019

  • Ben oui, le Hezbollah est un parti "résistant" 100% libanais, cela tout le monde le sait, et tout le reste n'est que calomnie! Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 10, le 02 octobre 2019

  • SI LES ETUDIANTS UNIVERSITAIRES SE COMPORTENT DE LA SORTE ET TRANSFORMENT LEUR UNIVERSITE EN BORDEL QUE SERA L,AVENIR DE CE PAYS ? HONTE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 02 octobre 2019

  • De la politique et confession à l'Université Saint-Joseph inadmissible au nom de la Foi .

    Antoine Sabbagha

    19 h 45, le 02 octobre 2019

  • De la gnognotte pour gogo en recherche de sensations .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 58, le 02 octobre 2019

  • Le drapeau Iranien* desole pour l’erreur

    Thawra-LB

    18 h 33, le 02 octobre 2019

  • Ayant etudiant a l’USJ et ayant assisté a des elements du hezbollah venu placer le Iranien a l’entree interne du campus cela n’eat pas choquant. Mais que dire de voyous d’un parti voyou. Le partis leurs paye les quelques premiers mois d'université simplement pour aller voter aux election pour pencher les resultats en leurs faveurs(au lieu de leurs payer leurs education tout court) meme on comprend l’attitude neandertale de ces partisans qui venais en face du campus avec des couteau et pistolet pour menacer les autres. Les FL ne sont pas mieux.

    Thawra-LB

    18 h 18, le 02 octobre 2019

Retour en haut