Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

"Les Arabes veulent nous détruire" : Facebook sanctionne la page officielle de Netanyahu

"Réfléchissez logiquement : vous pensez que j'écrirais vraiment une chose pareille ?", réagit le Premier ministre israélien. "J'ai des amis dans les pays arabes et je respecte les êtres humains, qu'ils soient juifs, arabes, musulmans ou chrétiens".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors d'un discours à la Knesset (Parlement israélien), le 11 septembre 2019. AFP / Gil COHEN-MAGEN

La fonction de messagerie automatique de la page Facebook du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été désactivée jeudi pour violation de la politique du réseau social, après la publication d'un message disant notamment : "Les Arabes veulent nous anéantir tous".

"Nous avons constaté une violation de notre politique en matière de discours haineux", a indiqué Facebook dans un communiqué, précisant que la fonction de messagerie automatique était désactivée "pour 24 heures". "En cas de violation supplémentaire, nous continuerons de prendre les mesures appropriées", a prévenu Facebook.

Le message a été écrit sur la page Facebook de M. Netanyahu par un "chatbot", un logiciel programmé pour simuler une conversation, dans le but de convaincre les indécis de voter pour la liste conduite par le Premier ministre israélien lors des élections législatives prévues la semaine prochaine, précise le quotidien israélien Haaretz. Le message met en garde contre la victoire de la liste centriste "Bleu-blanc", conduite par l'ancien chef de l'armée Benny Gantz, qui entraînerait la formation d'"un gouvernement faible, de gauche et laïc qui s'appuie sur les Arabes qui veulent nous détruire tous - femmes, enfants et hommes - et qui permettrait à l'Iran d'avoir la bombe nucléaire et de nous éliminer". Le message a par la suite été supprimé.

Un porte-parole du Likoud, le parti de M. Netanyahu, a déclaré à l'AFP que la mesure était entrée en vigueur jeudi matin et qu'elle n'aurait pas d'incidence sur la campagne électorale en ligne du parti de droite.

M. Netanyahu, qui mène une bataille électorale pour sa réélection à l'issue des législatives du 17 septembre, a déclaré que le message n'avait rien à voir avec lui. "Ce n'était pas moi, c'était l'un des employés du QG de campagne", s'est-il défendu sur la radio publique israélienne. "L'erreur a été vite réparée". "Réfléchissez logiquement : vous pensez que j'écrirais vraiment une chose pareille ?" a-t-il demandé. "J'ai des amis dans les pays arabes et je respecte les êtres humains, qu'ils soient juifs, arabes, musulmans ou chrétiens".

Le Premier ministre et le Likoud avaient été critiqués plus tôt cette semaine pour avoir tenté de faire voter un amendement de dernière minute permettant l'utilisation de caméras dans les bureaux de vote afin d'éviter des "fraudes". La population arabe d'Israël, en général hostile au Likoud, voit dans cette démarche une tentative d'intimidation des électeurs, car beaucoup pourraient craindre de se rendre dans les bureaux de vote à cause des caméras -avec le risque selon eux d'être identifiés et fichés.

Le scrutin s'annonce âprement disputé. M. Netanyahu, qui fait campagne à droite, est actuellement au coude-à-coude avec M. Gantz, son plus proche rival. Mercredi, le Premier ministre israélien avait promis d'annexer un vaste pan de la Cisjordanie occupée s'il est réélu la semaine prochaine.



Lire aussi
En Israël, une candidate druze brise le plafond de verre

En « Liebermanie », on s’oppose au « diktat » des ultraorthodoxes

Le bras de fer Netanyahu-Lieberman au cœur des législatives du 17 septembre

Netanyahu joue sa survie politique, à une semaine des législatives

Drones en banlieue sud, carte électorale de Netanyahu

La fonction de messagerie automatique de la page Facebook du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été désactivée jeudi pour violation de la politique du réseau social, après la publication d'un message disant notamment : "Les Arabes veulent nous anéantir tous"."Nous avons constaté une violation de notre politique en matière de discours haineux", a indiqué Facebook...

commentaires (2)

FALLAIT DIRE LES IRANIENS !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

11 h 00, le 13 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FALLAIT DIRE LES IRANIENS !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    11 h 00, le 13 septembre 2019

  • Je suis contre que FB désactive sa page, il faudrait le laisser s'exprimer, vider son sac pour que certaines liba-niaises continuent à en faire un personnage exemplaire vivant dans une entité encore plus exemplaire. Je pense qu'il est au bout du rouleau, même ses proches doivent avoir les boules de ce criminel en liberté provisoire.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 04, le 12 septembre 2019

Retour en haut