Rechercher
Rechercher

Culture - Conférence de presse

« Picasso et la famille » bientôt au musée Sursock

Une vingtaine de chefs-d’œuvre signés Pablo Picasso seront bientôt exposés au Liban. L’événement artistique, d’envergure, se tiendra à partir du 26 septembre jusqu’au 6 janvier prochain. Dans le contexte difficile que traverse le pays, il témoigne d’un certain dynamisme culturel et suscite beaucoup d’enthousiasme.

Pablo Picasso, « Le peintre et l’enfant », Mougins, 21 octobre 1969, huile sur toile, 130 x 195 cm. Musée national Picasso-Paris, dation Jacqueline Picasso, 1990. MP1990-36 ©RMN-Grand Palais ©Succession Picasso 2019

« Majeure, inédite, exceptionnelle! » Des qualificatifs répétés maintes fois hier, au cours de la conférence de presse au musée Sursock, pour l’annonce de l’exposition « Picasso et la famille » qui s’y tiendra à partir du 26 septembre 2019 jusqu’au 6 janvier 2020. « D’autant qu’elle a lieu dans un contexte économique et social des plus difficiles pour le pays du Cèdre. » C’est ce qu’ont déclaré, en substance, et chacun à sa manière, les officiels sous le patronage desquels est placé cet événement. À savoir : Mohammad Daoud, ministre de la Culture, Jamal Itani, président du conseil municipal de la ville de Beyrouth, ainsi que Salina Grenet-Catalan, chargée d’affaires auprès de l’ambassade de France au Liban, qui représentait l’ambassadeur Bruno Foucher, absent pour cause de voyage. Autant de personnalités impliquées dans le bon déroulement de cette exposition qui « est l’expression des liens qui unissent le Liban et la France, Beyrouth et Paris », comme l’a souligné Jamal Itani.

Sans oublier évidemment Zeina Arida et Tarek Mitri, respectivement directrice du musée Sursock et président de son comité. Ainsi que Laurent Lebon, président du Musée national Picasso-Paris. Ce dernier, retenu dans la capitale française, a, néanmoins, expliqué par vidéo l’expérience inédite de « l’œuvre obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso – « même s’il ne l’a jamais définie ainsi » – qu’a voulu offrir « au plus grand nombre » le musée parisien à travers le cycle Picasso-Méditerranée. Enclenché au printemps 2017, ce cycle a intégré dans sa programmation la participation d’une soixantaine d’institutions de dix pays du pourtour de la grande bleue. Et c’est par l’exposition au musée Sursock qu’il va se clôturer en janvier 2020. « Il n’était pas concevable qu’une capitale culturelle de l’envergure de Beyrouth ne puisse y constituer une escale de choix », a assuré pour sa part Salina Grenet-Catalano.


(Pour mémoire : Quand Picasso s’arrête au musée Sursock)


9 peintures, 6 sculptures et des dessins…

Picasso à Beyrouth ! Beaucoup en ont rêvé. Le musée Sursock l’a fait. Grâce à la généreuse contribution de Danièle de Picciotto (en mémoire de son mari le banquier Edgar de Picciotto) et de (l’assureur) Cyril Karaoglan, discrètement présents dans la salle. Un mécénat qui a permis la concrétisation de ce projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme. Et cela autant pour la qualité artistique et historique des œuvres présentées (comprenant, notamment, quelque 9 peintures et 6 sculptures…) que par son impact culturellement fédérateur. Car cette exposition, « à l’instar de toutes celles que propose le musée Sursock, ne s’adresse pas uniquement aux connaisseurs de l’artiste et amateurs de son art », assure Tarek Mitri. « Elle est destinée (par son accès gratuit notamment) à un public libanais issu de toutes les composantes de la population », poursuit-il. Un point sur lequel est revenu également le ministre de la Culture qui voit dans « l’accès à ce type d’événements artistiques un rôle unificateur au sein d’une société, malheureusement trop souvent en désaccord ces derniers temps ».

Comme l’a signalé Zeina Arida, « Picasso et la famille » a été « préparée par les équipes du musée Sursock avec le soutien du Musée national Picasso-Paris ». Il ne s’agit pas juste d’une exposition importée. Le choix de sa thématique « familiale » a été établi par Yasmine Chemali, responsable des collections au musée Sursock et cocuratrice avec Camille Frasca (historienne de l’art et chargé de mission au Musée Picasso-Paris) de l’exposition à Beyrouth. « C’est un thème à angle large que l’artiste a traité tout au long de sa vie. Il permet tout à la fois d’appréhender ses différentes périodes et de le montrer sous une facette plus intime », explique-t-elle. L’exposition « survole 77 ans de création, à travers une sélection d’œuvres marquant des points d’orgue dans la longue vie familiale et sentimentale de Pablo Picasso et la réinvention constante de son vocabulaire artistique ». Il ne fait aucun doute que ce « Picasso et la famille » sera l’événement artistique de l’année. Il se murmure même que le petit-fils du célébrissime artiste Bernard Ruis-Picasso sera à Beyrouth pour l’inauguration.


Pour mémoire

Picasso à Beyrouth ! La générosité ouvre la voie de tous les possibles

Lire aussi

La collection du musée Sursock appartient à tout le monde et à personne à la fois

« Majeure, inédite, exceptionnelle! » Des qualificatifs répétés maintes fois hier, au cours de la conférence de presse au musée Sursock, pour l’annonce de l’exposition « Picasso et la famille » qui s’y tiendra à partir du 26 septembre 2019 jusqu’au 6 janvier 2020. « D’autant qu’elle a lieu dans un contexte économique et social des plus difficiles...

commentaires (1)

Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible dans notre pays qui a toujours aspiré à être citer comme un pays de paix et d'échange de culture.

Sissi zayyat

13 h 42, le 05 septembre 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible dans notre pays qui a toujours aspiré à être citer comme un pays de paix et d'échange de culture.

    Sissi zayyat

    13 h 42, le 05 septembre 2019

Retour en haut